Bonsoir,
Voici un devis sympa à faire mais on rentre dans une technique sur laquelle j'ai peu de connaissances.
J'ai fait quelques recherches (notamment sur l'ADB)et je voudrais bien votre avis pour valider ou corriger ma copie.
**
EDIT : merci à tous ceux qui ont apporté des réponses ou des commentaires. Ca pourra me servir plus tard mais ça servira surtout à d'autres. En effet, pour les pros notamment, vérifiez bien que vous êtes assurés sur ce type d'activité. Dans mon cas ce n'est pas possible. Pas d'assurance pour les structures. Pour être couvert, il faudrait revoir le contrat mais surtout être diplômé en charpente ou justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine.
**
Il s'agit d'une maison ancienne sur une cave. Lors de l'achat de la maison, il y a un peu moins de 15 ans, un escalier a été implanté au départ du premier vers les combles aménagés à ce moment là. Il était prévu de poursuivre l'escalier vers le bas mais ça n'a jamais été fait. En bas, il y a une cave qui ne sert pas mais dont il faut préserver l'accès (compteur d'eau notamment). Totuefois la cage d'escalier n'est pas très confortable pendant l'hiver, rendant la pièce principale difficile à chauffer.
L'idée est donc de fermer la cage d'escalier en faisant continuer le plancher, ce qui permettrait aussi d'agrandir la pièce. Il faut juste ménager une trappe pour descendre à la chambre.
La cage d'escalier n'est pas carrée mais presque et s'insère dans un rectangle de 1585 par 1600, donc les portées sont modestes.
Vous verrez sur les simulations que 2 murs sont en pierre dont 1 recouvert de placo, un autre est en parpaing et le dernier n'est qu'un linteau. Il y a une mini cloison en béton cellulaire.
Mon idée est de fixer 2 muralières puis des solives par dessus.
Dessus on remet un plancher, une sous couche isolante puis le parquet qui est dans le même sens que les solives (doù le plancher intermédiaire).
J'ai prévu des muralières de 100 x 130 tenues par des tiges filetées de 16 fixées au scellement chimique dans le mur en pierre d'un côté et dans les parpaings de l'autre.
Par dessus les solives font 50 x 150. Elles sont espacées de 40 cm.
Je me doute que c'est un peu gros mais dans les abaques trouvées, j'ai pris les plus petites sections.
On ne trouve rien sur des portées aussi faibles. Je suis parti sur un plancher courant d'habitation avec un poids à supporter de 240 kg au m².
bois.com/const...baques-solivage
Merci de vos avis et commentaires.
Bonne soirée à tous.
Seb
2 réponses
La logique est bien de vérifier les solives puis les assemblages des muralières.
Pour les solives je pense en effet que c'est large, une 100*38 même en C14 passe largement.
Pour les assemblages de la muralière je n'ai pas fait le calcul mais la section proposée me parait démesurée. C'est une pièce qui va être fixée régulièrement et je vois mal comment elle pourrait mériter du 10*13 ici. Encore que la retombée, c'est possible si on s'impose le diamètre 16 pour les tiges filetées, avec les conditions de pince on en sera pas loin (centre du perçage à 4 fois le diamètre de la rive chargée et à 3 fois le diamètre de la rive non chargée).
Mais pourquoi 10 de large, avec 5 on est déjà très serein sur l'appui des solives.
Si on voulait tout justifier c'est les fixations de la muralière et les ancrages des tiges qu'il faudrait regarder (mais ça sera surdimensionné aussi).
RDM !
Sources
i.pinimg.com/o...480886d7f4f.jpg
duckduckgo.com...480886d7f4f.jpg
Charge maxi admissible
Si on prend un poutre appuyé à chaque extrémité, de section 50 x 150
On a un moment quadratique
$$ I = \frac{BH^3}{12} = 14e6 mm^4$$
Le moment fléchissant maxi est au centre, avec la charge P au centre de la poutre (le plus défavorable) et la longueur L de la solive
$$ M_f = PL/4 $$
La contrainte maxi, dans la section centrale la plus chargée
$$ sigma_{max} = \frac{Mf}{I} y{max} $$
la formule précédente passe pas: sigma = M_f/I . y_max
avec la zone où la contrainte est maximale dans la section
$$ y_{max} = H/2 $$
Bref, si on prend du bois de charpente de classe C18, donc 18MPa de contrainte max admissible (si mes souvenirs sont bons), on en déduit le moment M_f maxi admissible et donc la charge maxi admissible
$$ P{max} = \frac{4 sigma{max} I}{L y_{max}} = 9000 N $$
P_max = (4 sigma I)/(L y_max)
Bref, on peut charger, en son centre, une poutre à hauteur de 9000 N (Newton), soit le poids d'une masse de 900kg. Ça tient !
Déflexion correpondante
Pour cette charge de 9000N, avec un module élastique de 10000MPa, la poutre fléchit en son centre de
$$ f = \frac{PL^3}{48EI} = 4.5mm $$
Voir les fiches tropix pour les valeurs du module élastique des différentes essences. 10000MPa c'est dans la fourchette basse.
[calculs à vérifier, mais vous avez toutes les formules en principe]
Conclusion
C'est surdimensionné pour moi. On devrait pouvoir mettre de plus petites sections.
Pourquoi mettre des muralières plutôt que creuser le mur et sceller les solives ? Surtout le mur de pierre, la muralière ne le touchera que par 3 points puisqu'il n'est pas plan...
Et côté trappe, tu vas faire quoi ? 40 cm de passage entre les solives, ça ne va pas être facile de descendre relever le compteur ! C'est bizarre comme projet !
La trappe sera en bas à droite de la cloison en béton cellulaire et j'écarterai sûrement un peu plus cette solive.
Pour la muralière, j'avoue ne pas trop sentir le fait de creuser un mur en pierres avec autant de trous. Il faudra que je vérifie mais je ne pense pas être assuré pour ça en plus.
Pour le coup moi c'est le contraire : je sentirais plus d'ouvrir le mur (burin / marteau) sachant qu'ensuite les solives sont posées et tiennent par leur propre poids (le scellement n'étant qu'un maintien en position).
Avec les muralières, ça tient par des tiges filetées donc par cisaillement, et aussi par frottement de la muralière contre le mur puisqu'elle y est "collée" par le vissage. Je n'ai aucun doute que ça tienne, mais c'est moins naturel. Tout est tension, alors que dans l'autre cas, c'est juste posé.
Il faudra quand même que tu gères le fait que celle qui sera contre le mur de pierre ne sera pas plaquée contre puisque le mur n'est pas plan. Mettre des cales peut-être ?
Oui, je comprends ce que tu veux dire. On parle souvent d'effondrement ces temps ci. Et je n'aimerai pas commencer par un mur en pierres
Clairement je ne sais pas faire, peut être que je le ferai chez moi ou pour un seul trou. Mais tous les aligner, en faire plusieurs, caler plus ou moins comme il faut, ça fait trop d'inconnues. Et trop de risques. Je préfère ne pas le faire que creuser le mur.
De ce que j'ai lu les tiges filetées tiennent très très bien (à voir avec le temps, on est d'accord) et ce n'est pas spécialement le nombre mais le diamètre qui prévaut (avec un nombre suffisant, évidemment).
Le mur n'est certes pas parfaitement plan mais il est bien fait et on n'est pas non plus sur un mur tout tordu. Le cisaillement des tiges filetées est limité avec peu de débord et une portée limitée.