L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

selenien

Que penser vous de ses rabots ?

J'ai acquis deux rabots chinois pour 80 euros, un n°5 et un rabot de paume.
Je me doutais bien qu'ils seraient affûtés à l'arrache, et cela n'a pas manqué.
Mais le plus gros problème est que les lames sont arrivées émoussées avec un angle de 87° pour l'un et 90° pour l'autre.
À rattraper à la main avec une pierre à eau, cela prend un temps fou.
Pour le n°5, c'est le contre-fer qui a un angle de m**** dans les deux axes ; j'ai passé 3 heures à enfin obtenir quelque chose de correct.
L'un pèse 900 g, l'autre 2,1 kg. Je n'ai pas de référence, alors je ne sais pas si c'est normal.
Les semelles sont bien à 90° des deux côtés.
Les lumières ne sont pas top, elles sont d'équerre, mais la fonte est un peu dentelée, je ne sais pas s'il faut y toucher ?
si cela produit des défauts quand on s'en sert.
Pour le n°5, on peut régler le chariot, mais ce n'est pas super simple : serrer les vis et en même temps tenir le chariot de coupe, aïe !
Dans l'ensemble, les matériaux semblent de qualité, 2,05 mm d'épaisseur de lame.

Bon, la question est que je n'arrive pas à avoir quelque chose de nickel à la main ; une de mes lames a 1/20 mm de différence entre le côté droit et gauche ( rabot de paume), ce qui fait que je dois mettre un peu la lame de travers pour être plan. Cela peut-il abîmer le rabot ?
L'autre, comme je n'arrive pour le moment pas à régler parallèlement le chariot de coupe (le contre-fer ne peut pas être parallèle à la lame, car pas affuter à 90°, mais j'en ai marre) je dois tirer la lame sur un côté.
C'est réglable, mais ce n'est pas fait pour ça, si ?

Autre question : pour le prix, vous pensez que ça va ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
selenien
( Modifié )

Un rabot bien affûté produit toujours des copeaux réguliers, n'est-ce pas ?

Pour le rabot de paume, aucun problème, il glisse tout seul.

Personnellement, j'ai toujours utilisé que ce type de rabot.

Par contre, le n°5 est plus difficile à pousser, je manque de force.
Pourtant s'est presque la même largeur de fer, cela doit être l'angle de coupe.

Le chariot du n°5 peut se déplacer latéralement, juste pas de vis de réglage en butée, il faut faire ça à la vue, c'est pour ça que ce n'est pas facile, surtout que tu avances le chariot sans la lame, tu ne vois pas ce que tu fais.

Mis à jour
Chatongris

Concernant ton n°5, je pense pas que l'angle d'affûtage soit le problème... S'il est difficile à pousser, ça peut être que : le fer est mal affûté ; le contrefer mal réglé ; la profondeur de passe est trop grande (tes copeaux ont l'air assez épais) ; tu rabotes à contre-fil ; la lumière est trop grande ; ou autre chose encore.

selenien
( Modifié )

Effectivement, j'ouvrais à fond la lumière (comme je ne comprends toujours pas à quoi sert une ouverture réglable, je pensais que c'était pour faire passer les copeaux). Fermer, ça pose moins de problèmes. Cela reste énergique, il faut pas mal de force…
Je trouve que c'est plus dur que le rabot de paume sur les nœuds, normal ?

Erebor

Oui c'est normal. Le rabot de paume a un angle d'attaque beaucoup plus faible il aura donc plus tendance à couper les fibres qu'a les racler.

