L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Artanux

Quel(s) rabot(s) pour débuter ?

Bonjour à tous,

J'ai quelques rabots anciens achetés l'an passé. Cette année, j'ai décidé d'entamer une reconversion vers le travail du bois. Je réalise que mes vieux rabots ne sont pas géniaux... (Semelles abimées, lumière fort large, ...)

J'envisage donc d'acheter ce qu'il faut pour avoir les bons outils pour avancer. Je base évidemment sur le haut de gamme (Véritas, ..) mais je ne peux pas me le permettre.

J'envisage un set comme celui-ci : DICTUM Jeu de rabots pour débutants, droitiers, en Systainer T-Loc, fer SK4

Qu'en pensez-vous ? D'autres propositions ?

dneis

Je rejoins tous les avis qui vont vers l'occasion.
A quoi bon produire ce qui est déjà disponible et non utilisé.

Sinon, tes rabots bois m'ont l'air en bon état. Pourquoi ne pas restaurer la semelle si c'est ce qui pose problème ? Soit une pièce devant la lumière, soit carrément une nouvelle semelle rapportée en bois dur.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

De toute façon, tout le monde finit avec 45 rabots, faut pas trop se poser de questions non plus! 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
Oak
( Modifié )

Salut.

Le set que tu présentes est très bien. J'ai le rabot de paume et les deux autres modèles suffiront à te satisfaire pour le reste de ta vie de menuisier.

Cependant, si j'étais toi, pour débuter, je prendrais ce rabot de paume, qui à l'avantage d'être capable de feuillures tel un guillaume. À côté je trouverais plutôt des rabots d'occasion de la belle époque, et je prendrais quelques heures pour les retaper.
Ainsi tu connaîtras parfaitement l'anatomie de tes rabots.

Pour ma part, j'ai un faible pour le numéro 5 modèle Stanley, il est le plus polyvalent pour mon usage. Le mien m'a coûté 30€ je crois et il est mon meilleur allié.
J'ai également le rabot de paume que tu présentes et n'en pense que du bien ✌🏻

A eux deux ils pourraient me suffire.

Mis à jour
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

Je pense qu'avec un numéro 5 et un guillaume de paume, on est déjà pas mal ! Perso mon rabot préféré est un darex 505 (comme quoi... il m'a pas couté cher, mais il rabote. Il a un défaut quand même c'est son fer extrêmement dur) et mon rabot de peaume est un n°140.

Si ça t'intéresse j'ai ce guillaume de peaume a lumière réglable neuf que je cherche vendre...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

La dureté du fer sur ton darex te poses problème pour l'affutage? La tenue va avec?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
titidevo

Bonjour, moi pour débuter j'ai choisis les rabots Rali parce que je n'avais pas tout le matériel, le savoir-faire et le temps pour affûter des lames. J'en suis très content, tu achètes tes lames déjà affûter, ça ce change très rapidement et les réglages sont très facile. J'ai été très surpris du résultat donc rien à redire.

Artanux

Merci pour ce retour. :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ukinoki
( Modifié )

Je suis aussi un débutant. Je n'ai jamais utilisé de rabots autre que des chinois très bas de gamme et je ne sais pas affûter les lames, du moins pas encore.
Alors, dans le doute, je viens d'acheter le set de 2 rabots et un guillaume Rali. Il n'y a pas d'affutage et on change les lames quand elles sont usées.
Le kit est livré avec un racloir, d'autres accessoires et un petit paquet de lames de rechange, bref, de quoi voir venir.
Les lames de rechanges ne coûtent pas une fortune. Il en existe même en carbure.
je ne suis pas en mesure de juger ou de comparer. Je l'ai acheté sur la base des videos YouTube de Samuel Mamias et Olivier Verdier.
Mes premiers essais m'ont surpris par la facilité de prise en main et la qualité des résultats obtenus.
Je ne sais pas si c'était le meilleur choix mais je suis très content.
Mes premiers copeaux n'étaient pas terribles au début (photo) mais j'ai rapidement trouvé les réglages pour arriver à beaucoup mieux.

Mis à jour
Artanux
( Modifié )

C'est effectivement une possibilité!

Je me suis équipé correctement pour affûter mes outils alors je vais rester sur des rabots "conventionnels".😊

ukinoki

Ton support d'afffutage est vraiment superbe. Où l'as tu trouvé?

