Bonjour à tous,
Weekend studieux, j'ai fait les plans de ma cuisine
Les façades, caissons sont très fortement inspirés (c'est un euphémisme) de celle réalisée par Boris Beaulant.
Pour les caissons en CP de peuplier, c'est originalement du 22mm.
Mon fournisseur a du 18mm.
En terme de solidité/résistance, est-ce que la structure des caissons va convenir (sachant que le plan de travail/tables seront en granit ou équivalent)?
Je compte utiliser du chêne (qui malheureusement a pris l'eau, les marques de tannin sont trop profondes) pour les parties "cachées" de la structure afin de réduire un peu le cout des panneaux.
J'ai prévu de faire les niches/étagères en MDF??? avec peinture "vert sauge" & vernis.
D'un point de vu esthétique, les montants qui séparent les groupes de porte restent en 22 (18, ça fait maigrelet).
Cette cuisine et les caissons, c'est une 1ère, alors si vous voyez des choses qui vous semblent curieuses (le plan est associé à la question) ...
Merci d'avance pour vos retours,
Thomas.
3 réponses
"des choses qui vous semblent curieuses" ?
Oui ! D'abord de partir sur une solution en contreplaqué peuplier, pour réaliser tes caissons. Car nécessitant une finition de protection, si tu ne veux pas qu'il soit vite taché, sale. Très peu résistant aux rayures. Qui s'altère voire présente des traces de moisissures très facilement dès la moindre humidité... et qui coûte plus du double au m² de ce qui est le plus couramment utilisé pour ce genre d'usage, j'y viens ci après.
Le mélaminé blanc (ou un peu plus cher, mais toujours moins que du cp peuplier, en d'autres coloris) et qui n'a aucun des désavantages cités précédemment. C'est propre, déjà fini, facile à entretenir, résistant aux produits ou rayures ou taches... et moitié moins cher que du contreplaqué !
Et avec du mélaminé, puisque tu cherches à réduire le coût, semble t-il, pas besoin de s'emmerder à faire un mélange panneaux et structure bois bien compliqué à mon avis. Tout peut très bien se faire en méla, et tu y gagneras sur le coût.
En tout cas, moi comme de nombreux autres professionnels, c'est de cette manière, finalement bien plus simple et moins couteuse que celle que tu prévois, que nous travaillons pour de la cuisine.
En terme de résistance, aucun problème avec du mélaminé à supporter des plans de travail en granit ou similaire. Si c'est correctement fait et assemblé, rien à craindre.
En outre (mais ces sujets ont été traités maintes fois ici), pourquoi ne pas partir sur des caissons reposants sur des pieds vérins. Ça a l'avantage de permettre un réglage de hauteur/niveau de tous tes caissons, de faire barrière à d'éventuelles remontées d'humidités (contrairement à des cotés qui filent jusqu'au sol, comme ça semble être le cas sur ton projet), et permet d'y mettre une plinthe rapportée, facile à trainer au sol, et qui reste démontable au besoin.
Bon, voilà pour les quelques trucs surprenants qui me sautent aux yeux au premier abord.
Bonjour,
J'ai pas toutes les réponses mais voilà quelques réflexions :
Le contreplaqué aura une résistance mécanique meilleure que les panneaux agglomérés habituels donc pour moi il n'y a pas de problème de structure.
le décalage entre le frigo et le four c'est pour remplir l'espace? ça complexifie le plan avec la colonne du four qui va reposer en partie sur le dessus du caisson du bas.
Pour les niches je laisserai tomber le MDF qui a une résistance très mauvaise même vernis et au final la cuisine est une pièce utilitaire à forte utilisation je privilégierai quelque chose de plus costaud qui peut encaisser un choc éventuel. Quitte à s'embêter avec les chants du contreplaqué peint sera plus durable.