Quentin Xaillé

Assemblage de lames de volets

Bonjour a toutes et tous.
On me demande de refaire cette paire de volets. Ils sont constitués de 2 lames assemblées en rainure/languette.
Ils semblent ne pas avoir bougés, glissés malgré l'absence d écharpes.
Visiblement les pentures on joué ce rôle.
Mais dans un soucis de proposer un travail perein quel autre assemblage verriez vous dans ce cas? J avais pense faire des rainures arrêtées.
Qu en dites vous ?

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, quel age ont ces volets?

Quentin Xaillé

Je pense une centaine d année

?

1 réponse

Jean Galmot

Si ça n'a pas bougé depuis tout ce temps pourquoi ne pas repartir sur le même type d'assemblage? Maintenant le volet n'est vraiment pas large, donc moins de contraintes, tu peux envisager une traverse haute et basse sans forcement d'écharpe. Maintenant est-ce que ce volet ne possède pas une clé sup et inf dont la peinture sur la tranche cacherait la présence ou voir si le volet est plus récent, une tige métallique traversante en haut et en bas du volet.

Mathieu Montigny
( Modifié )
Je suis d'accord

Bonjour
Je suis d accord il y a sûrement des clés et si il n y en a pas ce serait judicieux d en mettre

Mathieu Montigny

Il y a d ailleur des chevilles donc clés ou pigeon...

Quentin Xaillé

Mathieu Montigny qu est ce qu un pigeon? Une pièce de bois en travers défoncé dans le volet et maintenue par des chevilles?

Mathieu Montigny

Quentin Xaillé
La clé est mortaisée sur toute la largeur des lames alors que le pigeon est un faux tenon mortaisé de chaque côté

Quentin Xaillé

Mathieu Montigny ok.. merci.

Quentin Xaillé

Car il ya effectivement une pièce maintenue par des chevilles.