Juljul

Faire un cadre sans qu il gauchisse.

Bonjour.
Ma petite nièce me commande un cadre pour un de ses chefs d oeuvres.

Taille environ 120x 80 cm.

J ai déjà réalisé plusieurs fois des cadres avec assemblage à onglet et feuillure pour recouvrir le bord.
Voire photo ci dessous.

Pour l assemblage j utilise des sangles avec des coins à angle droit et ça fonctionne pas mal.

Vu la taille, je me demande comment éviter d avoir le cadre qui gauchisse et ne soit pas bien plat une fois posé au mur.

Déjà avec de plus petit formats, c est galére de rester plan après assemblage.

Est ce qu il y aurait une épaisseur et largeur minimum des 4 éléments? Ceux que j ai fait fesaient 28mm d epais pour environ 60mm de large.
Des conseils?

?

6 réponses

Juljul

Top, merci pour vos sages conseils!

Kentaro
( Modifié )

Si tu veux faire les choses bien, il faut pas les faire à l'arrache.

Au dela de la déformation des bout d'bois, question qui n'est pas toujours évidente, il y a toujours un risque pour des truc longs et fins:

  • Soigner les découpes, il faut que les chants soient bien perpendiculaires à la surface.

  • Se mettre sur une table ou un plateau, et maintenir les bout d'bois sur le plateau (poids, serre-joint).

  • Ne pas essayer de serrer comme un dingue pour coller. Cela n'a aucun intérêt.

  • La sangle est certainement le meilleur truc pour faire les choses mal. Le moindre décallage dans les pressions, et les contraintes ne sont plus dans le plan et ça voile. Le mieux, c'est de fixer des cales sur le plateau, et de maintenant les bout d'bois avec des coins.

Le mieux du mieux, c'est de ne pas essayer de coller les 4 bout d'bois en même temps. En coller trois, puis ensuite, le quatrième, quand le sec est sec.

Mis à jour
dBPs

Juljul J'utilise cette methode avec un "gabarit" d'assemblage realise avec une porte isoplane de recup ( un plateau de bureau ferait mieux l'affaire car plus grand) et 2 tasseaux perpendiculaires fixes dessus a demeure et en bordure, comme guides ( ce qui facilite la mise en place de serres joints verticaux et horizontaux

etiennedesthuilliers

boujour
prendre du bois homogène et sec a 10 pour cent minimum le vernir des deux cotés et faire de collages a plat sur une table plane
j'en fait pas mal et je n ai aucun problème
etienne desthuilliers maitre menuisier

cray

Bonjour,

Si les coupes d'onglet sont légèrement ouvertes, un serrage fort lors du collage peut emmagasiner des contraintes qui se traduiront par un gauchissement du cadre (il suffit d'imaginer ce défaut très exagéré pour se rendre compte que géométriquement cette contrainte tant à soulever deux des angles et faire reculer les deux autres).

normandie
( Modifié )

L' essence de bois et le sens du sciage ont une importance , certains bois sont plus stables , le bois de quartier a moins de chance de bouger.
Le gauchissage peut venir du collage aussi assure toi que tout est plan et d équerre aprés avoir serré

Mis à jour
BeauLeRabot

Je dirais qu'il faut déjà soigner les assemblages.
Ensuite, tu peux toujours raboter après collage pour corriger le gauchissement s'il n'est pas trop grand, il faut laisser une surcote dans l'épaisseur dans ce cas.