Bonjour,
Novice, je me lance dans la reproduction d'une porte qui est a priori antérieure au XVIIe.
La demande est une reproduction à l'identique.
La voici :
Comme vous le voyez, les lames sont croisées, horizontales devant et verticales derrière.
Elles font environ 28cm de large pour une épaisseur d'environ 22mm, et sont assemblées par presque 150 clous forgés repliés derrière.
Si je reproduis le même système, et sachant que le bâtiment va être isolé et chauffé pour la première fois, je crains que les différences de température ne voilent la porte, qu'en pensez vous ? Que faire pour éviter cela ?
Avez vous d'autres recommandations pour m'éviter un raté majeur ?
Merci de vos avis !
8 réponses
Bonsoir
Le problème est assez difficile car si tu stipule que le bâtiment va être chauffé et isolé.
Ta porte dans l'état actuel est sans dormant posées directement en feuillure donc d'une efficacité réduite en terme de chauffage et isolation.
Donc avant de parler à proprement dire de système constructif il va falloir que tu parle avec ton client à savoir si il veut une performance accrue aussi bien en termes d'isolation que sécuritaire de sa porte en conservant évidement l'aspect original .
Les solutions existent mais il me semble opportun de bien définir le cahier des charges avant toutes choses car cela va se répercuter sur ton devis bien évidement.
bonjour,
j'ai fabriquer une porte sur ton modèle il y a 15ans pour un copain, pour une maison en pan de bois isolée, les lames horizontales et verticales de 15 mm d’épaisseur prennent en sandwich un contreplaqué de 15mm alésé en chêne. le tout est assemblé avec les clous forgés repliés, pas de colle. je ne me rappelle plus si j'ai mis une plinthe ou un jet d'eau en doucine engravé. elle est férée avec des pentures viellies sur un bâti en chêne avec avec un joints d'étanchéité, barre de seuil en alu et serrure 3 points en applique, elle est toujours en place et fonctionne parfaitement
pas de cadre, pas de rainure, pas de colle... rien
une varlope et des clous roulez jeunesse
bon c'est le genre de simplicité apparente qui doit être vraiment ardue a restituer
donc je dirai d'abord réaliser un sas, une cage en verre ou double porte ou quoi pour règler le problème de l'isolation
et puis bien bien se renseigner, récupérer du bois déjà ancien enfin y aller tout prudemment, archiver la porte telle qu'elle,
avec ce type de patrimoine rien est souvent mieux que quelque chose mais pas vraiment ca
ou peut être la condamner ouverte et protégée contre son mur et alors casser la tirelire pour une nouvelle porte confort moderne trés lumineuse qui laisse voir l'ancienne restée en place mais ouverte (voir si réalisable) par ce que tôt ou tard il faudra peutêtre isoler les murs aussi les autres fenêtres du batiment, donc tout va changer quelque part, enfin je trouve chouette de poser la question, et je vous souhaite de pouvoir mettre en valeur ce patrimoine qui vous appartient