Voici un rabot breveté par Jean-Baptise Fremy (Dijon) en 1858, apparaissant au catalogue Aux Forges de Vulcain de 1864, dont la marque est encore à peine visible sur le dessus de l'avant du fût.
Trouvé dans une brocante permanente en Touraine pendant les fêtes pour une bouchée de pain.
J'ai spontanément posé la question ici et l'identification fut aisée (merci dneis et etiennedesthuilliers) et apparaissant dans le livre "Les rabots, Historique , Technique et Typologie" aux Editions Vial.
Le fer de 40 mm est marqué "PEUGEOT FRERES ACIER FONDU ANGLAIS GARANTI". Le contrever est réglable à vis et avait vraiment besoin d'être rectifié et affuté (au tour puis aux pierres).
Le corps du rabot est en cormier.
Le spécimen avait souffert, les flancs se décollaient et la lumière était altérée. Sur les bons conseils de etiennedesthuilliers et Chaluthier, j'ai entrepris la restauration, une première un brin audacieuse pour l'amateur sans expérience de la chose.
Pour résumer :
- décollage des éléments en bois à la seringue et l'alcool dénaturé,
- brossage des partie métalliques,
- empiècement d'une pièce d'amourette offerte par etiennedesthuilliers,
- rectification du coin arrière et du support de coin avant, déformés (probablement par le serrage des vis, les flancs décollés et écartés l'ont sûrement permis).
- recollage à la colle vinylique Bostik R22 (pour son temps ouvert), j'aurais pu tenter de la colle animale froide (comme celle-ci, une prochaine fois?),
- grattage délicat des traces de colle et de la crasse aux racloirs,
- affutage du fer et du contre-fer,
- tests,
- rabotage léger de la semelle,
- une fine couche d'huile de tung puis d'encaustique maison.
Vu le mécanisme particulier de ce rabot, le fer est à peine ajustable latéralement. Un affutage précis est donc indispensable à son bon fonctionnement. Le fer est épais et est donc plutôt facile à affuter sur pierre.
On verra à l'usage si je maintiens un affutage droit ou si je cambre pour un usage à dégrossir, mais ce serait dommage.
Discussions
bel engin,bien restauré ,ce serait dommage de l'utiliser comme riflard.
En effet, et cela va m'inviter à progresser en affûtage.
Elle est magnifique! Bravo et bons copeaux!
Merci!
Felicitations
Mais aussi respect etiennedesthuilliers pour le "cadeau" d'amourette
Oui tout à fait !
Super boulot, elle est trop belle
Merci.
il a une belle gueule ce rabot maintenant.
C'est le cas de le dire!
Beau boulot, bravo !
Juste une remarque, en ce qui me concerne, je n'ai jamais mis de "finition" sur un rabot et traditionnellement je ne crois pas qu'il y en ait.
Faut laisser la crasse et la sueur faire la patine. C'est sûr, ça prend un peu plus de temps
PS: on veut un retour d'expérience sur l'utilisation de l'outil !
La patine à l'huile de coude ?
Je n'ai pas résisté à lui donner fière allure et je ne pense pas qu'il en souffrira.
Promis un certain temps, quand il aura un peu servi, je vous ferai un retour.
Airdrien Je dirai même bien une petite vidéo (que j'avais apprecié comme pour les petits marche pied
BoodWood merci pour ton encouragement !
J'avoue que j'ai un peu mis de côté cette activité là. Même avec un simple appareil photo et un pied, c'est assez chronophage et moins spontané.
Je vais tâcher de me motiver au prochain projet
Airdrien C'est certain que sa coupe l'élan lorsque l'on est concentré sur un projet.
Mais aucune obligation hein !!
J'avoue moi même avoir deja du mal a pensé prendre des photos lors de projet... Surtout pour rester concentré sur ce que je fait et ne pas faire de bêtises
BoodWood exactement.
L'avantage en revanche c'est que ça encourage à soigner le travail.
Le montage c'est long aussi!
Super! C'est vraiment bien de redonner vie à un outil et le rendre beau
On veut des copeaux!!!
En voilà quelques uns
Merci d'avoir montré. Respect-bien fait.
Merci !