Bonjour à tous,
Je viens vous poser une question qui m'interroge !
J'ai réalisé un gabarit en contre-plaqué, que je colle provisoirement au double face forme sur ma pièce en massif à réaliser et je subit de violents rejets. C'est monté sur ma MAKITA Rt0700, cela se produit même avec une fraise cmt.
Quel erreur est ce que je fais ?
Cela se produit quand je suis à contre fil ou alors quand je suis en ligne droite quand il y a plus de matière à enlever avant d'arriver en butée sur le roulement.
Autre question : avez vous une idée de gabarit à sauterelles que je pourrais réaliser pour maintenir des petites pièces courbes comme celle-ci et sécuriser mes doigts ?
Sinon quelle autre technique pourrais-je utilser pour copier ces pièces en série ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas
5 réponses
Hello
Mauvais point d'attaque d'après la photo le rejet est en bois de bout. il faut attaquer en plein fil sur la partie plane de ta pièce et tourner en opposition par rapport au sens de rotation de ta fraise. je te conseille d'ajouter un doigt d'appui cela est plus facile pour amorcer tu doit arriver comme un avion à l'atterrissage en gardant l'appui sur le doigt jusqu'au contact du roulement puis tu ne décolle pas de la fraise. En cas de reprise tu repars d'un endroit déjà calibrer.
Bonjour
Manifestement tu prends trop de bois, il faut avoir un point d'attaque en coiffant le bois sans avoir trop de matière de façon à plaquer tout de suite le roulement contre le gabarit.
Sur les contre fils cela doit être la même raison. en contre fil il est préférable d'avoir peu de matière à enlever. Si ta pièce brute de sciage dépasse de trop du gabarit à des endroits stratégiques comme un contre fil tu dois enlever de la matière en ponçant ou à la râpe, racloir etc.
Egalement il ne faut absolument pas décoller le roulement du gabarit pendant l'usinage sinon risque de rejet, tu dois toujours mettre en pression le gabarit et le roulement
Pour mes petites pièce mettre la pièce à travailler sur la table et le gabarit au dessus et faire une (ou 2) poignée sur le gabarit afin de bien le maintenir tout en éloignant tes mains.
A la défonceuse l'outil est de petite taille contrairement à la toupie où l'attention doit être supérieure
bonjour
a mon avis la technique n' est pas bonne pour ce genre de travail surtout si vous en avez plusieurs a faire
il va falloir trouver autre chose pour faire les finitions dite moi quel matériel vous avez pour que je puisse vous trouver la solution , plus le bois et la hauteur a finir
vous pourrez changer de mèche , d affutage le problème restera le même
vibration , mèche trop haute , outil trop petit pour travailler a contre fil etc etc
etienne desthuilliers le spécialiste du travail a la défonceuse
Je n’ai pas vraiment de réponse mais je profite de ma question pour avoir un retour sur la plaque pour passer le def sous table. Peux-tu me dire si tu en es content et ou tu l’as acheté ? Je réfléchis entre en acheter une ou la faire découper. Merci
Ce n'est pas bien mais je l'ai acheté il y a quelques années sur AliExpress, la finition est très bonne et on va pas de mentir, beaucoup de revendeurs se fournissent sur le marché chinois. C'est fourni avec 2 bagues à copier, j'ai du repércer les trous de fixation, les entraxes devaient être prévus pour une autre machine. Après il est simple de la faire soit même.
Merci à tous pour vos réponses !
Je viens de refaire un essai bien plus concluant, j'ai rajouté un point d'appui (en perçant, taraudant et vissant une chute de cuivre) , dégrossi davantage le travail de calibrage pour attaquer moins de matière et effectivement je n'ai pas eu de rejets
Je vais prendre aussi vos conseils en compte pour les angles d'attaque et parfaire cette technique