J'ai déjà eu des arrachages à la dégau (j'avais supposé que j'avançais trop vite), mais là, c'est à la raboteuse, et à chaque passe.
Savez-vous pourquoi et comment l'éviter ?
Merci d'avance !
4 réponses
C'est effectivement un contrefil localisé après le noeud. Ceci dit, passer dans l'autre sens, ça n'arrachera pas a cet endroit, mais ailleurs, là où c'était à fil lors du premier passage.
Mais là clairement les fers ont besoin d'affûtage, et les contrefers sont mal réglés pour que ça éclate autant (même avant les éclats de bout, ça arrache trop avant, surtout sur du noyer). Limiter la hauteur de passe réduit les arrachements également, et quand on peut, passer la pièce un peu de travers dans la raboteuse.
On peut avoir de l'arrachement en fin du passe.
Cela peut être dû à la machine, plus exactement au rouleau presseur de sortie qui fait remonter légèrement la planche dans la dégau (talonnage).
Si on combine avec cela un changement de direction des fibres du bois on a quasiment toujours de l'arrachement.
Pour éviter ce pb on peut diminuer la prise de passe en n'enlevant que que dixième de millimètre a chaque fois.
L'arrachement se produit en fin de passe car les fibres du bois ne son plus supportées, puisque il n'y a plus de bois...
Pour éviter de pb, on peut raboter à la main dans le sens contraire sur seulement quelque centimètre et avec une passe très fine.
Si cela ne suffit pas il faut réduire la lumière du rabot.
Si cela ne suffit pas il faut augmenter l'angle d'attaque du rabot
Si cela ne suffit toujours pas il faut se résoudre a enlever l'arrachement au racloir; c'est long et fastidieux mais en général on moins de pb avec cet outil.
C est clairement du au contrefil oui..