Chatongris

Comme le dit Erebor. L'angle d'attaque faible facilite la passe en bois de bout et donc sur les nœuds aussi. Néanmoins il a plus tendance à créer de l'arrachement en sortie de passe, derrière le nœud. Pour un meilleur rendu sur les nœuds, il faut avec ton n°5 un réglage très fin de la lumière et du contrefer, et un fer parfaitement affûté (il faut que ça te rase les poils sans difficulté) avec une profondeur de coupe très légère. N'hésite pas à paraffiner la semelle du rabot pour réduire la friction, tu peux aussi te faire un chiffon imbibé d'huile minérale à frotter sur la semelle. Là tu auras un rabot qui glisse bien, qui tranche les fibres sans provoquer d'arrachement.
Pour le réglage de la lumière, en gros plus elle est large, plus ton rabot va avoir tendance à plonger dans le bois et sortir du gros copeau. Ça a son avantage pour dégrossir. Mais si on veut replanir ou si on a du contrefil, il faut une lumière aussi fine que possible pour pouvoir sortir des copeaux fins.

selenien

Chatongris dire que je pense que c'était la profondeur de la lame qui fessait l'épaisseur du copeau et qu'il fallait régler le contre-fer par rapport à la profondeur de sortie de la lame.

Donc, je te comprends bien, si je ferme la lumière au max, il n'y a pas de risque de bourrage ?

Juste des copeaux plus fins.

Un dernier truc, quand on veut raboter un plateau massif à 90° de l'angle des fibres, possible ?

Quel rabot utilisé ?

Bingo

selenien Avec ton rabot de paume. Tu peux aussi le faire avec les autres rabots, même si c'est pas idéal. Il faut faire attention aux bords si tu ne veux pas de l'arrachement.

Chatongris

Je rejoins Bingo. Un rabot à angle faible est plus apte à raboter en bois de bout.

Fermer la lumière permet en effet de prendre des copeaux plus fins, mais il faut aussi ajuster la profondeur de passe de la lame, et le réglage du contrefer (très proche du fil de ton fer) pour avoir un bon résultat. Si les copeaux bourrent, le problème viendra plutôt du contrefer qui jointe mal sur la planche du fer (ou alors une planche pas plane).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal
( Modifié )

salut,que donne les fers au niveau du rabotage une fois bien morfilé ? tiennent t'ils l'affut? pour le fer à87° ,un léger meulage doit corriger ça.Le levier pour la latéralité du fer fonctionne t'il ?

Mis à jour
selenien
( Modifié )

C'est effectivement le problème avec les fers. Je ne connais pas le HR (Rockwell Hardness), mais il doit être plus élevé et donc plus dur que mes gouges quand je les affûte.
Le levier fonctionne bien, mais il ne bouge pas beaucoup, peut-être 2 mm. Ensuite, je bute contre le fût. Je n'ai pas de meule, seulement des pierres à eau

foal

vu les photos, les copeaux ont l'air pas si mal que ça,concernant la glisse du n°5 ,personnellement sur la semelle métallique je passe un petit coup de paraffine de temps en temps et ça fait six décennies de pratique! bon courage.

selenien

J'avais penser au belgom alu, pour que cela glisse mieux.
La paraffine ça fini par se retrouver sur le bois non ?

foal

selenien non et c'est peu onéreux.

Chatongris

Belgom alu ? On parle bien de la crème de polissage ? Je déconseille sans forcément savoir si c'est néfaste mais ça me semble pas adapté au problème qui est la lubrification de la semelle. Un coup de paraffine ou d'huile sur un chiffon, ça ne se retrouve pas sur le bois, ça ne coûte rien, et ça fonctionne. Enfin perso j'ai pas cherché plus loin 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

Vu le prix tu es en train de finir le travail qui n’a pas été fait à l’usine. Les chinois comme les autres font ce qu’on leur demande, si on leur fait produire un rabot pourri bin.. mais ils font aussi des choses superbes.

Bon le problème c’est surtout la forme du fut et sa coexistence avec le chariot.

Comme dit Bingo , les copeaux ça donne quoi ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bingo

selenien, en dehors de toute considération technique, lorsque tu rabotes ça donne quoi 🧐? Une photo des copeaux ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
531 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation