Salutation. [editer en fin de question]
J'ai un problème de branchement elec sur ma tenonneuse. Il s'agit d'une festo ZA 101 (je crois.)
Dans un premier temps, j'ai ouvert le boitier électrique, et après avoir repéré ce qui me semblait être les dominos de réception des 3 phases (perplexe que le tétrapolaire était utilisé lors de la fabrication de la machine), j'ai raccordé celles ci. (tout en bas sur la photo)
Mais vous l'aurez deviné, vu que je pose la question, la bécane n'a pas démarré!
Après investigation, je pense que le problème vient du non raccordement des fils verts, tout en bas aussi sur lesquels je ne sais pas vraiment quoi raccordé...
Celui de gauche part jusqu'aux interrupteurs de la machine et revient violet sur le haut de chaque contacteur et celui de droite part sous les contacteur reliés en série.
Je ne pense pas que d'autres câbles aient été débrancher lors de la déconnexion de la machine (je n'étais pas là sur le moment) mais je suis quasi certain que ces dominos doivent être alimentés mais par quoi?
deux phases différente?
Le neutre?
Si quelqu'un si connait en contacteur, je suis preneur d'info, je ne voudrais pas faire une bêtise...
Pour info, les contacteur sont des LC1-D093 pour la partie haute et LR1-D09310 (et 312 pour les 3 de gauche) pour la partie basse.
Il y a pas mal de truc qui sortent sur la toile avec ces appellation mais toujours branchés en mono et les marquages ne me parle pas du tout...
Bonne soirée.
[edition]: Bon,j'ai gratter un peu. J'ai l'impression qu'il faut mettre 2 phases différentes sur ces 2 fils vert.
Les pôles sont, à priori:
A1 derrière le pole 1 (en haut du contacteur, avec l'arrivé du fil violet)
95 sous le thermique près de l'arrivé du fil vert
96 sous le thermique, fil violet, qui est relié à A2 derrière le pole 14.
Ce qui donnerai le schéma suivant:
Ce qui veut dire que la tension aux bornes de l'inter est de 380?
Autres temps autres mœurs?
Ça me parait crédible mais j'attends une petite validation si un électricien passe par là...
Mis à jour2 réponses
Contrairement à ce que je pensais, il semble que des contacteurs avec bobine en 380V existent : yumpu.com/en/d...electronics-inc
S'il y a un transfo genre 24V ou 48V, c'est lui qu'il faut brancher sur les deux fils verts (c'est que la bobine est alimentée en 24 ou 48V).
S'il n'y a pas de transfo, c'est que les bobines sont alimentées en 230V ou 400V. Mais comme ton moteur est probablement branché en triangle il n'y a pas de neutre et c'est cohérent avec le schéma que tu nous montres. Donc 400V. Et donc dans ce cas il faut que le 400V arrive entre A1 et A2 quand tu appuies sur le bouton, mais ce n'est pas cohérent avec ton schéma.
Peux-tu envoyer une photo nette de la face du haut des contacteurs ?
Tes bobines de contacteur sont en quelle tension? 240 ou 380 ?
Pas facile de voir sur photo et je ne me souviens plus des bornes de ces anciens DRT mais peut il y avait une commande ou un arrêt d'urgence de raccordé.
Reprendre sur un schéma le câblage du circuit de commande. Tout est en série, si le circuit est ouvert en plus du poussoir de mise en route, faudra peut-être shunter les verts qui peuvent être sur un contact additionnel du relais thermique souvent utiliser pour un arrêt d'urgence à déverrouillage tournant pour éviter la mise en route intempestive aussi suite à une coupure de courant.
NB : ce que tu appelles "domino" s'appelle "bornier" !