coals

Problème d'angle avec une fraise conique

Bonjour tout le monde.

Je suis perplexe aujourd'hui devant des angles qui tombent pas comme j'aurais voulu, et je comprends pas pourquoi.

(spoiler : solution trouvée, c'est la fraise qui est foireuse....)

Mon but est d'assembler un tube hexagonal en CP avec des coupes d'onglet, chose que je pratique de diverses manières et je viens d'en essayer une nouvelle. Au lieu de couper 6 pièces je viens faire des rainures en V en laissant un demi millimètre en dessous pour pouvoir "plier-coller", avec la fraise que voici.

Une fois fraisé le CP se plie nickel et je pourrais coller, mais j'obtiens pas du tout le bon angle ! En témoignent le rapporteur (edit : c'est l'encoche sur le rapporteur qui indique l'angle. Là il est à 124° et pas 120°) et une chute d'hexagone dans le rôle de l'équerre à 120°.

Du coup je ne comprends pas du tout pourquoi ça déconne !

Mon premier réflexe est de blâmer la fraise qui serait pas au bon angle, mais j'ai du mal à remettre en cause le matos comme ça. La fraise est d'une marque respectable et l'angle que j'obtiens et vraiment trop loin des 60° recherchés. Comme c'est une fraise à 3 tranchants j'arrive pas trop à positionner mon rapporteur sur la pointe par manque de surface de référence de l'autre côté. Je mesure un angle qui n'est pas 60° mais ma mesure n'est pas fiable.

L'état de surface dans la rainure n'est pas parfait mais ça va, j'ai bien nettoyé les copeaux qui trainaient et les deux chants semblent quand même se refermer correctement bien à plat.

Il y a soit un truc que j'ai mal fait, soit la fraise qui me joue de tours. Mais a priori une simple rainure toute droite je vois pas trop où je pourrais me planter. D'autant que l'angle obtenu est trop fermé, pas trop ouvert.

Mise à jour : en fait il semblerait que ça soit ma fraise qui est fausse... merci CMT.

Deuxième mise à jour : confirmation de la nullité de la fraise CMT. J'ai pris "la même" (sur le papier) chez Fraisertools et là oh miracle, du premier coup très facilement ça plie à 120° tout pile poil. Sans difficulté ou tour de passe-passe pour l'usinage, en 1 petite rainure c'est plié...

Mis à jour
constibat
( Modifié )

Je ne comprends pas le problème sur la photo
Ton rapporteur indique 120°, 180-60=120
C'est pas ta pièce de référence qui est fausse ?

coals
( Modifié )

Non c'est l'encoche sur le rapporteur qui indique l'angle. Là il est à 124°.

C'est un peu bizarre mais je viens de re-vérifier ça avec mes équerres.

D'autre part le premier hexagone que j'ai essayé de faire ce matin était très très loin de fermer.

cray

Je viens de virer mon premier commentaire, j'avais pas compris.

Tu fais du folding (pliage) quand on fait du folding il faut toujours laisser un petit peu d'espace au milieu pour permettre au pliage d'être "complet", c'est pour ça que les fraises dédiées au folding sont légèrement plates au bout. Ce que je te suggère c'est de faire deux passage décalés d'un quart à un demi millimètre (à tester).

coals

Merci, du coup j'ai testé en faisant plusieurs passes avec quelques dixièmes d'écart et l'angle final reste le même...

Ensuite j'ai carrément coupé deux pièces, avec la fraise qui traverse le CP. Mises bord à bords, j'ai toujours 124°.

Du coup je vois pas trop quoi en conclure à part que l'angle de la fraise est faux :/

coals

Bon hé bien il semblerait que ça soit bien ma fraise qui est fausse après tout...

Comment perdre une demi journée, un peu de bois et 30€, merci CMT.

cray

Tu m'en vois désolé, perso je suis passé de CMT à Freud, même si je suis partenaire de cette dernière marque, il faut bien reconnaitre objectivement que c'est au dessus. C'est également plus cher. (en fait je suis pas certain que ce soit plus cher : sautershop.fr/...60-fr-20-15208p)

coals

Oui en effet la Freud que tu indiques est même moins chère. CMT je trouve ça d'habitude correct. Je m'attends à ce qu'une fraise plus haut de gamme coupe mieux et plus longtemps, mais là le coup de l'angle j'avoue que j'ai encore du mal à y croire...

