Bonjour,
Un adhérent de notre association fait une guitare et avait besoin de raboter du peuplier (ne me demandez pas je n'y connais rien en instruments).
En partant d'un bois déjà raboté mais :
Equerrage mauvais et beaucoup trop épais, donc on a commencé par un coup de dégau pour remettre équerrage.
Nous avons voulu le passer sur une dégau : matériel professionnel , lames neuves qualité de rabotage superbe sur beaucoup d'essences différentes.
Un petite passe de 1,5mm à la dégau à produit un résultat dég. Enfin pas beau quoi. Arrachage ...
On a tenté des passes différentes, des avances différentes (à la dégau). D'autres adhérents ont essayé, on a essayé sur une autre dégau rabot plus petite en 26. C'est toujours pareil.
Question : Quelqu'un a t il déjà travaillé du peuplier ? Et a un avis ?
Merci
Si c'est possible de revoir le bois, j'essaierai de mettre une photo
8 réponses
Bonjour tout le monde,
Je rajoute juste une touche d'information en la matière (au propre comme au figuré):
Vous avez probablement déjà vu du Paulownia récemment proposé parmi les essences de bois disponibles à l'achat, c'est aussi une variété de peuplier et qui aurait une densité sensiblement similaire à celle du résineux (ce qui confirme certains commentaires de cette question)
Autrefois considéré comme une mauvaise herbe invasive, il est désormais en sylviculture en raison de sa croissance (très) rapide, car on s'est aperçu qu'il pouvait produire une futaie droite d'environ 60cm de ∅... en à peine 10 à 15 ans !!!
J'ai récupéré de vieilles malles dont 2 ont dû servir pour de la pharmacie (peintes en brun, avec une croix rouge sur les côtés). Elles sont assez légères, il me semblait que c'était du peuplier. Un fond et deux côtés étaient complètement vermoulus, j'ai voulu les refaire.
Mais trouver du peuplier en 19, pas évident ! J'ai fini par trouver dans une scierie de superbes planches en 27 de grande largeur (600 mm pour certaines) et très bel aspect, parfaitement planes cependant, qui avaient au moins dix ans de séchage (et qui allaient partir au broyeur, cause encombrement !!!!). Mais j'ai été extrêmement surpris de la densité : je crois qu'elle est supérieure à celle du sapin ! Le scieur ignore d'où ce bois vient, c'est son père qui l'avait scié.
Je l'ai dégauchi / raboté à 19 sans difficulté, et l'aspect est bon.
J'en conclurais que selon le terroir, la variété de peuplier, l'âge et je ne sais quoi d'autre, les bois peuvent être extrêmement différents !
c'est un bois qui a des qualités bien à part et de gros atouts pour bien des applications. Si naturel, il est très blanc quand on lui applique une teinte, cela lui donne un grain et un aspect très intéressant. Par contre il est parfois compliqué d'avoir un état de surface correct au corroyage, on récupère au ponçage
Le peuplier a été utilisé par Fender notamment sur ses solidbody, il est généralement utilisé en lutherie guitare pour certaines qualités "esthétiques", je mets entre guillemets en raison du côté subjectif. Par contre il est rarement utilisés pour les autres instruments à corde sauf pour les éclisses et le fond d'instruments de prix pas trop élevés.
J'ai eu l'occasion de le travailler pour un fond de meuble (pour des raisons esthétiques et puis je voulais voir ce que ça donnait), raboté / dégauchi à la rabot dégau standard avec des lames pas du tout fraiches d'affutage (j'affute moi même, mais là elles auraient besoin d'un bon refresh). (ici le meuble en question
)Je l'ai ensuite refendu en 8 mm (partant de 20 mm) à la scie à ruban, et collé à plat joint pour faire le fond (puis montage classique en rainure). Le fond du meuble fait environ 1480 x 500 mm, voir le plan adossé à la réalisation mentionnée plus haut.
S'agissant d'une utilisation en lutherie guitare éléctrique, de type solidbody, je vois deux options, car c'est effectivement un bois qui peluche pas mal, sans que ce soit du véritable arrachement :
- laisser deux / 3 mm au rabotage machine avant de replanir à la main, si on parle bien de lutherie et à moins d'attaquer de la grande série, le temps passé n'est pas monstrueux pour obtenir un résultat nickel
- utiliser la méthode de dégauchissage à la défonceuse avec une bonne fraise à surfacer . Si on ne prend pas des passes de fou, et vu l'attaque plutôt frontale de la fraise, ça passe assez bien
Yann (amateur total)
bonjour voila 65 ans que je travaille du peuplier a la machine je n ai pas de problème vous n indiquer pas de quel peuplier il s agit , si l état de sur face est nul ,problème d' affutage, problème de bois pas sec
mais si vous acheter de l' ours vous n aurez que des tranches d' ours au débit
etienne desthuilliers maitre menuisier
Je suis justement en train de faire un cadre avec des restes de peuplier d'un autre chantier.
C'est un bois qui n'est pas facile du tout : mauvaise résistance à la pression, filandreux et peut avoir une bonne propension à s'arracher. Il y a des morceaux où clairement, ça ne veut pas.
PS : je travaille à la main, je n'ai pas d'expérience en dégauchissage machine.
Bonjour,
le peuplier est un bois qui pousse en milieu très humide, et un arbre peut "pomper" jusqu’à 100 l d'eau par jour.
j'en ai fait l’expérience chez mon frère avec les racines qui ont bouché les drainages et asséché une source
du coup, le bois aspire beaucoup de silice (sable) dans ses fibres, ce qui le rend particulièrement difficile à travailler, les outils étant tout de suite desaffutés.
en gros, à par faire des allumettes, on ne l'utilise que très peu (à ma connaissance limitée sur ce bois)
autre remarque, les branches sont très cassantes, comme du verre, il est donc fortement déconseillé de grimper dans un peuplier, surtout pour les enfants, beaucoup aiment grimper dans les arbres....moi le premier il y à 55 ans
bonne journée
Hervé
Pour info, il est beaucoup utilisé par le layetier, et la fabrication du CP aussi.
Atelier Eustache exact, je ne connaissais pas, merci
youtube.com/wa...h?v=Bjnh8s4Howk
Effectivement le peuplier asseche bien les resurgeances d'eau dans les champs. Certains agriculteurs ont crut couper un arbre inutile et genant, et on rapidement compris lors du labourage suivant, son utilite ...
Mon arriere grand pere, et bien d'autres menuisiers certainement, utilisaient le peuplier comme planches de couverture de charpente pour sa legerete et soit disant anti souris ... peut etre a cause de la silice?