Mike0411

Tableau electrique : quel dispositif pour couper seulement l'atelier ?

Salut les boiseux
Mon tableau électrique de la maison est dans mon garage qui est en fait mon atelier menuiserie.
Je voudrais pouvoir couper uniquement la ligne de prises de l'atelier chaque soir.
Je ne sais pas quel matériel utiliser (sectionneur, arrêt d'urgence,...) sachant que je ne veux pas créer de tableau secondaire.
Ps: je refais tout le tableau à neuf
D'avance merci pour vos réponses

?

6 réponses

Lutralutra

Bonjour,

Il existe des interrupteurs sectionneurs modulaires qui trouverons facilement leur place dans ton tableau existant.
A placer avant le diff si tu as un interdif dedié à l'atelier.

Sur le coup c'est fait pour...

Mike0411

Merci Lutralutra !

SebD

Si tu as une ligne bien identifiée qui fait la distribution vers ton atelier dans ton tableau tu peux mettre ce genre de sectionneur en adaptant son courant de coupure à la protection amont de ta ligne. Ca fait aussi office de coupure d'urgence même si selon l'emplacement de ton tableau par rapport à l'atelier c'est potentiellement moyennement adapté.

Par curiosité quelles sont les raisons qui font que tu ne souhaites pas de tableau secondaire?

Mike0411

Merci SebD. La raison principale c'est que je trouve ca intule vu le peu de disjoncteur qu'il y aura dessus (3max).

mofran

c'est pas inutile, a jouer tous les jours on off sur de vrais diffs tu les fatigues inutilement, si tu refais ton tableau, tu peux aussi ajouter en amont des disjoncteur, un général pour le reste de ta maison (sauf congélateur/chauffage/frigo) c'est utile pour les vacances, tu as tout a portée de main sans te tromper atelier on off, maison on off et séparés (et marqué, repéré comme tel frigo, congélateur chauffage.)

SebD
( Modifié )

Mike0411 Dans ce cas je vais me permettre de développer un peu l’intérêt que je vois à un tableau séparé. Par contre si je met des liens en exemple ne t'arrête pas sur les modèles (je vais prendre les photos que je trouve parlante) ni les prix (je travaille avec mon référentiel industrie, il est possible d'adapter pour un particulier).

Il faut aussi considérer que mes propositions seront d'autant plus pertinentes que l'atelier se situera loin du tableau principal.

  • Tirer un seul câble entre ton tableau principal et ton secondaire, même s'il est un peu plus gros sera surement plus simple et moins couteux.
  • En cas de réorganisation de l'espace tu auras un point de départ électrique propre.
  • Tu pourras installer une coupure d'urgence accessible et qui concernera l'intégralité de l'atelier en une coupure
  • En sortant de l'atelier tu coupes directement tout
  • Tu peux faire évoluer ton installation sans trop de soucis.
Mike0411

Je comprends tout ca
Mais moi pour le coup les 2 seraient cote a cote

SebD

J'en profite un collègue vient de me faire installer ça dans une de nos machines. C'est un interrupteur au format disjoncteur. Peut être la solution pour toi en plus pas très cher:
fr.rs-online.c...25c88c&gb=s

Mike0411

SebD ah oui c'est pas mal aussi merci

Christophe73

Salut,

Si tu veux couper le circuit prise du garage il te suffit d'y installer un disjoncteur au calibre adapté à ta consommation.
Attention toutefois si tu utilises de grosse machines, je te conseil d'y dédier des départs sinon tu vas te retrouver avec des sections de fils importantes et c'est galère.
La réponse est vague car nous ne savons pas ce que tu vas mettre dans ton atelier.

Christophe

Mike0411
( Modifié )

Merci Christophe73. Il y aura une ligne dédié à l'atelier dans le tableau avec un depart par grosse machine + un circuit de prise "classique". Comme le sugère seric j'aurai pu simplement utiliser le diff en tete de ligne comme interrupteur mais on me la déconseillé car sa mécanique n'est pas prévu pour ca.

Christophe73

En effet il ne faut pas appuyer tout les jours sur le bouton Test pour faire déclencher mais si tu ouvre ton différentiel normalement tu auras aucun soucis

Boisenformes
( Modifié )

Une solution est de placer en amont des disjoncteurs prises de courant et machines (sauf celui de l'éclairage) un contacteur relais qui sera coupé par un arrêt d'urgence à clé placé à l'entrée de l'atelier. On appuie en sortant et on déverrouille avec la clé en entrant. Cela sécurisé l'atelier de beaucoup de choses notamment les petits doigts qui pourraient s'y promener.

Mis à jour
Yougzz

Salut Michael,
Voir le dernier schéma du pas-à-pas suivant :

Un relais commandé par un coup-de-poing

Mike0411

Merci Yougzz je vais regarder ca

seric

Bonjour,
pur ma part, j'ai un tableau avec plusieurs rangées et j'ai dédié une rangées a l’atelier avec bien sur un différentiel en tête, ainsi je coupe le différentiel.
eric

Mike0411

Merci seric mais justement on m'a déconseillé d'utiliser un diff comme interrupteur car il n'est pas conçu pour ca et s'abimera rapidement.

seric

ok je vais donc modifier mon tableau en conséquence, merci de l'info
eric

Ara

Le Hager CDA765F (ce n'est qu'un exemple d'inter différentiel classique), est prévu pour 4000 manœuvres (avec marge, 4000, c'est ce qui est garanti, donc le constructeur doit faire x2 à mon avis). Si tu le manipules tous les jours tu en as pour 10 ans (probablement x2). Au prix qu'il coûte, attention à ne pas payer 3 fois plus pour avoir soi-disant "mieux"...