Salut,
Ce post est la suite d'un premier post (ici) où j'avais posté une première version de plan du lit et suite aux retours de Marsa45, Yvon Rolland et DewhitYoussef, j'ai revu et corrigé le plan. Je m'excuse par avance si les termes employés ne sont pas toujours les bons ^^.
Voici la nouvelle version:
Pour ce qui est des assemblages:
Non-démontables:
Les ensembles (8, 5, 6, 13, 9, 15) seront monoblocs assemblé par collage et vissage lorsque celle ci ne se voit pas et forme ainsi ce que j'appelle la charpente du toit. Les bords de toit (15) sont purement décoratif et sont assemblés par chevillage/collage avec le reste.
Les panneaux (17 et 4) des cotés et les pieds sont monoblocs et assemblés par rainure et collage. Ainsi que les fixation de toit (12) qui sont visées dans les pieds et collées contre les panneaux (17 et 4)
Les traverses (3) et supports sommiers(16) sont collés et vissés.
Démontables:
La traverse (11) du toit est vissé dans les poinçons (8)
Les pentes du toit sont vissées par l'intérieur (plus discret) dans la traverse (11) et les fixations de toit (12)
Les lattes (15) sont assemblées avec les support de sommier (16) par queue d’aronde et visses
Les traverses (3) sont assemblées avec les pieds par un tenon bâtard plus vis d'assemblage (voir ci dessous) Je me pose la question du nombre de vis par coté? 1 au milieu ou 2 repartie au 2/3?
Les "charpente de toit" sont assemblées par un enfourchement "non débouchant" avec les pied plus vis d'assemblage.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Est ce que ce plan vous semble valable? Il y a t'il des aberrations? ou des choses à améliorer?
Je suis très ouvert à la critique alors n'hésitez pas :)
4 réponses
Déjà un grand merci a vous 3 de prendre encore le temps de me lire, d'essayer de comprendre mes plans et de me répondre. Je vais essayer de faire une synthèse des 3 réponses, de répondre à vos questions et d'en poser quelques une a mon tour .
Y-a t'il un doublage panneau, derrière ta « fermette » de façade ? (Yvon Rolland)
Il y a des panneaux de CP de 10 ce sont les fameux "Panneaux de toit" (9) sur le plan. Ils sont insérés au milieu de la fermette encastré dans une rainure dans (5), (6) et (8). L'idée c'est de ne pas avoir un trou et que l'entrait serve de barre de traction pour les enfants .
Vis de rappel pour l'assemblage de ta traverse basse de façade avec les montants (Yvon Rolland)
Ce que tu entends par vis de rappel, c'est une vis romaine avec un insert dans le pied? Si c'est le cas, c’était mon idée initiale, mais Marsa45 avait l'air de dire qu'un insert dans du pin ça ne serait pas trop durable et qu eca pendrait du jeu. Qu'en penses tu?
Concernant les traverses support de sommier, j'aurais utilisé ce genre de taquets de lit (Yvon Rolland)
J'aime beaucoup l'idée et je pense remplacer les support de sommier (16) par ces taquets.
certains assemblage sont sacrément complexes (Yvon Rolland)
Tes assemblages tenons ou enfourchements ont l’air assez complexes, tu as pensé comment les faire ? (Au niveau du toit, avec les angles). (DewhitYoussef)
Vous avez l'air assez d'accord pour dire que mes assemblages vont être difficile a réaliser. Je possède une robland x260 avec une toupie et les disques a tenonner qui vont bien, un chariot de tenonnage avec un guide dont je peux faire varier l'angle. Ainsi qu'une table de mortaisage. Je me trompe peut-être, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais il me semble qu'avec du temps, de la patience et les bon réglages ce ne soit pas insurmontable? Non?
Le seul assemblage qui me semble trop complexe c'est l’enfourchement du haut du poinçon. Mais je pense remplacer cet assemblage par un "faux-tenon" traversant le poinçon par enfourchement et les arêtier (6) viendrait par enfourchement aussi sur ce "faux-tenon".
Autre remarque au sujet de cette traverse (et peut-être celle de l'arrière également) qui est réalisée en CP de 15mm. Pour ma part, et avec le mode de construction et les matériaux qui sont les tiens, j'aurais pris un CP plus épais (Yvon Rolland)
Dans mon précédent post, Marsa45 préconisé 15 avec un tenon bâtard. Avec les "lattes" (15) qui viennent fortement rigidifié les traverses (3), quel serait les problèmes qui pourrait survenir selon toi avec un épaisseur de 15? Et si il faut l'augmenter 20 ne serait il pas suffisant sans aller jusqu’à 30?
Assemblage pied / charpente. Les tenons semblent dépasser les 2/3 de visu. Attention cela affaiblit les pieds et surtout un fond de mortaise n'est jamais droit, donc le jeu de fond laissera que peu de matière derrière, donc risque de trouée. Et je ne vois pas comment mettre des vis d'assemblages entre les deux comme tu le marques... Chevilles démontables ? (Marsa45)
Effectivement sur mon plan les tenon sont un peu trop long . La vis d'assemblage viendrait en travers du pied dans l'axe de l'entait (5) et au travers du tenon. Le barillet étant accessible depuis l'intérieur.
