Salut.
Je vais sans doute choper un petit tour d'établis. J'ai vu d’innombrables questions sur le sujet mais j'aimerais un peu focalisé mes questions sur mes inquiétudes.
Grosso modo, j'ai l'impression qu'il y a 2/3 modèle différents dans la gamme 400€ sous plusieurs marques
Les holzster et jumaux
Les holzmann et copies
et les fox/delta/leman...
Vu que je pars du principe qu'on en a pour son argent, je dirais qu'ils sont finalement tous assez similaire.
Donc ma question est: est ce que ça vaut le coup d'acheter un de ces tours? J'ai particulièrement peur du manque de précision dans la concentricité de la broche et de la contrepointe ou mandrin mis sur la poupée mobile.
J'ai peut être une occasion pas loin de chez moi sur un nova comet mais tout de même plus cher qu'une occase des modèle précédents (je ne partirais pas sur du neuf), pensez vous que la différence de prix vaille le coup? (ou le coût? )
J'ai comme projet beaucoup de manches que j'aimerais percer avec un mandrin dans la mobile, je fais un peu de stylos à l'occase et vu la place dans mes placards, je risque de m'y essayé un peu, mais je ne pense vraiment pas partir sur de la série de bols/saladiers. Donc, ces modèles vont tenir ou je risque de leurs mettre un coup de pelle dans 2 mois et regretter de pas avoir pris le nova?
Merci collègues tourneurs!
5 réponses
Hello,
J'ai un Nova Comet II, je le trouve très bien , très silencieux et avec inversion de la rotation( pratique pour le ponçage!
J'ai plein d'idées de tournage et de techniques à tester, mais je n'ai pas le temps, je suis dans mon atelier tous les jours depuis plus d'un an, je n'ai même plus le temps de publier quoi que ce soit .( mais je fais des photos)
Ma cliente....ma femme a de nouveau l'autorisation de venir dans l'atelier et c'est vrai qu'actuellement on est ....no limits dans les projets....heureusement je crois apercevoir une éclaircie, mais faut positiver...le stock de bois disparaît et personne ne me dérange ... merci le confinement!!
Pour moi il n'y a pas photo entre les deux, nova ne fait que du tour, et ils savent ce qu'il font. La plage de vitesse et la puissance sont adaptées à tes projets, et la contrepointe est beaucoup plus qualitative que sur les autres modèles cités (elle est composé d'un anneau et d'une pointe amovible, ce qui permet de guider un fleuret de perçage et de percer malgré la petit longueur de banc qui rend difficile l'utilisation d'un mandrin de perçage classique (idéal pour tourner des manches)
Bonjour, j ai un tour à bois kity avec variateur de vitesse, un petit model avec rallonge. Je pense que du devrais regarder le nova comet qui me parait très bien. Je te déconseille des tours à bois trop petit , tu vas vite trouver les limites, je suis e train de regretter mon petit kity trop petit pour ce que je veux faire du coup je m oriente vers in tour record power que j ai pu essayer avec une association les fous du bois.
J’ai un woodfast, copie de jet qu’on trouve sous pléthore d’appellations. Précis au niveau des pointes.
Je le maltraite depuis 5ans et je commence a regretter de ne pas avoir opté pour plus qualitatif.
La précision a baissé, l’axe a un petit jeu (moins de 0,5mm) et du coup ça vibre à haute vitesse... on ne trouve pas de pièces détachées. La bague qui permet d’ajuster le mandrin ou la contrepointe de la poupée mobile est ultra légère (j’ai fini par souder une rondelle à la place du clip).
Je précise que je l’ai vraiment abusé, pour des crayons et des petites pièces le boulot est fait!