Artanux

ukinoki : Tu parles du guide d'affûtage ou du support pour les pierres diamantées?

Les deux viennent de chez Dictum.

dictum.com/fr/...ge-large-708434

ukinoki

Merci +++ pour le lien. Je parlais du guide d'affutage.

Artanux

ukinoki : Avec plaisir.

J'ai pris celui là sur le site parce qu'une grande partie des autres guides n'étaient pas en stock. Ce n'est pas forcément le meilleur!

Il n'y a rien pour aider à placer l'outil bien perpendiculairement au guide, par exemble.

Mushr00m

J'ai les mêmes et pareil j'adore ! Pour les ciseaux par contre je suis resté avec du classique que j’affute.

Palissandre
( Modifié )

Arf pour moi c'est une fortune pour pas grand chose

benjams
( Modifié )

Un peu d'accord. Mais bon tout le monde commence comme ça. L'affutage fais peur, je ne sais pas pourquoi. Mais sauf a avoir un handicap moteur ou des douleurs, je penses que n'importe qui peut affuter a la volée après quelques minutes d'apprentissage. Évidemment les vendeurs d'outillage surfent sur cette peur pour te vendre un maximum de dispositif inutiles (par exemple la pierre japonaise, le guide qui fait qu'on creuse la pierres plus que de raison parce qu'on fait tout le temps avant/arrière en restant au milieu de la pierre, puis le bloc pour aplatir la pierre qui du coup est totalement creusée au milieu).
c'est a se demander comment il faisaient avant sans tout ça. Pas d'amertume, Mais bon, c'est dommage, avec toute cette désinformation, j'ai mis des années à découvrir comment affuter pour garder les pierres a huiles raisonnablement plates et ne pas perdre un temps fou à les redresser, alors qu'au final c'est presque une évidence

Artanux

J'ai essayé pas mal d'affûter mes outils à la volée. Je n'arrive pas du tout au même résultat qu'en quelques minutes avec le guide.

Je ne doute pas qu'il soit possible d'y arriver sans. Mais vu la quantité de chose qu'il y a à apprendre quand on débute le travail du bois, j'ai pensé que je pouvais me simplifier certaines parties.😉

Surtout que j'ai acheté beaucoup d'outils d'occasion dont certains en mauvais état. Le guide me semble opportun pour retrouver un tranchant nickel. Ça aurait peut-être été moins utile avec des outils neufs et droits au départ.

benjams

Oui pour restaurer un tranchants, ça fait plus de sens. il faut quand même se concentrer avant que ca devienne un automatisme. Donc sur 20 min, tu est moins précis, puis comme ça tu peux tu peux penser a autre chose 😉 Sinon il y a le touret...

J'ai pas de soucis sur le avec les guides. C'est juste qu'au final, vu comment certains en parlent, ça en devient presque la désinformation 😉

dneis

benjams tu as raison, j'ai aussi commencé avec guide et pierre diamant. Et puis finalement je m'en passe très bien, et je suis passé aux pierres à huile Norton India et ça va très bien. Économique (si on n'achète pas de pierres diamnatées avant !!) et efficace.

Je conseille de trouver une bonne vidéo d'affûtage à main levée, ça permet de bien démarrer (je ne retrouve plus celle qui m'a lancé).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Artanux

J'ai passé du temps à mieux affûter un de mes rabot en bois, à régler correctement le contre-fer, à faire des essais-erreurs, ...

Je commence à sortir de beaux copeaux!😊

Oak
( Modifié )

La bonne voie 👍🏻

Artanux

Merci! :-)

Palissandre

Au top

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

La bonne voie et sur une zone pas facile avec un bois qui s'arrache beaucoup. bien joué
Essaye du noyer ou du tilleul, tu vas te faire plaisir! ^^

Artanux

J'ai hâte, ça viendra! :-)

dneis

Et ben voilà, pas besoin d'acheter autre chose !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sey

si tu n'as pas gros budget le plus simple est de refaire une semelle pour tes rabot avec des lumière adapter


pour ma part j'avais investi dans un stanley n°5 au final je me sert d'une varlope en bois que j'ai remis en état du petit rabot dont j'ai refait la semelle et un rabot avec fer en angle dans certain cas, du coup mon stanley n°5 est entrain de rouiller 😅
après a toi de voir mais tu a des vieux rabot qui ne demande qu'a travailler âpres si tu veux dépenser 400 euro je veux bien m’occuper des tes rabots bois, je les récupère avec plaisir 😜

sey

tu peut aussi chercher des stanley occasion sur le bon coin ou autre

Artanux

Je vais regarder ce que je peux trouver en occasion et regarder aussi ce que je peux faire pour restaurer ceux que j'ai. (Mais c'est pas simple quand on a encore peu d'outils fiables.. 😛 )

sey

je te l'accorde
mais pense a l'occasion tu sortira moins de sous que pour du neuf 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
thefarmer

