bonjour,
je sus sur le point d'acheter une scie a ruban en fonte de la marque Guilliet avec des volants de diamètres 800mm, elles est fournit avec un gros moteur électrique en 380v et une lame. Les guide lames sont de simple morceau de bois. Elle est a remettre en état (peinture graissage, bandage des volant, protections). les deux volant ne sont pas voiler.
Enfin la table est tordu au niveau de sa fente ou l'on insère la lame (pas le même niveau des deux coter), il est donc a refaire en panneau 3 ou 5 plis ou en acier (assez cher en acier).
j'aurais donc 3 petites questions:
1/le volant inférieur est plat et n'a donc pas de rebord comme le volant supérieur, est-ce d'origine ?
2/le volant supérieur tourne rond sur les 95% de son périmètre, sur les 5 % restant celui ci parait aplatit lorsqu'on le fait tourner (peut être une illusion). Est-ce que les bandage de volant peuvent rattraper ce très léger plat ou le guide lame peut il suffit a garder la lame toujours au même endroit?
3/je l’achète au prix de 200€, cela vous semble t-il un bon prix ?
merci et bonne journée
3 réponses
bonjour
si la table est voilée cela est très gênant
le moteur doit au moins faire 5 chevaux et permettre un démarrage étoile triangle ,que les deux volants soit plat cela me semble pas anormal
regarder que les roulement soit en bon état car ce type de roulement de n' est pas cadeaux et il en faut au moins 4 plus les bandages , plus le systeme electrique , plus plus au sujet des guides cela est normal et cela dépend de ce que vous voulez faire avec
votre scie
mais cela ne me parait pas l affaire du siècle vu l' état il faudrait que l'on me l' offre et encore je réfléchirai
ps on ne voit pas le bas de la machine
Une belle machine... qui a vécu !
Sa rénovation pourrait permettre de l'exposer dans un musée.
Quant à l'utiliser avec ses défauts structurels, ça semble demander un travail long et méticuleux et sans garantir complétement un fonctionnement sans danger car ces déformations rédhibitoires ont bien une cause ?
En tout état de cause, tu aurais une machine à un coût autour de 700 € et, à ce prix final, les occasions qualitatives ne manquent pas ?!
Elle est superbe!
Pour le coût, compte en effet le coût du transport, et de remise en état... Mais cela vaudrait le coup de réveiller cette vieille mémère...
Je ne sais pas si c'est possible de faire un plateau en cp sous forme d'une boite de torsion, donc très rigide. A mon avis, cela devrait marcher (sauf si on veut découper dessus d'énormes planches ou plateaux...).