Bonjour à tous,
Petite question concernant la fabrication de ces tables basses
Selon vous, comment a été réalisé le profil des chants ou plutôt comment feriez vous pour le reproduire au mieux ?
Edit :
Les tables sont terminées. Je vous fais un retour sur la technique utilisée. Finalement j'ai tout fait à la défonceuse. J'ai hésité à utiliser la toupie avec l'entraîneur en laissant seulement une roue pour maintenir la pièce plaquée sur la table tout en la faisant tourner librement. Mais je trouvais la méthode peu orthodoxe alors j'ai joué la sécurité. Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté cette methode ?
Du coup calibrage des formes au gabarit avec une fraise à copier puis chanfrein inférieur, puis quart de rond supérieur, puis jonction des 2 à la ponceuse. Le profil n'est pas exactement le même que celui des modèles car il aurait fallu un chanfrein encore un peu plus important mais je préfère comme ça, c'est un peu plus rond ce qui convient bien avec la forme générale des tables.
Pour info, l'épaisseur des plateaux est de 47mm avec un chanfrein de 31 mm et un 1/4 rond de 12 mm. Finition huile-cire
7 réponses
Bonjour,
Je ferais un chanfrein au multipente (pente au choix) puis quart de rond dessus.
Pour la pente du chanfrein et le quart de rond : à dessiner à l'échelle avec la bonne section de bois et éventuellement faire des essais pour déterminer ce qui convient le mieux (éventuellement proposer des échantillons au client s'il y en a un).
Bonne continuation.
Si on n'a pas de toupie:
Avec une défonceuse fixée sur un compas. En procédant par tous petits "escaliers", passes de plus en plus profondes en élargissant le rayon, puis lime, ponceuse, etc...
Avec une scie à ruban, sur un montage en plan incliné, la encore, découpe brute, puis lime, etc.
On peut aussi le faire sur la scie sous table, lame inclinée, avec un montage, et en procédant très prudemment, par avances successives. Finition ponceuse.