Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir vos avis éclairés avant d'entreprendre la rénovation d'un plancher. Ce planché est récent (15 ans environ), en châtaignier massif et a été vernis. Mais c'était dans une chambre d'enfant et il a besoin d'être rajeuni (plein d'impacts et de rayures). De plus, nous nous sommes débarrassé d'un dressing et à sa place, il y a un différentiel de teinte.
Pour la rénovation, je souhaiterais enlever le vernis et passer à une huile type Oléobois. Je n'ai jamais fait cela avant aussi j'aurais eu besoin de conseils.
Voici mes questions :
-- pour enlever le vernis, le ponçage suffit ou faut-il commencer par passer un produit décapant ?
-- pour le ponçage, par quel grain commencer ? finir ? autrement dit quelle séquence de grains est la plus adaptée ?
-- une fois le ponçage terminé, faut-il passer un fond dur ou pas (sachant que je ne sais pas ce qu'a fait le précédent propriétaire avant de passer son vernis) ?
-- pour l'huile, avez-vous déjà passé une huile de chez Oléobois sur un plancher et en êtes-vous contents ? ou faut-il partir sur du Rubio plutôt. J'ai pour ma part utilisé les deux produits sur des meubles avec succès mais sur du plancher ce n'est pas la même histoire sans doute...
Merci par avance pour vos résponses.
Sylvain
1 réponse
à priori ça se fait, mais il faut bien enlever tout le vernis. pour une huile, pas de fondur nécessaire.
idéalement, il faut louer une grosse ponceuse à parquet et sa petite ponceuse de bords, pour une journée, et se préparée à un moment bien sportif. prévoir un bon aspirateur de chantier, un bon masque à poussières fp3 et un casque antibruit sérieux.
l'option décapant n'est pas nécessaire je dirais, c'est surtout si on veut enlever le moins de bois possible, sur un parquet historique par exemple. Mais il faut tout racler à la main, 3 jours sur les genoux, puis poncer au 120 derrière de toutes façons. Sur un parquet massif plein (est-ce le cas, ou un lamellé avec 5mm de massif en surface?), on peut se permettre de poncer 0.5-1mm et gagner son temps.
idéalement encore, on enlève les plinthes pour pouvoir faire propre sur les bords, et éviter de beugner les plinthes quand la ponceuse s'emballe. (c'est gros une ponceuse à parquet). ça a l'air pénible, mais c'est un vrai gain de temps et un assurance de qualité.
châtaigner pas trop dur, mais un peu quand même. je dirais grain 60, puis 80, puis 100 puis 120, maximum recommandé pour certaines huiles. selon la surface, prendre plusieurs disques abrasifs pour la ponceuse. (surtout la première et la dernière passe).
très, très important de bien, bien, bien aspirer entre chaque passe, sinon ça fait des rayures tortillons. les grains de papier de verre qui restent de la passe précédente se collent sous le nouveau disque et rayent tout ce qu'ils peuvent. même s'il ne reste qu'un seul grain.
on re ponce le parquet , on l' aspire bien , un met un fond dur, et l' on verni avec un vernis a parquet de très bonne qualité en égrenant entre chaque couche
on fait attention a la temperature et au degré hygrométrique
le parqueteur de service
le châtaignier est un bois tendre et je ne conseille pas les huiles
mais chacun fait comme il veut
le menuisier qui est aussi père de famille et qui constate les résultats à long terme chez lui et chez ses clients
etienne desthuilliers maitre menuisier