Concernant les chevilles, l'idée me plait beaucoup tu les avais déjà évoqués dans le post précédent. Le problème ce que de l'autre coté du pied, il y a le panneaux de coté, donc pas moyen de venir tapé sur la cheville de ce coté pour la faire ressortir une fois enfoncé.
Les panneaux seront finalement en cp? (DewhitYoussef)
Oui, plus solides, plus jolie a la finition, meilleur usinage...
Ceux-ci venant s'assembler par des systèmes d'assemblage rapides, au niveau de tes traverses basses et de traverse hautes (Yvon Rolland)
Je n'ai jamais utilisé ce genre de ferrure de lit, ni même vu. Elles sont censé remplacé les tenons, tourillons et autre système plus traditionnel? Est-ce que la rigidité de l'assemblage est la même? N'y a t'il pas des grincements?
Tu cogites, tu cogites... c'est bien !
Une question (ça prête à confusion, sur ta perspective) : Y-a t'il un doublage panneau, derrière ta « fermette » de façade ? Ou alors un dos complètement fermé, à l'arrière ? Il y le triangle droit de ta fermette de façade qui est grisé, ce qui rend difficile de répondre à ces deux questions. (Voir l'image, ci-dessous)
C'est bien, tu as amélioré les choses, renforcé ta structure, ajouté les traverses de lit indispensable...
Par contre, certains assemblage sont sacrément complexes. Ça n'apporte pas grand chose, ils seront très difficile à réaliser, à assembler, et finalement ne rendront tes structures que plus fragiles.
Dans certains cas d'assemblage, tu devrais voir à utiliser certaines quincailleries, je pense à celles utilisées pour les structures de bois de lit, notamment :
vis de rappel pour l'assemblage de ta traverse basse de façade avec les montants. Autre remarque au sujet de cette traverse (et peut-être celle de l'arrière également) qui est réalisée en CP de 15mm. Pour ma part, et avec le mode de construction et les matériaux qui sont les tiens, j'aurais pris un CP plus épais... ou alors contre-collé 2 épaisseurs de 15, pour finir à 30mm d'épaisseur. Voir ici pour quelques systèmes existants pour assembler ces traverses : passion.bois.f...s_de_rappel.htm
Concernant les traverses support de sommier, j'aurais utilisé ce genre de taquets de lit : bricozor.com/f...AyABEgJEIvD_BwE
Pour la conception générale, j'aurais plutôt imaginé 2 panneaux d'extrémité assemblés avec traverses et pieds et terminés en atelier (les 2 bouts). Ceux-ci venant s'assembler par des systèmes d'assemblage rapides, au niveau de tes traverses basses et de traverse hautes, dans la chambre où ce lit doit être installé. Ensuite, le toit assemblé avec tes « fermettes » viendrait juste se poser sur l'ensemble, et se visser (par vis démontables) au dessus de l'ensemble. Ce mode de fabrication te permettrait de mieux préparer les choses à l'atelier, de préparer des sous-ensembles finis et de ne juste monter tout cela par des systèmes d'assemblage rapide... Et ça simplifierait également le démontage (qui arrivera forcément un jour) et l'éventuelle ré-utilisation et remontage dans une autre pièce.
Avec les modes d'assemblage que tu retiens sur tes plans, le montage sur place sera beaucoup plus long et complexe... et quasiment impossible à démonter sans casse.
Beau travail
Deux petites remarques
- sur le latte / support lattes. Soit tu passes en chêne pour les supports, qui sont collés sur les cp, soit tu augmentes un peu son épaisseur de 10mm afin d'avoir au niveau de l'assemblage une résistance cohérente. Si ta queue est pleine il ne resterait que 10 donc faiblesse au support, si ta queue est mi- bois, faiblesse aux lattes.
- Assemblage pied / charpente. Les tenons semblent dépasser les 2/3 de visu. Attention cela affaiblit les pieds et surtout un fond de mortaise n'est jamais droit, donc le jeu de fond laissera que peu de matière derrière, donc risque de trouée. Et je ne vois pas comment mettre des vis d'assemblages entre les deux comme tu le marques... Chevilles démontables ?
Et pour la partie 3, j'assemblerai avec deux vis pour éviter / minimiser les efforts et la rotation / cisaillement.
Bon courage
Bonjour,
Le moins qu’on puisse dire c’est que tu y as cogité !!
C’est bien d’avoir fait des ensembles collés pour les pieds et le toit.
Tes assemblages tenons ou enfourchements ont l’air assez complexes, tu as pensé comment les faire ? (Au niveau du toit, avec les angles).
Pour les longerons, le tenon très large peut être remplacé par deux tenons et 1 vis au milieu.
Une idée serait d’augmenter la hauteur du longeron qui sera côté mur pour mieux contreventer l’ensemble (auquel cas, 2 vis au lieu d’une).
Et tes tenons n’ont pas besoin d’etre très larges, & peuvent être remplacés par des tourillons pour plus de facilité. En pj un longeron d’un très vieux lit. Ils ne se cassaient pas la tête. D’ailleurs la planchette qui bloque la vis est rapportée collée : le gar a fait l’entaille, posé la vis et collé la planchette.
Les panneaux seront finalement en cp?