Bonjour à tous,
J'ai un habillage d'escalier en béton à réaliser en chêne massif. Marches et contre-marches en 22 mm d'epaisseur.
Les marches seront collées en plein à la colle pour parquet directement sur le ragreage. Les contre-marches seront simplement emboîtées avec 2 languettes bâtardes dans les marches du dessous et du dessus (cf. Croquis).
Mon interrogation porte sur la finition côté jour qui donne dans le salon et qui doit donc être particulièrement soignée.
Il s'agit d'une construction neuve et pour l'instant une plaque de placo à été posée sur la joue de l'escalier (cf. Photo).
La visite du chantier m'a de suite permis d'éliminer une finition avec un joint acrylique entre placo et l'habillage des marches car les jours seront trop importants par endroit. L'escalier n'est pas parfaitement de niveau et surtout les contre marche en béton ne sont pas propres donc l'habillage ne va pas plaquer contre.
Il faut donc trouver une solution pour finir proprement en masquant les jours entre habillage et placo et aussi les assemblages rainure/languette des marches /contre-marches qui auront un peu de jeu...
J'ai pensé à des petites baguettes/alèses pointées en bout de marche/contre-marche mais je ne suis pas trop à l'aise avec cette solution j'ai peur que ça bouge...
Est-ce que vous n'auriez pas une bonne idée ?
3 réponses
L'idéal aurait sans doute été de poser le placo après habillage de l'escalier... Sinon faire un faux limon mais ça n'aura plus le même aspect. Autre idée, faire des alèses en bout de marche et contre marche plus larges que l'épaisseur. Ça donnera l'imression que les marches sont plus épaisses et ça masquera les jours. Faudra aussi prévoir des alèses pour les nez de marche... c'est juste du brainstorming...
En son temps,sylvainlefrancomtois à proposé une solution. Sa méthode permettait de s'affranchir de bien des inconvénients notamment ceux inhérents à ta proposition.
.