Bonjour.
Je suis occupé à réaliser une double porte de garage en bois. (2x 115x190).
J ai prevu 3 pentures par côté.
Je suis occupé à placer les gonds des pentures.
Les gonds sont sur des plaquettes.
Le problème:
Si je fixe la plaquette du gond à la verticale, la penture n est pas du tout verticale. Je dois mettre le gond de travers pour que la penture soit de niveau. Je precise que ce placement de gond se fait dans le vide, sans la porte.
C est pareil avec les differentes pentures et gonds
Que faire?
Qq chose m échappe?
Mettre le gond droit ou de travers?
Merci
Julien
2 réponses
Si je comprends bien, c'est le fait qu'il y ait un jeu important, entre le gond et la penture, si tu les montes sans rien, qui te pose problème. Mais ce jeu est tout à fait normal.
La penture devra être horizontale et le gond, vertical une fois le tout monté. Tu verras que le jeu qui restera alors ne sera pas de trop, lorsque tu enlèveras ou remettras ta porte, ou quand tu la feras ouvrir et fermer.
Pour le montage, papimouette t'as donné la bonne façon de procéder: portes avec pentures en place d'abord, puis positionner et caler les portes dans leur emplacement. Ensuite seulement, on fixe les gonds autour.
bonjour,
Ca parait bizarre de faire la fixation des gonds sans les portes.
Tu as une contrainte technique?
Sinon, la logique, c'est de monter tes pentures sur la porte, d'équerre.
Ensuite tu cales tes portes en prévoyant le fait qu'elles vont forcément "redescendre" un peu (compte tenu du jeu que tu as dans les charnières quand il n'y a pas la charge).
Donc tu vas les caler "au-delà" de la verticale, puis tu visses tes platines dans les montants. (tu peux clouer des petites cales d'épaisseur pour te faciliter la tâche).
De toute manière il faudra bien que tu cales tes portes, même si tu as déjà vissé tes platines...