Mike0411

Crédence cuisson en bois, fausse bonne idée ?

Salut les boiseux
J'ai bien envie de me faire un panneau en chene pour servir de protection derrière la plaque de cuisson.
D'après vous bonne ou mauvaise idée ?
J'imagine une protection costaud dessus de type vernis PU. Je suis preneur de retour sur cet aspect egalement.
D'avance merci pour vos réponses
Mickael

?

7 réponses

Fabien R

J'éviterais tout matériau combustible en fait.

Erebor
Je suis d'accord

Idem. Après je viens de faire une cuisine en bois et c'est le point qui m'a le plus stressé !

bmoulin639

La chaleur va forcément abimer le bois, et ce n'est pas un vernis PU (même 10 couches) qui n'est rien de plus que du plastique, qui aidera à ce que ca s'abime pas rapidement.

Fabien R
( Modifié )

Mike0411 ben ma foi, même sans merci, il n’y a pas de quoi!

Mike0411

Fabien R Ben merci quand même ☺

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Si la plaque de cuisson est au gaz, ça chauffe très fort.
Mais je préfère avant tout des matériaux : faciles à nettoyer/ récurer.
Donc, métal, pierre dure, verre trempé.

racmterrof
( Modifié )

Mike0411
Une plaque de tôle inox épaisseur 2mm finition brossée
Ça s'harmonlse avec apeu près tout. L'entretien est facile. La pérennité assurée.
Une plaque de granit c'est un peu plus cher, mais tellement plus esthétique.
.
En son temps, La marbrerie des Yvelines avait bien compris mon problème et ce qu'ils m'avaient découpe était au mm!
Quelques années après je ne regrette pas leurs conseils et mon choix.
Précision, dans une cuisine, on ne met pas de marbre. Ce dernier se raye. La graisse s'incruste....
On préfère le granit. Qui vieillit de façon incomparable.

Mis à jour
Mike0411

Merci racmterrof pour ton retour complet

PascalLob

Bonjour,
avec une plaque en verre devant ça doit pouvoir résoudre les problèmes d'éclaboussure et garder l'esthétique

Mike0411

Merci PascalLob !

glaude

du bois à proximité d'une source de chaleur, c'est jouer à la roulette russe.
Il y a de fortes chances que ta pièce travaille sans considérer le risque incendie

Mike0411

Merci glaude !

Malijaï

En fait ça pose deux questions au minimum :
1) Les éclaboussures sur la crédence donc il faut que ça soit très facilement lavable.
2) Les risques d,incendie qui devraient être minimes (il y a sûrement des distances à respecter) mais aussi le bois qui va chauffer, sécher...
Une solution envisageable est de poser une vitre devant le bois, l'aspect sera respecté, c'est facilement lavable et c'est non inflammable.

Mike0411

Merci Malijaï !

BoisTordu

Un mix qui est sympa (a la fois sur le mariage des matériaux et sur l'efficacité) c'est une crédence en bois avec des ardoises par dessus aux endroits exposés. Validé depuis plusieurs années derrière un poêle bois, une plaque vitro et un cuiseur a bois.
Plutôt des ardoises assez grandes pour limiter les interstices en bois en zone exposée.

Mike0411

Merci BoisTordu !

Jean-Claude Di Fazio

La distance entre un poêle et un matériau combustible est indiquée dans la fiche de sécurité du poêle.
Le mien c’est 800 mm de l’arrière du poêle. Ça ferait une crédence très lointaine 😵💫

grosb

Bonjour,
moi je l'ai fait et ça a cramé...
Bon d'accord avec une plaque gaz.
Maintenant avec une plaque à induction, il faut voir..

Mike0411

Merci grosb. elle etait a quelle distance la plaque ?

grosb

Ben comme sur un plan de travail, mais dans tous les cas trop près. Si c'est pour une plaque gaz, il faut oublier. Une induction, pourquoi pas à condition de ne pas faire de grill dessus (de toute façon c'est déconseillé sur une induction qui ne doit pas chauffer).

Mike0411

Merci pour ton retour

0 coup de coeur
400 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi