L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mike0411

Roulement en Delrin pour affleurage sans trace

Salut les boiseux,
Je découvre qu'il existe des roulements en Delrin.
Je me dit que ca pourrait être parfait pour affleurer des chants à l'affleureuse "classique" sans laisser de trace sur le mélaminé ou sur le chant ABS.
D'autant plus qu'il en existe même en version triangulaire comme ca c'est certain qu'il ne tourne pas en même temps que la fraise.
Est ce que vous avez déjà testé ?
D'avance merci
Mickael

AtelierDZT

Festool propose plusieurs vidéos pour les étapes de placage de chant et finitions en expliquant justement que ce choix de roulement (triangulaire plastique) permet d'éviter les marques :)

dneis
( Modifié )

Ce n'est pas le roulement qui est en Delrin, c'est le bout de plastique autour dans lequel est enchassé le roulement.

Mike0411

Oui merci mais j'avais bien vu 😂

normandie
( Modifié )

Ce que j aime dans ce genre de roulement , c est qu on peut les modifier facilement.

Mike0411

Ah oui c'est pas faux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
andrefy

Bonsoir,
oui, j'ai déjà testé les deux, et le triangulaire risque moins de laisser de traces.

Mike0411

Merci andrefy !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Qu'est-ce que tu appelles une "affleureuse "classique"" entre guillemets ?

Pour l'affleurage, pour ma part, je préfère une affleureuse avec un guidage indépendant de la fraise, comme je l'expliquais ici.

Pour le roulement triangulaire, il a surtout l'intérêt d'éviter certains défauts, dus à un copiage "trop parfait", si on affleure un panneau dont le chant est encore brut, sur de l'aggloméré, particulièrement.
Au contraire, un roulement rond suivra tous les défauts et irrégularités, et parfois aussi un trou, sur un chant agglo brut ou CP, parfois même avec un stratifié avec un relief marqué.

Pour ne pas marquer les chants ABS, une bonne solution est d'avoir une affleureuse avec un frein de roulement (ou de s'en faire un soi-même). De cette façon, le roulement ne tourne que lorsqu'il est en contact avec le chant, et s'arrête lorsqu'il ne touche plus. Car il arrive souvent qu'au moment du contact avec le chant, le roulement est en rotation à haute vitesse, et vient alors frotter (et se freiner) et marquer le chant.

Pour le Delrin, en lui-même, si on a des roulements en état (et pas des roulements qui ont chauffé et qui en conséquence, sont bloqués, ce qu'on voit parfois), pour moi ça n'apporte rien de plus. En tout cas si on a pris les précautions dont je parlais au-dessus.
😉

Mis à jour
Mike0411
( Modifié )

Merci Medalegno
Ce que je voulais appeler classique etait pour contrebalancer avec les affleureuses specifique comme chez festool par exemple.
En fait mon REEL besoin est d'affleurer des chants abs avec une fraise à arrondis sans laisser de trace sur le mela ou le chant.
J'ai remarqué lors d'un test avec une affleureuse + roulement freiné bon marché qui travaille avec une fraise paralèlle au chant celui-ci a tendance a s'arracher. Je suppose que c'est entre autre pour cette raison que festool a une affleureuse qui travaille avec la fraise perpendiculaire au chant.
En gros je ne veux pas acheter la version festool et je cherche une solution pour faire avec ce que j'ai ou a moindre investissement, d'ou l'idee de changer le roulement sur ma fraise.
Je possède l'affleureuse makita avec tous les accessoires. Alors certes elle est livrée avec un roulement déporté mais il est de très mauvaise facture

Medalegno

OK, pour moi une "classique", ça serait du genre de celles dont je parle dans mon autre réponse, en lien. Avec un guide indépendant de la fraise, donc. C'est ce type de modèle qui s'est d'abord répandu dans les ateliers. Les fraises avec roulement intégré n'étant arrivées que plus tard.

Mais "classique" ça peut aussi se comprendre comme courante, habituelle, c'est vrai.

L'intérêt majeur (peut-être le seul, même) que je trouve aux fraises à affleurer avec roulement, c'est de pouvoir affleurer parfaitement des pièces avec chants courbes.
J'avais d'ailleurs acheté, dans ma dernière boite, une plaqueuse portative pour ces chants courbes, principalement ABS. (En plus de la "grosse" plaqueuse, qui sert pour tous les chants droits).

Pour accompagner cette plaqueuse, j'avais aussi acheté cette affleureuse Virutex spécifiquement conçue et équipée pour ces affleurages. Elle travaille avec guide à roulement, a aussi un frein (un peu fragile, dans une boite avec des gens pas tous précautionneux, en tout cas😤), et en parfaite pour ces chants courbes. Elle a même un petit dispositif, très simple, mais très pratique, pour affleurer les bouts.
😉

Mike0411

Medalegno celle que tu présentes ressemble a celle que j'ai essayé et qui ne m'a pas convaincu. Peut être aussi un coup de main à prendre

Medalegno

Mike0411
Pour moi, je l'avais trouvée très pratique, parfaite pour un affleurage rapide, et quasiment sans reprise après, hormis un coup de nettoyage. Très facile à régler, avec sa base qui se tourne, par rapport au corps de la machine.

Seul bémol, mais dû au fait que dans la situation dont je parle, plusieurs personnes l'utilisaient, pas toutes très précautionneuses. Le protecteur transparent était parfois démonté, afin d'aller dans certains recoins serrés. Sauf que le frein, solidaire de ce protecteur, n'était pas toujours bien remonté, et finissait par se dégrader.
Bon, les pièces de rechange se trouvent facilement, ceci-dit.
Et quand on travaille seul, on est généralement plus soigneux, avec son matériel... d'autant plus qu'on sait combien on l'a payé !
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
330 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par yove  2 réponses
par Nico38  4 réponses
Navigation