BaptisteC
( Modifié )

Question bête mais l'axe de la pince de ta défonceuse est-il bien perpendiculaire à la table de ladite défonceuse ?

coals

Oui tout à fait, avec mes autres fraises j'ai aucun problème d'angle. Je fraise régulièrement des chants à 30/60° pour assembler des hexagones, sans difficultés d'habitude ça tombe pile poil.

La grosse Makita a ses défauts mais au moins elle fraise droit :)

BaptisteC

coals Du coup c'est vraiment pas de bol pour cette fraise. Bonne chance pour le prochain achat !

?

3 réponses

cray
( Modifié )

Je viens de virer mon premier commentaire, j'avais pas compris.

Tu fais du folding (pliage) quand on fait du folding il faut toujours laisser un petit peu d'espace au milieu pour permettre au pliage d'être "complet", c'est pour ça que les fraises dédiées au folding sont légèrement plates au bout. Ce que je te suggère c'est de faire deux passage décalés d'un quart à un demi millimètre (à tester).

Mis à jour
coals

Ah OK merci je vois l'idée, c'est une piste qui me plait :)

Je m'en vais tester ça sans attendre !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )
Je suis d'accord

Je viens de voir la mise à jour qui met en cause la fraise. Dommage.

Sinon, pour bien mesurer son angle de coupe, il faut faire non pas une rainure mais deux chants complets. En effet, comme dit cray la portion non coupée en bas de rainure fausse la mesure.

coals

Oui du coup sur la photo avec l'équerre j'ai coupé un chant complet sur du CP de 12mm. La pointe a pris un coup de rabot pour faciliter la lecture dans l'équerre, mais toute la hauteur a été fraisée. À partir de là difficile de ne pas accuser la fraise :/

Jean-Claude Di Fazio

😩 plus qu’à se faire rembourser la bête…

coals

Oui, je l'ai renvoyée, y a plus qu'à...

coals

Avec une fraise sur le papier identique, mais de chez Fraisertools, là plus aucun souci ça plie nickel du premier coup, à 120° tout poile pile... Je suis content que ça marche, et soulé de la nullité de chez CMT !

Ara
( Modifié )

C'est quoi une fraise "sur le papier" ?

coals

Sur la CMT il y a une étiquette avec marqué entre autres "60°". Sur la Fraisertools c'est marqué la même chose. La comparaison malheureusement s'arrête là...

En photo à part le orange elles sont à peu près identiques, on voit pas à l'oeil nu que l'une des deux a une pointe à 58° et l'autre 60°...

Ara

Ah ok, comme tu avais dit un peu plus haut :

J'ai pris "la même" (sur le papier) chez Fraisertools

je ne comprenait pas cette histoire de papier... C'était juste l'expression en fait.

Bon donc Fraisertool, marque à retenir.

coals

Ara Oui c'était un "en théorie" ;)

Fraisertools j'ai toujours été content de leurs fraises, et ils sont très compétents et réactifs par mail pour les questions et les conseils.

Après quand ton métier est de fabriquer des fraises, usiner le bon angle ça devrait être la base de la base, mais bon...

Ara

Ou bien c'est un raté ponctuel, que leur service qualité aurait dû détecter... Je sais que c'est une marque renommée, mais je ne les connais pas assez pour avoir une opinion sur la qualité de leurs produits.

dBPs

Preuve par l'exemple que CMT est une marque de confiance, puisque c'est bien sur l'outil ie la fraise, que la dernière vérification a été faite!!!

coals

Je suis pas sûr de comprendre ta remarque ? J'ai tout de suite pensé à un défaut de la fraise, puis écarté cette hypothèse car c'était bien plus probable que j'aie juste foiré une technique qui est nouvelle pour moi.

dBPs

C'était de l'ironie envers CMT. Qui peut vendre avec sa notoriété...

coals

Oui c'est sûr, pour le coup on m'y reprendra pas...