Salutation.
J'ai quelques traverses sur mon ouvrage en cour qui sont jaunes en profondeur. Ce n'est pas vraiment un problème pour la pièce, je l'ai mis en faux parement, la façade n'est pas marquée. Mais par curiosité, je me demandais d’où ça pouvait venir.
J'ai un vague souvenir d'une plaisanterie de mon prof en formation qui avait répondu: 'de la pisse de renard' à la question sur un morceau de noyer, mais le doute m'habite!
J'ai lu ici sur une autre question une histoire de tanin mais la tache est vraiment énorme et homogène, du coup je suis perplexe aussi.
Je mets 2 photos de la tache et une du chêne normal pour comparer la couleur dans l'ambiance de l’atelier.
Une idée?
2 réponses
bonjour je pensais avoir répondu a la question mais je ne voit pas de trace de ma réponse
ce n est pas une remonté de tanin n en déplaise a certains ,mais simplement une altération du bois du a u champignon une bactérie ou autre saloperie du même genre qui a attaqué le bois se rapprocher de la queue de vache du chêne
cela donne un genre au bout de bois , mais comme mes clients ne sont pas sensibles et n 'ont pas d 'humour pour accepter pareille chose le bois part au poêle
etienne
Salut, je te renvoie à une réponse de titimaster sur l'air du bois :
lairdubois.fr/.../reponses/11084
A priori c'est les tanins !
Tous les jours, immanquablement, je pisse sur le platane devant mon atelier. Si dans cinquante ans le nouveau menuisier trouve que son platane est un peu jaune à coeur, alors il consultera l'air du bois et...
Tu veux que je rajoute platane dans les tags de la question pour être sur qu'il tombe dessus?
L'Ecorce du Sycomore j'ai pas lu jusqu'au bout. Tu avais déjà fait la blague pipi/caca... nul.
Bin on sait jamais
Oak mais t’es pas un renard
DewhitYoussef je suis roux pourtant. Rusé peut-être. Chasseur quelque part au fond de moi.
Oak mince alors le platane a du souci à se faire.
F’oak’s!!
DewhitYoussef F’oak’s!!
En tous cas ça fait plaisir d'avoir des avis aussi constructif sur la question!
L'Ecorce du Sycomore c’est toujours un plaisir :). Il y a quelques questions sur le sujet
lairdubois.fr/...q=Traces jaunes
Étienne sous entendais dans une de ses réponses que ça peut être lié au séchage.
J’ai aussi le cas sur des lames de parquet en châtaignier.
DewhitYoussef J'ai lu un peu les posts de ta recherche (je n'avais pas pensé au terme trace) et les avis ne sont pas aussi net que tanin ou séchage. Étienne parle d’éventuels champignons aussi.
Le chêne est vieux (je dirais coupé il y a entre 30 et 50 ans) et je n'ai pas la certitude qu'il aie été stocké là où je l'ai acheté depuis qu'il a été coupé. Et pour l'instant, je n'ai eu le phénomène que sur un plateau et je n'ai pas fait attention auquel (dommage)..
L'Ecorce du Sycomore ah oui, c’aurait été intéressant de voir sur des plateaux contigus si il y a une continuité de trace.
J’aurais accusé le sol effectivement! Pour avoir scié du chêne de marais en plateaux, sur certains tu ne reconnais pas l’essence ;) va savoir qui s’est soulagé dessus...