Bonjour les boiseux!
Voilà, je me lance, premier GROS projet. Je compte faire les lits de mes filles. J'ai modélisé les plans sur Fusion360 (Cf: ci dessous) et j'ai plein de questions.
Alors sur le plan, les parties claires seront des panneaux de bois, mais je ne connais pas bien la physique de ces matériaux. En quoi je peux les faire, qui soit suffisamment solide et pas trop onéreux? MDF? MDF haute densité? Contre-plaqué? En sachant que je compte appliqué dessus du rubio easydeco pour lui donner des couleurs sympa (mais je suis ouvert à d'autre proposition si vous avez des idées ^^).
Ensuite, quelle épaisseur pour les panneaux? Sur les plan j'ai mis arbitrairement 20mm, mais autant 10 ça suffit? C'est surtout sur les traverses où je m'inquiète un peu de la solidité. Pour réduire les coup il est peut être possible de mettre plus épais sur les traverses et moins épais sur les panneaux des cotés et du toit, mais quelle épaisseur??
Enfin, pensez vous que la traverse (numero 8 sur le plan) soit nécessaire. Je l'ai ajouté car je crains que les traverse soient souple et s’écarte un peu au milieu quand les enfants jouent sur le lit de façon un peu trop "énergique".
Merci d'avance et si vous utilisez Fusion360 et voulez le fichier n'hésitez pas à le demander ;)
3 réponses
Effectivement les 8 sont à passer en massif ou à retravailler.
Un point à ne pas oublier; les enfants vont grandir. Le plafond du lit va vivre avec... Entre les coups de tête qui arriveront et les objets suspendus qui seront tirés... Le mdf trop fin ne me paraît pas une bonne idée.
Pour le mobilier pour enfants ne pas oublier que tous les angles doivent être arrondis.
Quelle sera la finition apportée ?
Vernis ou peinture ?
Dans une chambre avec un style contemporain, à dominante bois claire? Peint?
Je pose la question de la finition car elle peut aussi conditionner le type de panneaux.
Quels assemblages as tu prévus ? Lamellos? Fausse languette? Collage simple? Tourillons? Vis?
Pour les côtés en panneaux, le mdf n'est pas prévus pour ce genre d'usage avec appui. Il tient mal la rupture et l'arrachement, lui préférer le contreplaqué.
Le CP donne une finition peinte moins simple pour le même résultat et s'usine différemment, mais est sympa en version vernis. Le MDF est bcp plus simple à usiner, se peint plus aisaiement, mais le rendu vernis ne plait pas toujours...
D'où la question de la finition... Les assemblages conditionnent aussi... Visser dans du MDF serait catastrophique à court/ moyen terme, surtout avec des enfants qui sautent tournent jouent sur le lit...
Première réaction, effectivement (comme dit par DewhitYoussef), cela nécessiterait des traverses supplémentaires (de type 8), pour servir de support au sommier d'une part, mais aussi pour tenir l'écartement des traverses.
Autre point, qu'est-ce qui tient l'équerrage vertical et longitudinal de l'ensemble ? Hormis les deux seules traverses "1" en MDF de 150mm de haut assemblées avec les montants, je ne vois pas, et ça me semble sacrément faible. A fortiori en tenant compte du fait que les deux pans coupés de la "toiture" risquent de pousser les 2 extrémités.
Pour ce qui est de l'épaisseur des panneaux, tu peux partir sur des panneaux MDF en 19 pour les panneaux verticaux, tandis que pour la "toiture", du 10mm peut suffire.
Bonjour,
En fait, dans la profondeur il te manque nombre de traverses du genre de la 8.
Pense qu’il faut bâtir une ossature avec toutes les traverses, comme les arêtes d’un dessin, et le cp vient remplir les aplats et assurer le contreventement. Dans ce cas son épaisseur peut être réduite, 10 c’est ok.
Sans ces traverses, les panneaux doivent assurer un rôle structurel supplémentaire et donc être plus épais.