Bonjour tout le monde.
Je suis perplexe aujourd'hui devant des angles qui tombent pas comme j'aurais voulu, et je comprends pas pourquoi.
(spoiler : solution trouvée, c'est la fraise qui est foireuse....)
Mon but est d'assembler un tube hexagonal en CP avec des coupes d'onglet, chose que je pratique de diverses manières et je viens d'en essayer une nouvelle. Au lieu de couper 6 pièces je viens faire des rainures en V en laissant un demi millimètre en dessous pour pouvoir "plier-coller", avec la fraise que voici.
Une fois fraisé le CP se plie nickel et je pourrais coller, mais j'obtiens pas du tout le bon angle ! En témoignent le rapporteur (edit : c'est l'encoche sur le rapporteur qui indique l'angle. Là il est à 124° et pas 120°) et une chute d'hexagone dans le rôle de l'équerre à 120°.
Du coup je ne comprends pas du tout pourquoi ça déconne !
Mon premier réflexe est de blâmer la fraise qui serait pas au bon angle, mais j'ai du mal à remettre en cause le matos comme ça. La fraise est d'une marque respectable et l'angle que j'obtiens et vraiment trop loin des 60° recherchés. Comme c'est une fraise à 3 tranchants j'arrive pas trop à positionner mon rapporteur sur la pointe par manque de surface de référence de l'autre côté. Je mesure un angle qui n'est pas 60° mais ma mesure n'est pas fiable.
L'état de surface dans la rainure n'est pas parfait mais ça va, j'ai bien nettoyé les copeaux qui trainaient et les deux chants semblent quand même se refermer correctement bien à plat.
Il y a soit un truc que j'ai mal fait, soit la fraise qui me joue de tours. Mais a priori une simple rainure toute droite je vois pas trop où je pourrais me planter. D'autant que l'angle obtenu est trop fermé, pas trop ouvert.
Mise à jour : en fait il semblerait que ça soit ma fraise qui est fausse... merci CMT.
Deuxième mise à jour : confirmation de la nullité de la fraise CMT. J'ai pris "la même" (sur le papier) chez Fraisertools et là oh miracle, du premier coup très facilement ça plie à 120° tout pile poil. Sans difficulté ou tour de passe-passe pour l'usinage, en 1 petite rainure c'est plié...
Mis à jour3 réponses
Je viens de virer mon premier commentaire, j'avais pas compris.
Tu fais du folding (pliage) quand on fait du folding il faut toujours laisser un petit peu d'espace au milieu pour permettre au pliage d'être "complet", c'est pour ça que les fraises dédiées au folding sont légèrement plates au bout. Ce que je te suggère c'est de faire deux passage décalés d'un quart à un demi millimètre (à tester).
Je ne comprends pas le problème sur la photo
Ton rapporteur indique 120°, 180-60=120
C'est pas ta pièce de référence qui est fausse ?
Non c'est l'encoche sur le rapporteur qui indique l'angle. Là il est à 124°.
C'est un peu bizarre mais je viens de re-vérifier ça avec mes équerres.
D'autre part le premier hexagone que j'ai essayé de faire ce matin était très très loin de fermer.
Je viens de virer mon premier commentaire, j'avais pas compris.
Tu fais du folding (pliage) quand on fait du folding il faut toujours laisser un petit peu d'espace au milieu pour permettre au pliage d'être "complet", c'est pour ça que les fraises dédiées au folding sont légèrement plates au bout. Ce que je te suggère c'est de faire deux passage décalés d'un quart à un demi millimètre (à tester).
Merci, du coup j'ai testé en faisant plusieurs passes avec quelques dixièmes d'écart et l'angle final reste le même...
Ensuite j'ai carrément coupé deux pièces, avec la fraise qui traverse le CP. Mises bord à bords, j'ai toujours 124°.
Du coup je vois pas trop quoi en conclure à part que l'angle de la fraise est faux :/
Bon hé bien il semblerait que ça soit bien ma fraise qui est fausse après tout...
Comment perdre une demi journée, un peu de bois et 30€, merci CMT.
Tu m'en vois désolé, perso je suis passé de CMT à Freud, même si je suis partenaire de cette dernière marque, il faut bien reconnaitre objectivement que c'est au dessus. C'est également plus cher. (en fait je suis pas certain que ce soit plus cher : sautershop.fr/...60-fr-20-15208p)
Oui en effet la Freud que tu indiques est même moins chère. CMT je trouve ça d'habitude correct. Je m'attends à ce qu'une fraise plus haut de gamme coupe mieux et plus longtemps, mais là le coup de l'angle j'avoue que j'ai encore du mal à y croire...
Question bête mais l'axe de la pince de ta défonceuse est-il bien perpendiculaire à la table de ladite défonceuse ?
Oui tout à fait, avec mes autres fraises j'ai aucun problème d'angle. Je fraise régulièrement des chants à 30/60° pour assembler des hexagones, sans difficultés d'habitude ça tombe pile poil.
La grosse Makita a ses défauts mais au moins elle fraise droit :)
coals Du coup c'est vraiment pas de bol pour cette fraise. Bonne chance pour le prochain achat !