Bonjour a tous,
Je vais me lancer dans la fabrication d'une grande table en sapelli (2m50 par 1m et 65mm d'épaisseur). Je vais assembler 3 grosses planches de 33cm par fausse languette non abouchante. Et je me pose une question. N'ayant pas de rabot-degau je vais degauchir mais 3 grosses planches à la défonceuse jusque là pas de problème je l'ai déjà fait x fois. Et finir par dresser les chants avec un chariot fait maison et ma scie sur table.
Mais le problème c'est que j'ai du mal à être précis sur l'épaisseur au mm près... Et c'est pas étonnant sinon on vendrais pas de rabot-degau, mais bon pas les sous pour donc on fait comme on peut.
Et donc lors de l'assemblage je vais avoir quelque désafleur. Et c'est la ma question qu'elle serait la meilleur technique/outils pour aplanir tout ça ??? J'ai quelque idées en tête mais je ne sais pas la qu'elle sera la meilleur, et c'est pour ça que je vous sollicite. Alors voilà soit je :
-redegauchis l'ensemble a la défonceuse et je passe un petit coup de rabot numéro 4 puis racloir pour faire propre.
-sois j'investis dans une varlope ou riflard à angle faible, parceque ce rabot à l'air plutôt polyvalent et me servirai a faire d'autre choses (peut être que je dit une bêtise là...) et je fais tout à la mains. Puis finition numéro 4 et racloir. Mais ça va faire chauffer les bras tout ça.
-sois je fais tout au numéro 4 (seul rabot que j'ai) mais là j'ai peur d'avoir des creux et des bosses.
Donc voilà mes 3 possibilités, si une vous sembles meilleurs que les autres ou si vous en avez une autre je suis largement preneur.
Merci par avance, bon weekend à tous et faite pleins de copeaux.
4 réponses
perso je partirai sur la défonceuse, l'important dans ton cas c'est de ne pas avoir de joint dans l'assemblage de tes planches entre elles.
Si tu as un désaffleure dans l'épaisseur au rabot tu le rattrape.
Plus le rabot est long plus tu seras droit.
Les anciens ne dressaient pas systématiquement les contreparements.
Du coté contreparement il te suffit de donner quelques coups de rabots aux extrémités afin que visuellement rien ne choque l'œil.
Après cette idée vaut en fonction du style de piétement choisi