L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Doc Wood

C'est partie pour une grande table... Et de grandes questions

Bonjour a tous,

Je vais me lancer dans la fabrication d'une grande table en sapelli (2m50 par 1m et 65mm d'épaisseur). Je vais assembler 3 grosses planches de 33cm par fausse languette non abouchante. Et je me pose une question. N'ayant pas de rabot-degau je vais degauchir mais 3 grosses planches à la défonceuse jusque là pas de problème je l'ai déjà fait x fois. Et finir par dresser les chants avec un chariot fait maison et ma scie sur table.

Mais le problème c'est que j'ai du mal à être précis sur l'épaisseur au mm près... Et c'est pas étonnant sinon on vendrais pas de rabot-degau, mais bon pas les sous pour donc on fait comme on peut.

Et donc lors de l'assemblage je vais avoir quelque désafleur. Et c'est la ma question qu'elle serait la meilleur technique/outils pour aplanir tout ça ??? J'ai quelque idées en tête mais je ne sais pas la qu'elle sera la meilleur, et c'est pour ça que je vous sollicite. Alors voilà soit je :
-redegauchis l'ensemble a la défonceuse et je passe un petit coup de rabot numéro 4 puis racloir pour faire propre.
-sois j'investis dans une varlope ou riflard à angle faible, parceque ce rabot à l'air plutôt polyvalent et me servirai a faire d'autre choses (peut être que je dit une bêtise là...) et je fais tout à la mains. Puis finition numéro 4 et racloir. Mais ça va faire chauffer les bras tout ça.
-sois je fais tout au numéro 4 (seul rabot que j'ai) mais là j'ai peur d'avoir des creux et des bosses.

Donc voilà mes 3 possibilités, si une vous sembles meilleurs que les autres ou si vous en avez une autre je suis largement preneur.

Merci par avance, bon weekend à tous et faite pleins de copeaux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Ara

Si tu n'as pas de raboteuse pour une question d'argent uniquement, il y a une annonce qui devrait de plaire :

Sinon, je ferais à la varlope, je n'y connais rien en outils à main mais je crois que c'est ça qui va bien pour des grandes surfaces.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

Tu comptes dégauchir recto verso? Si tel est le cas, fait un côté (contre parement) dresse tes chants, assemble et surface le parement plateau assemblé.

Doc Wood

Je comptais faire recto verso c'est pas une bonne solution ?

Doc Wood
( Modifié )

Quand tu dit surfacer c'est a dire ?

Fabien R

C’est dégauchir.
Si tu prévois recto verso, pas de souci justement, fais ce que je te propose:
commence par dégauchir la partie cachée, tu as une surface plane pour dresser les chants. Tu assembles ensuite par fausses languettes et tu finalises à la défonceuse la surface visible de ton plateau.

Doc Wood
( Modifié )

Et pourquoi pas degauchir les 2 faces, assembler et redegauchir le plateau histoire de minimiser le désafleur ?

Fabien R

Dr bois tu évites de refaire une opération, donc tu gagnes du temps, la surface visible est impeccable, tu perds moins de matière. Les éventuels desaffleurs sont en sous face et sont normalement faibles, facilement récupérés.

Doc Wood

Pas bête... Merci

Fabien R

Autrement dit, le premier dégauchissage du parement (avant collage du plateau) est inutile : ne pas le faire n’empeche pas les étapes suivantes, et si tu le refais à la fin, autant s’abstenir de le faire au début!

Doc Wood

Le problème c'est que pour faire ma rainure je dois avoir les 2 faces parallèles car je vais utiliser ça bordet.fr/guid...res-c2x29666319

Fabien R

Dr bois eh bien dans ce cas, il te faudra effectivement travailler double. sinon, ta défonceuse possède d'origine d'un guide parallèle qui permet un positionnement répétable en s'appuyant sur le contre parement préalablement dégauchi.
Mais si ma proposition ne te convient pas, il suffit de le dire !;) On n'est pas tous partisans du moindre effort, je sais l'entendre.

cocoM

Si tu réalises l'ensemble des usinages à la défonceuse, ce guide à mortaise ne me semble pas le plus adapté : déjà il est plutôt prévu pour des mortaises, donc distances courtes ; ensuite tes fraises vont prendre dur à ce type d'usinage car l'évacuation des copeaux sera difficile => fraise qui se désaffute et travail imprécis en vue ; toujours en terme de précision : le travail à chant à la défonceuse sur de grandes longueurs, ça fatigue et ça augmente le risque d'erreur en fin de passe.

Perso je partirais plus sur une fraise à rainurer avec roulement de ce type là
Et avec ce type de fraise, tu peux là aussi travailler en contre-parement et économiser une étape de travail...

Fabien R

cocoM carrément. Là c’est en effet l’ideal.

Doc Wood

J'y avais penser mais niveau profondeur c'est pas énorme je trouve

Fabien R

Dr bois l’utilité première est que tes planches ne desaffleurent pas entre elles au collage. La proposition de cocoM est vraiment adaptée. Le collage plat joint ça tient bien avec les colles modernes.
Un point me paraît par contre très sensible dans ton projet, c’est le dressage des chants à la scie sous table (de telles longueurs au guide parallèle c’est sport) mais tu parles d’un chariot, pourquoi pas en effet.

Doc Wood

Ben je conptais rallonger mon guide parallèle avec une règle de maçon et fixer ma planche sur un chariot en contreplaque et pousser le tout

Fabien R

Dr bois ça se tente!

Doc Wood

Je pense aussi haha

Fabien R

Dr bois hâte de voir ta table!

Doc Wood

C'est gentil des que ça sera fait je partagerai

Fabien R

Dr bois oui, ça sera sympa !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

perso je partirai sur la défonceuse, l'important dans ton cas c'est de ne pas avoir de joint dans l'assemblage de tes planches entre elles.
Si tu as un désaffleure dans l'épaisseur au rabot tu le rattrape.
Plus le rabot est long plus tu seras droit.
Les anciens ne dressaient pas systématiquement les contreparements.
Du coté contreparement il te suffit de donner quelques coups de rabots aux extrémités afin que visuellement rien ne choque l'œil.
Après cette idée vaut en fonction du style de piétement choisi

Doc Wood

Donc plutôt redegauchir a la défonceuse si j'ai bien compris une fois l'assemblage fait c'est ça ?

Doc Wood
( Modifié )

Sinon varlope c'est ça ?

Yougs

Oui le 5 et le 7 vont vraiment bien pour ça, puis tu finis avec le 4 et le racloir.

T’as aussi la solution ponceuse à bande mais c’est du brutal…

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Si tu n'es pas certain de tes affleurages, tu peux contourner le problème en faisant un chanfrein sur le bord des planches. Tu auras alors deux rainures en longueur sur la table, et les désaffleurs se verront moins . Cela fait un certain style.

Doc Wood
( Modifié )

C'est une idée mais je voulais vraiment faire un gros plateau bien lisse et massif... Mais c'est vrai que ça aurait était une solution

Kentaro

Dr bois Si tu as un montage avec des rails très rigides pour la défonceuse, tu devrais limiter les écarts.

Ensuite, la ponceuse peut permettre de finaliser.

Doc Wood

Le problème de la ponceuse c'est que ça fait des creux si y'a 1mm a poncer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
254 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation