Alors, il faut aider ce pauvre Alexandre Pouchkine à trouver son auge, voire à lui fabriquer.
Une vraie auge est an arêtier.
Certains s'y essayent, s'y sont essayé ou voudraient s'y essayer. Pour d'autres, s'ils veulent faire l'exercice, on leur demandera de le faire les yeux bandés avec une main attachée dans le dos et des mines de 2mm non affûtées avec des règles souples et des compas avec du jeu. Et si ça suffit pas, on les fera boire avant. De l’alcool fort. Basque. (du patxaran quoi)
Voici donc les plans.
Nota :
- j'ai déjà fait l'épure mais ce sera l'occasion de me corriger
- cet exercice est tiré des "20 leçons" d'André Ricordeau
3 réponses
Voici ma proposition.
Ce n'est pas parce que j'ai posé la question que c'est forcément juste ^^.
Par contre, j'ai quand même l'avantage d'avoir les leçons.
Comme je n'ai pas de scanner A3, la vue en plan et l'élévation apparaissent sur des images différentes.
Voici ma proposition.
Je ne suis pas certain d'avoir compris les consignes à la lettre, je ne suis pas encore au point sur le vocabulaire...
Oui, c'est ça, c'est l'angle de corroyage. C'est marrant parce que je mets souvent les Vraies Grandeurs en vert aussi.
trente six seb je trace tout en gris . Et j'ai vu les compagnons aux championnats de charpente à Eurobois, bin ils font comme toi
Oak oui sylvainlefrancomtois donne de temps à autres des explications sur la mise en couleur au fil des pages du Hors Série le Bouvet sur l'art du Trait.
Je viens d'apprendre que des nuances d'une même couleur peuvent servir à montrer l'intérieur et l’extérieur d'un ouvrage par exemple sur un même dessin. C'est ce genre de détail, quand tu le sais, ça aide à lire une épure !
trente six seb j'ai essayé de refaire ton tracé. Est ce que tu peux me confirmer que j'ai bien compris ?
Non, pas du tout, c'est juste un coup de chance
Je plaisante, bien sûr. C'est exactement ça et en plus je viens de chercher pourquoi j'avais fait une première perpendiculaire de l'arête vers le bord du côté en vue en plan...
C'est bien tu ne l'as pas refait, c'était une erreur que je n'ai pas effacée. Peut être que ça t'a fait cherché un peu, désolé.
trente six seb Merci.
héhé, oui j'ai cherché un peu, mais comme j'ai trouvé que ça ne servait à rien, je me suis dit que tu aimais bien tracer les perpendiculaire
L'arête bleue représente la hauteur rabattue vers le bas haut sur le plan de vue. Mais pourquoi l'arête de l'arêtier n'arrive pas jusqu'à la perpendiculaire de l'extrémité haute de la hauteur ?
La projection des deux intersections dans la plan vertical contenant l'arête de l'arêtier est reportée sur le plan de vue.
Les intersections sur plan de coupe perpendiculaire à l'arête de l'arêtier sont obtenues en rejoignant l'extrémité de la projection reportée.
C'est bon et très rapide !
Sinon l La méthode de projection des deux faces sur le plan de vue, puis de report des VG des deux intersections sur le plan de vue est bonne aussi et rapide puisque ce sont des VG.
Voici la mienne.
Très proche, mais non ,j'utilise Qcad. Un peu débile dans l'accès aux commandes, malheureusement.
Qcad
Venant de toi, ça doit être juste mais je ne comprend pas la méthode.
Tu peux détailler les étapes, stp ?
Oui, sans problème.
Honnêtement, je n'ai pas regardé les ouvrages d'apprentissage, j'ai essayé de retrouver la bonne méthode en faisant appel à ma mémoire, mais j'ai galéré, elle est embrumée. Pourtant ce n'est pas à cause du surmenache(désolé mon masque me gêne).
Les construction que vous avez faîtes, toi et Dneis, sont justes, vous représentez l'angle de l'arêtier, mais pas en vrai grandeur, en vue de dessus uniquement, ce qui fait que la valeur d'angle obtenue n'est pas correcte.
On ne peut voir l'angle de l'arêtier en vrai grandeur que si on regarde l'arête de bout, càd perpendiculairement.
Je dois faire une ou deux vues pour expliquer la démarche en détail.
A plus tard.
C'est ce que leur construction fait en fait ;) Localement c'est une rotation de la vue de dessus autour d'une perpendiculaire à l'arrête pour ramener l'arrête normale à la vue de dessus.
PS: par contre ta construction est fausse, l'angle dièdre est d'environ 98° si je ne me trompe pas Par contre je mesure 101,7 avec un logiciel de cad j'ai rien dit, les deux méthodes donnent le même résultat (enfin la vraie mesure de l'angle est 103,508°) ;)
Oui, c'est bon, mais dneis a fait une erreur en amont je n'avais pas su comprendre la construction au premier abord.
Je trouve 103,502° sur cette nouvelle construction. 102,509° sur la précédente.
Ah ok Pascaltech, je comprends le principe, j'y regarde plus en détail toute à l'heure.
Vu, effectivement c'est assez proche de ce que j'ai fait. On ne rabat que l'arrête (ou uniquement les faces dans la méthodes de rabattement)au lieu de faire pivoter la pièce en entier. La démarche est assez similaire en fait.
La tienne est plus préhensible car symétrique. La mienne nécessite de bien se représenter la construction dans l'espace et est dissymétrique.
Pascaltech disons que pour l'instant , j'applique "bêtement" une méthode. Pas tout à fait car je comprends ce que je fais. Mais je ne suis pas assez à l'aise pour appliquer la méthode dans des configurations différentes.
Et j'ai du mal à la retenir !
trente six seb L'important est de se représenter l'objet ainsi que le résultat des coupes dans l'espace. Comme pour le début de ma méthode pour la rotation de l'auge.
Le plan de définition du flan bas, dessiné avec une épaisseur de 4 cm, avec assemblage à mi-angle, pour info !
trente six seb C'est le plan de définition du flan bas de l'auge, je t'y ai mis un cartouche et un cadre. Je souhaitais mettre en évidence la complexité de l'assemblage.
Te sens-tu la moelle pour faire un plan de définition d'une géode, en approche collaborative, avec ceux qui le souhaiteront ?
C'est peut-être possible via le pas à pas.
Ensuite réaliser les plans d'un zome, terme que je viens de découvrir avec la réalisation de LLamouroux :
Zome
En fait, je ne sais pas ce qu'est un plan de définition.
ce que tu appelles le flanc bas, c'est le fond ?
trente six seb Mais Môsieur, c'est la base !
Le plan de définition représente le produit dans son intégralité pour qu'il puisse être réalisé. Alors la définition se fait dans toutes les vues nécessaires et donc en vrai grandeur.
J'ai été surpris par ta question. Je pense qu'en menuiserie également on utilise ce terme.
La flan bas est celui qui est en bas sur la vue de dessus, celui qui participe au tracé de l'angle de l'arêtier :
Je n'avais jamais vu ce terme, non. Pour les plans, ça s'utilise peut être en menuiserie mais pas à mon niveau. je veux dire, c'est peut être en Bac Pro / BP. Le terme n'est utilisé dans aucun des 3 tomes de Technologie des Métiers du Bois.
Merci de ta réponse. C'est vraiment une autre approche de ce que j'ai vu jusqu'à présent même si ça se rejoint au final.
(merci aussi dneis)
Pascaltech merci pour la lurem, mais j'ai déjà du mal à faire le tour de ma kity dans mes 20 m²
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Je ne vais pas avoir le temps je le garde sous le coude si il s'en dégage
Ça restera là de toutes façons. Et normalement il devrait y avoir des discussions intéressantes auxquelles se référer quand on aura besoin.
Par curiosité, c'est quoi la "méthode directe" ? Je vois bien en quoi bien comment le faire par rabattement (ramener une face à l'horizontale dans la vue de face)
La méthode directe, c'est sans rabattre les faces. Mais le principe est le même, il faut rabattre une hauteur.
trente six seb comme ceci ? J'ai la Vrai Grandeur, mais au final c'est pas pratique si tu veux pouvoir poser tes pièces sur l'épure, non ?
C'est possible, ce n'est pas pile poil la méthode expliquée mais ça y ressemble. Si le résultat est là, ça doit être bon.
benjams La méthode directe, c'est construire l'épure sur l'une des deux vues, si tu es sûr de toi. Mais cela implique que tu peux te tromper : ta construction n'est pas correcte.
Tu dois récupérer la longueur projetée de la face en vue frontale et la reporter sur la vue de dessus. Combinée avec la longueur projetée sur la vue de dessus, tu en tires la vraie grandeur de l'arête.
Le segment que j'ai construit fait bien la V.G. de l'arrête dièdre, elle est juste positionnée n'importe comment, je n'ai pas rabattu le bon triangle :)
benjams Voilà, c'est cela, tu dois ensuite tracer la totalité de la paroi.
La première construction n'est pas très orthodoxe, si tu trouves le bon résultat, tant mieux, mais elle ne s'explique pas ou difficilement.
Le point 3) de l'exercice est intéressant aussi.
Pour le 3) moi c'est la même chose mais en faisant une vue externe, non ? De toute façon toutes les manières de faire sont similaires (rabatement, changement de la ligne de terre) non ?
on choisit les queues d aronde débouchantes ou les queues d aronde cachées en général
auge utiliser par les plâtriers
comment assemble t'on le fond ? et doit on mettre deux ou trois traverses sous le fond
une prompte réponse accélérerait le rendu de la copie
ED
Le reste du travail est à la convenance du fabricant. Mais on tiendra compte des années d'expérience dans la note artistique
Ça va vous changer de faire quelque chose d'à peu près droit !
trente six seb si c'est la réponse pour le rampiste qui excelle dans le tordu je pense comme beaucoup de débutant faire une auge gauche c' est tellement plus rigolo
bien amicalement à tous et pensez que pâques est la fête des cloches, en chocolat bien Evidemment
ED
La question est surtout d'arriver au résultat escompté. Personnellement je fais encore trop de gauche avec un biais à droite...
trente six seb corrige tout de suite, vaut mieux qu'il soit à gauche, le biais!!
Niouniou oui je sais... c'était un jeu de mots pour dire que le gauche c'est bien quand on maîtrise.
Faire du gauche par hasard, c'est pas top.
;-)
trente six seb on s'est bien compris!! Faut pas aller trop vers ce sujet, c'est hors bois!! Vive le gauche pas droit!