Bonjour, le rabot de palme Dictum est de bonne qualité, j'ai le même avec la lame japonais, ça coupe nickel. J’apprécie aussi le Guillaume à une main, c'est bien pour raboter dans le angles et pour les tenons.

sey

thefarmer quel est la différence des fer japonais ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
L'Ecorce du Sycomore

Yop.

Je rejoins les copains pour un no 4/5 d'occase. Et pour le 62, il est beau mais si tu n'as pas trop de budget pour l'instant, je trouve que c'est un peu du luxe, tu peux faire sans!
Pour ceux que tu présente (les dictum), j'ai le paume classique (que j'aime beaucoup, il est vraiment d'une bonne dimension je trouve) et le no4. Ce sont des rabots très correct, rien a redire, je ne vois pas l'interet d'acheter 3 fois plus cher chez LN ou Veritas.

Tu leur reproches quoi à tes rabots bois?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Si tu es prêt à investir cette somme, moi à ta place je me chercherai un N° 4/5 d'occase ainsi qu'un rabot de paume? Pour le fer couché qui ressemble à un 62 c'est une autre histoire car les stanley 62 se vendent très cher, presque aussi cher qu'un rabot neuf.
prends ton temps et soit patient, enfin c'est ma politique

Artanux
( Modifié )

Merci Oak , benjams , L'Ecorce du Sycomore et glaude pour vos réponses. J'aurais du penser à fouiller dans les réponses antérieures.😅

Évidemment, je regarde régulièrement pour un ou des rabots d'occasion mais à part des machins rouillés, je ne trouve pas grand chose d'intéressant... Ou bien c'est très cher, sans livraison possible, etc. Je continue évidemment à regarder.

Sur ebay, il y a des rabots Silverline qui sont pas trop chers (mais du coup, qu'est-ce que ça vaut?!).

Pour les rabots que j'ai, ils ne sont pas complets.. J'ai du prendre les meilleurs morceaux pour avoir un rabot avec lequel j'arrive péniblement à faire des copeaux (malgré un affutage rasoir!). Je trouve très compliqué de régler la lame, la bloquer bien droite, etc. Il y a sans doute moyen d'améliorer les choses mais j'y ai déjà passé pas mal de temps et c'est loin d'être pleinement fonctionnel.

Le set dictum me semblait un bon compromis pour être tranquille 10 ans. Je vais encore réfléchir.😊

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Attention, perso je pense que tu es tranquille 100 ans avec le set dictum! Avant d'usé l’épaisseur de fonte qu'il y a dessus, on sera un paquet à plus avoir de dents.

Faut pas avoir peur de la rouille, je te mets des photos de mon chouchou avant après restauration. Je l'ai affuté 2 fois en 5 mois (dont la deuxième fois la semaine dernière) et je le sors régulièrement pour pas mal de retouche. (bon, je fais pas mon corroyage avec non plus!) Et m'est avis que c'est impensable avec des fabrications moderne.

Je suis étonné que tu n'obtienne pas de résultat avec ton rabot 'complet'. Tu as des photos pour voir à quoi il ressemble?

Silverline, laisse tombé, ça à l'air d’être quitte ou double, et plus souvent double. Dictum (et autres luban estampillé) ou kunz plus qui, pour moi, sont du haut de gamme abordable, les autres, j’essaierais pas trop en neuf.

dneis

Du côté de chez Darex on trouve parfois de bons rabots.

J'ai un Darex type no5, avec juste le logo à l'arrière, pas de no (ni 500 ni 5). Il est bien. Support de fer peint en rouge.

Lien Catalogue Darex

Privilégier les poignées bois (par rapport aux poignées plastique) qui sont signe de rabots plus anciens et donc d'usinage de la fonte plus soignée.
Et préférer les poignées plastique translucides, plus anciennes que les poignées plastique noires opaques, signe de rabot assez récent.

