Bonjour à tous,
J'ai une question pour les possesseurs de domino festool.
Cet aprem j'étais occupé à réaliser des assemblages par domino sur un piètement de table et j'ai été confronté à un "problème" que je n'avais encore jamais rencontré avec cette machine.
En effet, je me sers souvent de la machine pour faire des assemblages à fleur type cadre de porte et les assemblages sont très précis en utilisant les broches de positionnement et sans toucher à la position en hauteur du guide à 90°.
Cette fois, lors de l'assemblage des pieds et des traverses du piètement, j'ai voulu mettre deux dominos côte à côte. De plus l'assemblage présente un désafleur de 5 mm et je voulais positionner les dominos de telle sorte que je ne pouvais pas utiliser les broches de positionnement latéral.
Je joins un croquis de l'assemblage c'est plus parlant.
La solution que j'ai mis en œuvre est de repérer simultanément le positionnement latéral des dominos sur les deux pièces en même temps avec un trait de crayon. Pour le positionnement en hauteur par rapport au guide à 90° de la machine j'ai usiné sur la traverse des mortaises axées à 15 et 35 mm (15 avec la butée de réglage de la machine et 35 avec la butée à 30 plus une cale de 5 mm intercalée). Pour l'usinage des mortaises sur le pied j'ai repris les mêmes réglages de butee en hauteur en intercalant une cale de 5 mm supplémentaire correspondant au desafleur.
Le résultat est correct mais les domino forcent légèrement, on sent qu'il doit y avoir un léger décalage d'usinage en hauteur et le positionnement latéral n'est pas parfait.
À ma place comment auriez-vous procédé ?
Merci pour vos retours et vos conseils !
3 réponses
Salut.
Moi j'aurai procédé par retournement en utilisant les deux parements opposés comme surfaces de référence.
L'avantage c'est que tu ne touche pas aux réglages entre deux fraisages.
Tu peux aussi te fabriquer un gabarit de positionnement.
Je ne sais pas si tu sais déjà que le bas du fraisage est situé à 5mm au dessus de l'arrête de la semelle ?