Hervé-71

Tournage: quel porte-outils ???

Bonjour,

une question un peu basique, on voit souvent dans les vidéos Ytube l'utilisation de porte-outils courbés

vous utilisez ???
pratique ???
indispensable ???

merci de partager votre expérience.

pour moi, le porte-outil actuel 350 x 25,4 mm

bonne journée
Hervé

Hervé-71

Merci à tous pour vos réponses !

bonjour,
finalement, après encore un essai hier, je vais craquer.
bon, pas le bout du monde, le prix d'une gouge.

ce qui m'a décidé, pour mes grands bols, à l'intérieur, je suis en butée avec mon porte-outil droit, et le porte à faux de la gouge deviens trop important (+ de 5 cm)
à basse vitesse (environ 400 tr/mn), vu la taille du bol, je ne peux pas monter plus, c'est pas évident. je manque certainement encore de technique.....😭

bonne journée
Hervé

?

4 réponses

graeme

vous utilisez ??? Oui , car a étais fournie avec un accessoire de mon tour a bois (Support frontal pour coronet envoy et regent)
pratique ??? Oui , sa permet de simplifier le creusage intérieur et extérieur en réduisant notamment le porte a faux de la gouge
indispensable ??? Non , pour des forme peux profonde ont peux se en passer facilement , et pour des piece plus profonde sa demande un peux plus de technique

ukinoki

J'en ai acheté un, avec 2 rayons de courbure différents. Je ne m'en suis quasiment jamais servi. Je ne dis pas que c'est inutile. Simplement que ça ne me semble pas fondamentalement utile.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Perso, j'ai un petit porte-outil polyvalent basé sur un cylindre long 150 diam 20, droit et asymétrique.

Il est chez le beau-frère pour extension du support vu que le FU230 est plus haut que mon ancien tour JET.

Sinon le GRAND porte-outils fourni avec le tour... comme toi 😉

Photos à suivre donc...

Mis à jour
dneis

En fait, ce sont des porte outils spécifiques qui permettent de faire des bols "gigognes". Ainsi on utilise au mieux de bloc de bois de départ, avec un minimum de copeaux entre deux bols successifs.

On peut aussi faire cela avec des outils droits, mais alors on serait limité à des bols conique, là ça permet de faire des bols hémisphériques 😁

Hervé-71
( Modifié )

Merci dneis !

c'est effectivement mon cas, les grands bols gigognes, réalisé avec l'outil Oneway Easycore system (voir mon post "grands bols")

marrant, il y a 6 ans, tu as posté ça:

avec une photo de Kity 660.
j'ai le même, mais depuis l'achat de mon Stratos, je ne m'en sers plus.

bon WE
Hervé

Nicoel
( Modifié )

dneis
C'est surtout l'outil spécial de découpe type Oneway Easycore qui permet de faire des bols gigognes, non ?

graeme

Oui s'est sa il y a le:
-Oneway Easycore
-Bowlsaver Bowl Coring System
-McNaughton Center Saver System
et d'autre ?

0 coup de coeur
189 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hervé-71
Voir aussi