Eviter les rabots Darex en tôle rouge. Eviter ceux avec deux vis de réglage dans l'axe du fer.

On trouve aussi des rabots métalliques Goldenberg, qui sont en réalité des fabrications Darex.

Petite sélection du moment:
leboncoin.fr/b.../1945614265.htm
leboncoin.fr/b.../1943770472.htm
leboncoin.fr/b.../1925800388.htm

Je rejoins benjams sur le fer d'une grande dureté pour le mien aussi.

Artanux

dneis : Je regarde ça, merci! :-)

Artanux
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore : Je suis épaté par la restauration de ton rabot!😲 Tu as fait ça comment ?

J'ai quelques photos de mon rabot complet sur cette galerie : réalisation de deux scies à cadre (en cours)

Je rajoute une photo ici. Je peux faire d'autres photos plus spécifiques demain.

J'arrive à faire de copeaux mais des tout petits, ça ne se voit pas bien sur les photos mais j'ai beaucoup de marques sur le bois (quand le rabot cale...). Ça ne me semble pas idéal mais c'est peut-être juste parce que je ne sais pas encore le régler correctement ni m'en servir... 😟

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

🕵 Le secret d'une bonne restauration! Et j'ai refais les poignées quand même! Sur la semelle, il est parfois conseillé de faire un aplanissage avec de la toile émeri collé au scotch en bombe sur un support (vraiment) plat mais sur de vieux rabot de la bonne époque, le travail a souvent déjà été fait par l'ancien proprio.
Je pense qu'il y a plus puriste que moi sur le sujet et pleins de tutos sur le net! 😇 (mais si tu veux des détails, pas de problème en mp)
Par contre, aplanir n'est pas forcément recommandé sur des varlopes ou autres grands rabots. etiennedesthuilliers a commenté la chose dans d'autres questions.

Pour ton rabot bois, je dirais que si il cale, c'est que ton fer est trop sortit. Je crois que tu peux le rentrer en tapant un peu sur l'arrière (ou l'avant? je suis pas expert en rabot bois, je retente ma chance à chaque fois) pour affiner le tir.

Les utilisateurs de rabot bois les trouvent plus confortable à l'usage et le tien à l'air en très bon état. Je crois d’ailleurs que dneis utilise principalement des rabots bois, tu vas peut être économiser 400€! 😄
Ce qui est sûr, c'est que quelque soit le rabot, bois ou fonte, si le fer est de travers, trop ou pas assez sortit, ça ne marchera pas, même avec un Lie Nielsen.

Artanux

Il faut que je repasse un moment dans le garage pour voir si je sais pas le régler plus correctement... :-)

Merci pour tes explications.

benjams
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore Attends tu refais les poignées ? Pas fan de la brosse métalliqu perso, ca abime trop la patine a mon goût. Bon après si les poignees sont cassées ca se discute mais bon...

L'Ecorce du Sycomore

benjams C'est la brosse laiton, c'est plus doux. ^^ Mais c'est vrai que faut pas s’énerver.

Attends tu refais les poignées ?

Aïe! Un puriste! 😅 Sur les union ou sargent, les bois sont pas top. Mais je te rassures, si c'est des poignées en palissandre, je les garde!

benjams
( Modifié )

"SACRILÈGE !" 😱 Non mais en vrai, si je l'utilise beaucoup et que c'est inconfortable j'essaie d'ajuster a la rape. Mais sinon je laisse. C'est en autant par goût de l'authenticité que par flemme.

Par contre si l'outil a déjà été modifié (j'ai un 140 avec une poignée totalement différente de l'originale par exemple), je fais moins attention

glaude

Artanux
Le premier de la sélection de Dneis est dans la fourchette de prix. En sus tu peux peut être négocier un peu

redliner

bonjour voici une petite video sur les rabots silverline youtu.be/_gOduxF8FgY

mmahieu

bonjour
perso, je me suis fait avoir une fois avec des rabots silverline achetés neuf sur internet
une varlope (n°6) et un rabot de paume, les deux inutilisables et impossibles à réparer : poignée mal fixée avec tige filetée trop courte, chariot (support de lame) bancal et de biais, lumière réglable de travers, fer annoncé 3mm qui en fait moins de 2...) bref déchetterie, j'ai juste gardé les fers pour faire des taille-crayons.
Alors attention aux occasions "en or"⚠

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
830 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation