L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Controlix

Tranche de pin

Bonjour à tous,

Je ne suis pas le premier à poser la question (sans doute pas le dernier 😅). Je viens de faire couper dans un gros pin tomber lors de la tempête ciaran une belle tranche d'environ une vingtaine de cm d'épaisseur et 1m60 au plus large dans l'idée d'en faire une table basse.

Je pensais réduire l'épaisseur et aplanir les surfaces en surfaçant avec la défonceuse et un montage "chariot" (je ne connais pas le nom, mais je pense que vous voyez tous de quoi je parle 😊).

Je pensais en suite sur le dessous venir défoncer des rainures pour y insérer un cadre métallique, un peu dans la même idée que ce projet (youtu.be/oU2xr...IXyK6&t=985). J'ai dans l'espoir (peut être complètement illusoire), que ça empêchera le bois de fendre en séchant.

Est-ce une mauvaise idée ?

En parlant de séchage, combien de temps faut-il compter environ avant de pouvoir espérer faire les finitions à proprement parlé (surfaçage final, ponçage et produit de finition).

Je sais bien que la résistance du bois est bien moins importante dans ce sens. Jusqu'à quelle épaisseur cela vous semble raisonnable de descendre tout en conversant une bonne résistance ? Avec ou sans renforts métalliques sur le dessous ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire 😊 et encore plus à ceux qui me répondront 😁.

racmterrof

De mon temps, on laissait le bois sur des rablettes pour une bonne circulation de l'air dehors sous abri. On compait environ une année par cm d'epaisseur
Souvent,quand le bois ""fend""
C'est qu'il sèche,et quand il sèche,il rétrécit!
Très difficile de maîtriser cette variation dimensionnelle. Je ne suis pas certain qu'il existe un moyen,un procédé....pour empêcher ce phénomène.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
cocoM

Comme tu as déjà vu que d'autres avaient posé la question, tu as certainement déjà lu les explications du pourquoi du comment ça va probablement fendre...

Intégrer un cadre métallique ne résoudra pas vraiment le problème car
_les vis n'auront pas une accroche suffisante (surtout dans du pin qui est un bois tendre et à pores très ouverts) pour empêcher le mouvement.
_même si tu empêche les grosses fissures, tu auras de multiples micro fissures quasi inévitables en bois de bout sur du résineux...

Travailler du bois vert c'est aller au devant de problèmes. Il y a plein de façons de travailler le bois vert en charpente, pour des petits objets en bois (gobelet, cuillère etc...) mais pour du mobilier avec les techniques "modernes" c'est voué à être déçu du résultat...

Pour le séchage, tu peux limiter les fissures en badigeonnant ton bois de bout de peinture, paraffine ou autre ce qui ralentira le séchage. Pour la durée de séchage, comme c'est du bois de bout et un bois assez poreux, ça devrait aller plus vite que la très empirique règle des 1cm/an/face ... le mieux c'est de tester : soit tu fais un forage là où sera le dessous de ton plateau et tu vient tester à l'hygromètre ; soit tu pèse ta pièce régulièrement (tous les mois puis toutes les semaines quand tu sens que la sécheresse approche) jusqu'à ce que le poids soit stable sur deux trois mesures successives.

Controlix

Merci, la pesée risque d'être un poil compliqué, mais je vais investir dans un hygromètre :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Timothée Delay

c'est peu probable qu'il ne fende pas en effet. je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il soit sec avant de le travailler, pas juste les finitions. (sinon les vis vont péter, et la surface va se déformer et il faudra refaire l'aplanissage)
Au moins un an, peut-être deux ou trois. (on dit un an par cm d'épaisseur par face, mais là en bois de bout ça va surement plus vite)
Bien le garder à l'ombre, dans un espace avec courants d'air et abrité de la pluie pour le séchage.
Sinon c'est une "mauvaise idée" théorique, mais vu l'épaisseur du plateau ça devrait le faire quand même. La résine, comme dans la vidéo, c'est à mon sens une mauvaise idée, pour plein de raison (santé, écologie, technique, société, esthétique...) mais ça c'est subjectif.

Controlix

Merci Timothée pour tes éclairages. Je pense que je vais prendre mon mal en patience du coup et laisser le bois vivre. Je m'adapterai en fonction de ce qu'il aura décidé de devenir et des plus que probable fissure qui apparaîtront.

Je vous tiendrai au courant 😁

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
438 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation