L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

selenien

Dilatation & collage

Je fabrique un tabouret avec coffre intégré. La structure extérieure est en maçaranduba (lambourde 40x60) avec des feuilles de contreplaqué de 12 mm en okoumé. Le meuble est destiné à l'intérieur et sera saturé et huilé.

Ma question est la suivante : dois-je coller les feuillures (ce qui renforcerait la structure) ou laisser les feuilles de contreplaqué libres pour permettre la dilatation du bois et éviter ainsi la déformation de l'objet ? Je n'ai jamais été très fort pour comprendre les problèmes de dilatation.

Le dessus est un cadre avec des angles à 45° et fixé par de faux tenons. Les pieds sont fixés avec des tenons et des mortaises. Il y a des feuillures partout.

Voir les photos ci-jointes


ps :J'ai déjà du mal à faire coïncider tous les éléments, entre les angles à 45°, les longueurs et les feuillures. Quand on n'a pas de rabot-dégau et de machine stationnaire, c'est vraiment compliqué. Soyez donc indulgents sur mon plan.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
benjam

Je n'ai pas compris cette histoire de coffre intégré pour un tabouret.
Mais ta structure me parait étonnante car des pieds ne s'assemblent pas par le bout, mais par les côtés. Cela est beaucoup plus solide est permet de contreventer le piètement.

Pour répondre à ta question, le contreplaqué ne bouge pas beaucoup, tu peux coller.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord normalement le cadre forme une ceinture avec les pieds. Là j'imagine que le dessus forme un couvercle ?
En tout cas benjam a raison là l'ensemble risque de manquer un peu de résistance

Chaluthier

Erebor
Pas d'accord...
Les panneaux des côtés rentrent dans des rainures face inférieure du cadre, ce n'est donc pas un couvercle (ou alors un couvercle fixe 😉)
L'ensemble forme une
quasi boite de torsion. Il manque juste un fond, mais même ainsi, bien collé, ça devrait être très résistant...
À suivre...
Jean

selenien

C'est la partie supérieure qui s'emboîte dans la partie inférieure ; il y aura aussi une porte sur le côté (pas encore dessiné).
Vu l'essence, c'est extrêmement solide, surtout avec toutes ces rainures.

Erebor
( Modifié )

Chaluthier ne c'est pas une boîte de torsion justement. Une boîte de torsion implique que tout les côtés soient fermés. Là cette conception n'est pas résistante à l'écrasement diagonale c'est le rôle du dessus et du dessous de la boîte de torsion.
Un fond aidera mais dans la mesure où toute la contrainte reposera sur le dessus et que quand on s'assoit la charge n'est jamais uniformément répartie je maintien qu'un cadre supérieur est nécessaire en plus le massaranduba est un bois difficile à coller (il est très peu impregnable et très peu poreux c'est pour ça qu'il fait de bonnes terrasses) donc miser sur la colle dans les feuillures est pour moi risqué.

selenien

Erebor Je n'ai jamais eu de problème de collage avec ce bois, j'utilise de l'époxy chargé (que je fais moi-même pas les poubelles du commerce), et c'est du béton...
Le fond sera une glissière amovible des montants qui remonte. Mais le schéma sur CAO n'est pas fait, juste sur un brouillon.

Chaluthier

Erebor
J'ai écrit "quasi" boite de torsion...
Vu les sections des montants, l'épaisseur du CP et surtout la taille de l'ensemble, un tabouret, on est limite "overkill" non ?
Sauf surprises, portes, coulisses ou autres, mais là on sort du croquis qui accompagne la question...
À suivre...
Jean

Erebor

Chaluthier justement la boîte de torsion n'acquier sa résistance qu'une fois fermée avant elle n'est pas résistance.
A priori il a effectivement prévu des glissière et porte effectivement on sort de la question.

Erebor
( Modifié )

selenien je n'ai jamais eu d'accident de voiture ça ne m'empêche pas de faire attention.
Tu utilises effectivement une colle particulièrement résistante mais le hic c'est qu'elle sera plus résistante que celle du CP le point faible de l'assemblage sera donc le CP.
Ce que tu réalises est en réalité est un coffre donc perso je le traiterai comme tel (cadres et panneaux) et je traiterai le dessus comme un élément indépendant

selenien

Un panneau de contreplaqué, contraint comme il l'est avec des rainures partout en 50x50, nécessiterait sans doute 200, voire peut-être 500 kilos pour céder... Le maçaranduba est un bois presque aussi dur que l'acier. Un tabouret pèse probablement 5 kg, mais celui-ci en pèsera plus de 20.
Il sera indestructible !
mon collage est ce qui utilisé pour fixer plusieurs tonnes en composite marine...

Chaluthier

Erebor
On est bien d'accord, boite de torsion = 6 côtés.
Quand on a 5 côtés, on y est presque, ou quasiment...
Bien sûr, la résistance est moindre, mais toujours supérieur à 4 côtés...
C'est pas prévu pour un éléphant de cirque, non plus ( c'est d'ailleurs interdit aujourd'hui...)
Le projet est un "work in progress" apparemment...
À suivre
Jean

benjam

Je n'ai toujours pas compris le projet. C'est quoi. Qui s'emboîte dans quoi ?

L'assise sera sur le contre-plaqué de 12 ? C'est pas un peu léger ? Difficile de juger sans les dimensions.

Pour les mortaises elles vont tomber sur les faux tenons et fragiliser l'assemblage des onglets ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,

oui, coller est la bonne option.
Je n'ai pas vu de feuillures mais des rainures.
Pas de jeu de dilatation, juste de quoi faire rentrer le panneau dans la rainure + petits chanfreins pour donner de l'entrée. Sauf pour le cadre, deux millimètres de jeu, histoire de pouvoir serrer les coupes d'onglets sans stresser.
Les tenons et mortaises, c'est pour la liaison pieds/cadre supérieur ? Des tourillons devraient suffire, non ?
Bon dimanche.
Jean

selenien

Pour les tourillons, il serait préférable d'en utiliser au moins trois. Leur placement précis est difficile, surtout avec toutes les rainures présentes sur la structure.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas le contreplaqué qui ne bougera pas, mais plutôt le maçaranduba qui risque de gonfler en absorbant l'humidité. Avec les rainures au niveau du cadre, je ne suis pas sûr de la réaction du bois. J'ai déjà prévu 1 mm de jeu sur chaque rainure en profondeur.

Chaluthier
( Modifié )

De quelle humidité est-il question, c'est pour un usage intérieur, non ?
J'ai du mal à comprendre le projet, pas de porte sur le plan, mais des rainures partout...
À éclaircir pour pouvoir échanger utilement...
Bon après-midi.
Jean

selenien

J'ai une maison dont l'hygrométrie varie de 38% l'été à 73% l'hiver ( pas trop d'isolation). La porte sera sur un côté et ne fera pas la largeur d'une planche de contreplaqué. C'est pourquoi elle n'est pas dessinée pour le moment, car je ne sais pas encore comment la faire. Je finirai le plan dans quelques jours.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
122 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons