Hello,
voici un rabot de 60 cm avec fer de 40 mm, acheté 15€ dans une brocante permanente.
Il n'est pas en très bon état mais je n'ai pas résisté à la curiosité !
C'est la première fois que j'ne vois un de ce genre. Le fut est un sandwich qui d'ailleurs a perdu de sa "cohésion".
Le contrefer est ajustable avec une vis, plutôt classique...
Les mécanismes de réglage de l'avancée du fer et de serrage du fer me semblent eux assez inhabituels et a priori bien pratiques.
Le seul marquage est sur le fer, un numéro "15" frappé par dessus la marque Peugeot et Frères Acier fondu xxxxx (pas très lisible sans un bon nettoyage).
Plusieurs questions en une :
Connaissez-vous ce rabot, est-ce un rabot fabricant ou une modif artisan ? Quel essence de bois ? Quelle époque ?
Pensez-vous qu'il soit possible de le remettre en état ? Je pense à supprimer les flancs du fut (coupe ou rabotage) et les refaire ou les réemployer si pas trop fins et assez propres.
Edit première étape de restauration : séparation
Sur les conseils de Chaluthier j'ai pu séparer les deux flancs du rabot et les deux morceaux du fût à l'aide de petits coins en hêtre, de l'alcool dénaturé à 98 dans une seringue, et de un peu de délicatesse.
Un ancien propriétaire a tenté de recoller un des flanc, en coulant ce qui ressemble à une colle époxy blanc mat. Pas terrible car cette colle a rempli le jeu. Je tenterai de recoller les flancs à la colle d'os et de nerf dans un prochain épisode.
Je tenterai certainement d'insérer une pièce proprement pour refermer un peu la lumière, qui a été franchement malmenée.
Les parties métalliques, à l'exception des tiges filetées des mécanismes sont nettoyées à la brosse métallique en rotation pour retirer un maximum de rouille et crasse en altérant un minimum le peu de marquage encore visible, à savoir principalement, sur le fer : "PEUGEOT FRERES" "ACIER FONDU ANGLAIS" "GARANTI", ainsi que le nombre "15" frappé par dessus.
Sur l'avant du fût sur le dessus on distingue encore la marque des "Forges de Vulcain Paris".
Pas de marque d'un propriétaire.
Deuxième étape de la reastauration : nettoyage des 4 pièces du fût
Avec minutie et patience, j'ai nettoyé les assemblages des 4 pièces du fût. Il m'a fallu retirer toute la colle "coulée" pour espérer assembler à nouveau le rabot sans jeu.
J'ai utilisé des ciseaux comme racloirs et parcouru toutes les rainures et languettes. Le résultat est prometteur après un réassemblage à blanc qui nécessite des serre-joints.
cela m'a permis d'évaluer la situation de la lumière et j'hésite encore à l'empiécer, ou pas...
En fonction de ma décision, le collage pourrait intervenir bientôt. Je me (vous) pose donc la question de quelle colle privilégier ? Je vais certainement oublier la colle forte chaude vue la difficulté que représente le chauffage des pièces, le temps de prise et le risque de ne pas réussir à refermer parfaitement tous les joints ...
Des suggestions ?
5 réponses
Bonjour à tous,
jolie trouvaille, la valeur de l'objet tient aussi à son intégrité, je ne me hasarderais pas à éliminer les flancs...
Pour le décollage, j'éviterais l'eau, beaucoup trop de déformations.
Il est possible voire probable qu'il ait été collé avec de la colle d'os/de peau, auquel cas, de l'alcool à 90° injecté à la seringue en petite quantité devrait faire cristalliser la colle. S'aider de petits coins de bois mi-dur, et d'une réserve de patience infinie. Un peu de chaleur (décapeur thermique) peut éventuellement aider à limiter les apports en humidité, dry january oblige !
En espérant que cette proposition puisse être la bonne...
Bon courage.
Jean
Empiècement de la lumière
Grâce aux bons conseils et à un petit cadeau d'etiennedesthuilliers, j'ai inséré une petite pièce d'amourette dans l'avant du fût, pour retrouver une lumière propre, plus fine si besoin et en bois très dur.
Après collage, il faudra prolonger la première rainure d'assemblage des flancs et du fût, avec délicatesse...
Restauration quasiment terminée !
Collage effectué avec de la Bostik R22.
Nettoyage au racloir.
Rectification de la semelle.
Affutage du fer, plutôt droit pour l'instant.
Reprise du contre-fer.
Fonctionnel
Je vais certainement publier une création.
Dernière question : est-il souhaitable d'appliquer une couche d'huile de lin cuite ? Une encaustique ?
bonjour je ne suis pas un fan d 'huile de lin car je n'en voit pas l utilité un coup d encaustique fera l affaire et évitera les taches et protège de la rouille si il y a de la cire
l abeille de service
Il y a un peu (un tiers) d'huile de lin dans mon encaustique maison, mais aussi de l'essence de térébenthine (un autre tiers) et bien sûr de la cire d'abeille locales !
J'avoue, j'ai passé une fine couche d'huile de tung avant ça.
Le mauvais élève