Bonjour tout le monde,
Comme dit dans le titre, je souhaiterais avoir vos conseils, avis concernant l'achat d'une scie plongeante.
Je m'équipe depuis à peux près un an et demi. C'est long mais je préfère prendre le temps et m'équiper convenablement (le prix de chaque machine étant ce qu'il est ...).
Donc je souhaite acheter une scie plongeante et pour le coup j'hésite entre deux machines.
la Makita SP6000J;
ou la Festool TS55RQ-Plus;
Ce que je souhaite pouvoir faire au début c'est des placards, puis quand je serais plus aguerri j'aimerais faire des meubles style bibliothèque, buffet, table ... donc probablement nécessité, entre autre, de faire du délignage (c'est bien comme ça qu'on dit ?).
Vu la différence de prix encore raisonnable, je suis assez tenté par la Festool car j'ai déjà la domino DF-500. Je continuerais ainsi dans la marque. Par contre au vu de ce que je souhaiterais faire plus tard, la puissance (1050 watts) de la TS55RQ me pose question, contre (1300 watts) pour la Makita. Sera-t-elle suffisante pour ce que je souhaite faire ?
Que me conseillez-vous ? Avez-vous des réflexions ou conseils à me donner ? Une autre machine à me renseigner ?
Merci d'avance pour vos retour et conseils.
Mis à jour7 réponses
Je ne connais pas la Makita. Mais j'ai la TS55. Et je lui ai déjà fait faire une usure complète des charbons en 4 ans. Pour dire qu'elle tourne. Et principalement dans le débit.
Le seul moment où je lui ai vu un soucis de puissance, c'est dans du frêne en 45. Même avec une lame Panther, la machine n'avance pas aussi bien que dans du chêne. Et à plusieurs reprise, sur ce projet, elle s'est coupée pour éviter le surchauffe. Il suffit d'attendre 5 minute et ça repart, mais c'est embêtant.
Ailleurs, avec une bonne lame affûtée, je n'ai pas vu de soucis.
Et en effet, je n'utilise jamais cette machine sans rail.
Sans chercher à être pro Festool, je pense que c'est un de leur meilleur produit.
Bonjour,
J'ai la Makita depuis plus d'un an, j'en suis pleinement satisfait. Le manque de couteau diviseur ne m'a jamais posé de problèmes, même sur les bois massifs. Je ne l'ai jamais mise en défaut, aussi bien du point de vu puissance que précision.
Attention de prévoir l'achat des guides rails, je ne l'utilise jamais sans.
Je possède une Mafell MT55CC avec laquelle j'ai débité beaucoup de plateaux de chène et frène avant d'avoir une scie à format avec chariot de délignage. Cette scie plongeante est d'excellente qualité et très robuste (pas de couteau diviseur, mais cela ne m'a jamais posé de pb)
Le rail est le complément indispensable de la scie. Une longueur de 1.40m voir 1.60 m est intéressante car elle permet de débiter un panneau de 2.50x1.22 en largeur.
Hello,
je possède la TS55. Jamais eu de problème. A mon sens, si tu veux déligner, ne fais pas l'impasse sur un couteau diviseur. C'est vrai que pour du panneau, ça ne sert pas à grand chose mais pour du massif dans le sens du fil, c'est indispensable.
Je t'invite à regarder des vidéos sur le kickback, ça t'aidera peut être à te décider:
GDX, Slt, la Makita ne posséde pas de couteau diviseur, cela peut être rédhibitoire pour déligner du bois nerveux. Sinon il y a la marque Mafell qui font d'excellente scie largement au niveau de Festool.
La festool est une référence. C'est une excellente machine avec une formidable ergonomie. Comment ne pas te la conseiller.
Par contre, que tu prennes l'une ou l'autre, ça ne sert à rien de mettre ce prix dans une scie si tu ne prends pas le rail adapté avec. Et je suis étonné du prix du 1400 que je vois là.
Si tu veux tu peux trouver quelques infos dans cette Question de Mike0411