Je fabrique un tabouret avec coffre intégré. La structure extérieure est en maçaranduba (lambourde 40x60) avec des feuilles de contreplaqué de 12 mm en okoumé. Le meuble est destiné à l'intérieur et sera saturé et huilé.
Ma question est la suivante : dois-je coller les feuillures (ce qui renforcerait la structure) ou laisser les feuilles de contreplaqué libres pour permettre la dilatation du bois et éviter ainsi la déformation de l'objet ? Je n'ai jamais été très fort pour comprendre les problèmes de dilatation.
Le dessus est un cadre avec des angles à 45° et fixé par de faux tenons. Les pieds sont fixés avec des tenons et des mortaises. Il y a des feuillures partout.
Voir les photos ci-jointes
ps :J'ai déjà du mal à faire coïncider tous les éléments, entre les angles à 45°, les longueurs et les feuillures. Quand on n'a pas de rabot-dégau et de machine stationnaire, c'est vraiment compliqué. Soyez donc indulgents sur mon plan.
2 réponses

Je n'ai pas compris cette histoire de coffre intégré pour un tabouret.
Mais ta structure me parait étonnante car des pieds ne s'assemblent pas par le bout, mais par les côtés. Cela est beaucoup plus solide est permet de contreventer le piètement.
Pour répondre à ta question, le contreplaqué ne bouge pas beaucoup, tu peux coller.

Bonjour,
oui, coller est la bonne option.
Je n'ai pas vu de feuillures mais des rainures.
Pas de jeu de dilatation, juste de quoi faire rentrer le panneau dans la rainure + petits chanfreins pour donner de l'entrée. Sauf pour le cadre, deux millimètres de jeu, histoire de pouvoir serrer les coupes d'onglets sans stresser.
Les tenons et mortaises, c'est pour la liaison pieds/cadre supérieur ? Des tourillons devraient suffire, non ?
Bon dimanche.
Jean