Mike0411

Quel bois pour des volets peints ? est-ce rentable de les faire soi-même ?

Hello les boiseux,
Je dois remplacer 2 volets battants 2 vantaux de largeur 1000 et hauteur 1450.
Sachant qu'ils seront peints je me demande quel bois utiliser ?
J'ai accès plus facilement a du sapin, Douglas, et chêne.
Et je me demandais aussi, au delà de l'aspect intéressant, s'il était rentable de les fabriquer soi-même ou acheter des volets dit de rénovation ?
D'avance merci pour vos réponses.
Mickael.

?

4 réponses

Olivier Vernhettes

Salut Mickaël
Cet été c'est chantier volet, jamais fait avant mais je progresse à grands pas.
Adapter des volet de rénovation est sûrement le plus rapide si tes cotes sont proches.
La limite que je vois dans l'adaptation de ces volets, c'est être sûr de la position de leurs barres par rapport à tes gonds.
Il faut qu'elles tombent en face car c'est sur elles que seront fixées les pentures.
Sinon les réaliser en frises à volets (achetées ailleurs qu'en GSB) est très facile. Pour les barres et écharpes j'ai utilisé de la Lorraine en 34 d'épaisseur.
J'ai commencé par en faire 4 sur mesure pour une copine.
Comme c'était destiné à la Bretagne j'ai pris un bout de frise pour faire une traverse supérieure pour protéger les abouts.
Un coup de silicone pour jointer les mouchettes sur le dessus des barres (conseil avisé de sieur etiennedesthuilliers) plus 3 couches de peinture glycéro spéciale bois et roule ma poule.
Ensuite je me suis lancé dans une paire de volets avec persienne en bois exotique, plus rude 😇.
Voilà ma petite expérience, n'hésite pas si tu as besoin.
Bon chantier
Olivier

Mike0411

Merci Olivier Vernhettes pour ton retour.
Commme nous ne sommes pas très loin, peux tu me dire ou tu as trouvé les frises et la lorraine en 34 ?

Olivier Vernhettes

Deolbois à Domont

Olivier Vernhettes

Coté peinture j'ai passé une première couche diluée sur tous les éléments avant montage et peinture finale

Mike0411

Super 👍🏻 merci

glaude

tout dépend ce que tu entends par volet, pour faire du classique il y a longtemps que j'ai opté pour l'achat de frises rainurées. En les faisant moi même je ne suis pas certain d'être gagnant. Je me réserve en revanche les écharpes dont l'assemblage répond à des exigences.
Le sapin convient surtout si c'est peint, mais il est vrai que le douglas serait bien mieux.
Après la conservation est surtout une question d'entretien régulier.

Mike0411
( Modifié )

Merci glaude
Frises rainurées? ce sont des lames a rainure et languette ?

glaude

oui c'est cela

glaude

elles sont préfabriquées et profilées, pour cette destination c'est parfait

Mike0411

je vois. merci

normandie
( Modifié )

glaude Après la conservation est surtout une question d'entretien régulier.ça je crois qu on le répète pas assez , chaque fois que je rentre chez mes parents en Normandie je suis en admiration devant la tenue des volets , fabriqué il ya 54 ans (en exotic), ils sont impeccable .Ils ont été peint régulièrement. Details intéressant , ils sont sans écharpes , le menuisier avait fait des mortaises débouchantes dans chaque lame et entré des "traverses" de part en part plus une traverse bouvetée en haut pour protéger le bois de bout.

MaxTr

normandie les « traverses » que tu évoques s’appellent des « clefs ». C’est un assemblage traditionnel, très résistant pour peu qu’il soit bien exécuté : elles doivent être en bois dur, chevillées au bon endroit, pour permettre au bois de travailler en serrant l’ensemble.

Celle du dessus se nomme « emboîture », elle permet effectivement de protéger le bois de bout mais aussi d’éviter que l’ensemble ne tuile sur du long terme.

Niveau essence, à l’atelier nous utilisons du sapin rouge et réalisons nous-même l’ensemble des étapes de fabrication.

normandie

MaxTr merci pour les corrections , mon vocabulaire professionnel Français se perd faute de l employer.

dBPs
( Modifié )

Avant de se lancer pour la 1ere fois, il faut bien vérifier que les tableaux sont bien d'équerre pour gâcher le moins de matière.
En particulier sur du bâti ancien.
Mais je conçois que c'est également vrai pour du sur mesure.
Cependant c'est motivant de les faire soi même

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut,

Dans ton coin les intempéries sont plus fréquentes que chez moi. Ici fabriquer n’est pas rentable, on le fait pour du sur mesure ou pour monter en gamme.

Dans ton cas si tu les fabriques et que tu t’appliques, tu ne gagneras peut-être pas d’argent mais du temps.

Si la conception est bonne, notamment au niveau des écharpes tu devrais pouvoir utiliser du douglas. Le sapin c’est trop vague comme terme mais je trouve ça moins adapté que du douglas.
Le chêne c’est lourd, résistant mais cher et tannique. Quitte à prendre du tannique autant utiliser du châtaignier, plus léger.

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Oak
Je ne vois pas comment je pourrai gagner du temps en les fabricant plutot que de recouper des volets de renovation. 🤔

Oak

Oh c’est mal formulé pardonne moi. Gagné de la durée de vie je voulais dire ☺

Mike0411

Oak ah ok la je vois ce que tu veux dire ☺

Yougzz
( Modifié )

Je ne peux que partager mon expérience, mais ce n'est pas forcément une incitation à faire pareil...
J'ai fabriqué les miens en chêne, parce que je l'avais gratuit. J'ai fait des erreurs, mais comme j'en ai fait 6 paires en plusieurs étapes, j'ai eu l'occasion d'apprendre et les derniers étaient plus réussis que les premiers. Ils sont lasurés.
Mais je ne compte pas mon temps, et je n'ai pas eu à faire un choix pour le bois.
Si je devais acheter le bois, je pense que je partirais sur du Douglas. Et je les favriquerais, car en tant qu'amateur, je ne compte pas mon temps et que c'est une occasion d'apprendre en se faisant plaisir.

Mais tu n'es pas forcément dans la même démarche, puisque tu parles de rentabilité...

Mike0411

Disons que le terme rentabilité est a prendre avec des pincettes.
il faut plutot les aspects temps passé/economie/longévité car bien entendu en tant que boiseux je prefererai les faire mais j'ai beaucoup de travaux en ce moment donc je prendrai le temps de les faire seulement si l'un des 3 aspects cités plus haut soit significatif.