Bonjour,
Je débute avec une combinée dans la réalisation d'un tabouret (je suis actuellement la formation de Samuel Mamias dont j'ai adapté le projet) dont voici une vue en éclaté :
Dans le projet de Samuel, les pieds et les traverses sont assemblés à l'aide de queues droites. Ma fraise à rainurer peut supporter en théorie une profondeur de 28mm pour les rainures. J'ai choisi de faire des queues de 25mm de long et donc une épaisseur de 25mm pour les pieds. La fraise a une épaisseur variable de 5mm à 9.5mm aussi, afin de ne pas trop grossir la largeur des pieds, j'ai choisi de faire des queues d'épaisseur 5mm : ainsi 7 x 5mm = 35mm par 25mm pour la partie du pied servant dans l'assemblage.
Je suis complètement néophyte dans la partie aussi je me pose des questions sur la solidité de queue de 5mm d'épaisseur. Je compte réaliser ce tabouret en frêne. Est-ce que je ne vais pas galérer lors de la réalisation ou de l'assemblage parce que ces queue seront trop fines et fragiles et vont casser ?
Merci pour votre retour et vos conseils sur ce sujet.
Sylvain
2 réponses
Salut.
Comme ça, je dirais que c'est plus l’épaisseur des pieds et de l'assise de 25mm qui me parait un peu juste. Si les enfourchements sont bien réalisés et éventuellement chevillé, je ne vois pas trop de problème de résistance de ce coté la.
Je suis curieux de voir ce que pense les autres de ces 25mm.