L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Doc Wood

Conseil défonceuse sous table

Bonjour à tous,
Je me pose une petite question, je suis en train de construire ma défonceuse sous table et je me demandais si il était possible de monter une fraise de diamètre utile supérieur à celui du trou dans la semelle de la défonceuse ? En me disant que je ne descendrai pas la fraise en dessous de la semelle et que je la laisserai au dessus de la
table ou est ce une mauvaise idée ?
Exemple ma semelle à un trou de 40mm et j'aimerais monter une fraise à onglet de 44.5mm.
Voilà si quelqu'un a une réponse je suis preneur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
mmahieu

perso, si le diamètre de la fraise est supérieur à celui du trou dans la semelle, il y a danger
pour insérer la fraise il faudra descendre à fond la défonceuse. en admettant que la queue de la fraise soit assez longue pour cela, la moindre fausse manœuvre (si, si, ça peut arriver à tout le monde, moi compris) et c'est la catastrophe!
la rencontre de la fraise en rotation et de la semelle, c'est l'assurance d'esquinter les deux et éventuellement de recevoir des morceaux de métal tranchant dans les mains, les bras, les yeux...
Il faut que la fraise tourne librement pendant toute la course possible de la défonceuse, elle ne doit pouvoir entrer en contact qu'avec la pièce à usiner, et encore pas n'importe comment!

Doc Wood

Effectivement je suis d'accord… mais cela serait exclusivement pour une utilisation sous table ce qui limiterais ce risque non ?

mmahieu

Honnêtement, je ne prendrais pas le risque, une fausse manœuvre est trop vite arrivée.
par ailleurs, il y a des chances que la fraise en question soit un peu grosse pour le moteur
donc, soit changer pour une grosse défonceuse qui pourra faire le taf, soit trouver une autre solution technique (on a inventé la plupart des assemblages avant les défonceuses, avec des outils à main...)

Doc Wood

Très bien je prend note merci pour votre retour.

labulle
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui. Vigilance sur la sécurité... meme sous table, on ne se rends pas toujours compte que l'on touche.
De plus, il y a très peu de cas où l'intégralité de la fraise de gros diamètre est totalement "sortie".
De plus cela t'inciterai à ne pas respecter les indications concernant la profondeur dans le mord (je ne sais plus si c'est le bon terme). Ce qui n'est pas non plus recommandable.

Perso. Je ne ferai pas, il y aura d'autres façons de fabriquer le motif que tu veux.

Si le trou est de 40mm, n'est pas parce que le moteur est limité?

Doc Wood
( Modifié )

Ha je ne pense pas que se soit une problème de puissance car elle est relativement puissante avec 1200 watt enfin je trouve ça déjà pas mal mais peut être que je me trompe.
Je comprend bien vos points de vue je pense que je vais m'orienter sur une autre technique mais je m'en serai voulu de ne pas vérifier avant sur la faisabilité de la chose.
Merci.

Erebor
( Modifié )

1200w c'est pas énorme mon affleureuse fait 900w et ma défonceuse 2400w (et elle est faite pour aller sous table)

Doc Wood

Tu pense que se ne fonctionnera pas pour faire du bouvetage ? Même du type rainure languette

Erebor

Dr bois ça dépend vraiment du diamètre de la fraise. Il existe de fraises pour rainures languettes pas énormes qui passeront bien ! Il faut juste pas espérer monter un plateau à tennoner

Doc Wood

Très bien ce n'est pas mon objectif donc ça devrait aller merci

MOWD
Je suis d'accord

Déjà qu'avec un fraise qui passe dans la semelle on peut exploser le capot d'aspiration (vécu), alors prendre le risque d'une fraise qui ne passe pas dans la semelle... perso je ne m'y risquerait pas. Les seules fraises plus larges que j'utilise sont des disques à rainurer montés sur un axe que j'utilise le moins possible pour cette raison.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Franfrantz

Salut!
En réalité, j’ai quelques doutes. Si l’outil a un diamètre défini, il doit y avoir une raison.
D’une autre côté, je pense qu’en étant vigilant, ça pourrait peut être convenir.
Je crois que ça dépendra de la longueur de la queue de ta fraise. J’ai lu dernièrement dans le Bouvet ou bois+, je ne sais plus, qu’il fallait que la queue de la fraise soit insérée de 2/3 dans l’écrou. Il y aura cette contrainte à respecter.
Je me souviens aussi que lorsque l’on réglait les toupies, on tenait compte du diamètre de l’outil, en adaptant la vitesse de rotation. J’imagine que pour une défonceuse sous table, qui ne sera ni plus ni moins qu’une petite toupie, il faudrait faire la même chose.
Je pense que ça dépendra aussi de l’outil. Si tu n’as qu’une rainure à faire, ça devrait aller, par contre un outil à calibrer risque d’apporter des vibrations.
N’hésites pas à revenir vers moi au besoin.

L'Ecorce du Sycomore
Je suis d'accord

Je suis d'accord, il faut impérativement respecter l'enfoncement de la queue et la vitesse de rotation. Après si tu as la possibilité de choisir la vitesse de rotation, la semelle de défonceuse doit même pouvoir se retirer, ce qui évitera d’être tenter de trop sortir la queue.

Doc Wood
( Modifié )

Merci pour vos réponse
En faite cela serait pour faire un bouvetage par onglet fermé ce qui impliquerai, si je ne dit pas de bêtise, que toute la fraise à onglet dépasse de la table donc de la semelle de la défonceuse. Ce qui fonctionnerais, et si je comprend bien je doit juste vérifier si la longueur de queue de la fraise permet de faire dépassé la fraise de la table.
Et ce qui est de démonté la semelle je ne peut enlever que la partie en plastique la partie en métal quand à elle n'est pas démontable.
Et je peut régler la vitesse de rotation donc cela n'est pas un problème.

La seul chose si je comprend bien c'est qu'il faudra que je sois vigilant et ne pas laisser redescendre trop la défonceuse pour évité que la fraise vienne taper dans la semelle.

WIG

Reste que la fraise a bouveter se règle, en hauteur, en fonction de l’épaisseur des bois à assembler.
La fraise intégralement sortie ne pourra traiter qu'une dimension, la plus grosse...
Conclusion : même si c’est possible, il n’est pas raisonnable de tenter de dégauchir avec une petite défonceuse. Le bouvettage,c’est pareil, ça dégage pas mal de bois...

Autre aspect ; la défonceuse serra-t-elle suffisamment puissante ?

W

Doc Wood

Il est vrai qu'après réflexion cela est risqué je pense m'orienter sur une fraise à bouveter de plus petit diamètre qui passera dans la défonceuse après niveau puissance je pense que cela ira avec 1200 watt.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
lattellu

salut ,oui je suis d accord beaucoup de risques ,de plus,pour avoir, essayé il faut que la puissance de ta machine soit a la hauteur du travail demandé . Une défonceuse n est pas une toupie , a chaque machine son utilitée
Tchao

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
368 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons