Je crois que le titre est explicite. J'ai acheté il y a un bon moment (3-4 ans) une pierre à affuter chez mon quincailler du coin de marque KWB. Aucune indication sur l'emballage, ni sur le site du fabricant. Voulant enfin remettre au propre mes ciseaux, je voulais savoir :
- si quelque chose distingue une pierre à huile d'une pierre à eau
- quel est le risque à utiliser le mauvais fluide tant qu'on ne mélange pas pour une même pierre?
Merci pour votre aide
2 réponses
jeromeDargnat, d'aucuns disent qu'on peut utiliser les deux, sauf que si on utilise l'huile c'est définitif, alors que si on utilise l'eau il suffit de laisser sécher un moment si on change d'avis...
il me semble que les pierres vendues comme pierre à huile étaient des pierres naturelles à grain fin et porosité très réduite, type grès ou schiste gréseux (j'en ai utilisé une dans une autre vie, il y a pas loin de 40 ans)
pour une pierre synthétique, poreuse à très poreuse (il suffit de la plonger dans l'eau pour voir des bulles), je n'utiliserais pas d'huile de toute façon, de peur de provoquer une marée noire dans l'atelier
perso je n'utilise que l'eau, avec une pierre à faux très basique de GSB qui me sert pour dégrossir des outils de jardin genre hachette premier prix, ensuite j'affute avec une pierre à grains 200/800, sans doute d'origine chinoise, puis une japonaise grain 3000 et je polis au cuir, et j'obtiens assez vite des tranchants rasoir, même sur la hachette premier prix de GSB. Ensuite, il faut rafraichir le fil dès qu'on sent que ça coupe moins, donc plus souvent sur les outils basiques que sur les meilleurs (mais ce n'est pas obligatoirement une question de prix).
en espérant avoir éclairé un peu ta lanterne
Même les pierres naturelles étaient utilisées à l'eau, souvenez-vous des rémouleurs avec leur grosse meule à eau
Une chose est certaine : utiliser à l'eau est parfaitement réversible , si on remarque que ça ne donne rien (je vois pas pourquoi mais bon) on peut toujours changer d'avis et mettre de l'huile (une fois sec évidemment)
Merci à tous pour vos réponses !
Il y a de grandes chances que ce soit une pierre à huile, je doute que les pierres de base chez les quincailliers soient des pierres à eau.
si c'est une pierre double face (à deux grains) alors ça va dans le sens de la pierre à huile.
Tu as une photo et les dimensions de la-dite pierre ?
La pierre fait 150x50x25mm, voici une photo
Toujours pierre à huile pour moi.
Aucun doute c'est une pierre à huile...
Juste pour préciser la question, a mon sens "pierre a huile" / "pierre a eau" n'as que partiellement a voir avec le fluide à utilise...
"pierre a huile" a plutôt tendance à recouper des pierres à matrice assez dure, qu'on peut en général utiliser à l'huile ou a l'eau. Par exemple (pierre india, des Pyrénées, levant, Arkansas)
les "pierres a eau" sont des pierres à matrice assez friables et qui ne s'utilisent qu'à l'eau. En général ce sont des pierres originaires d'Asie, en europe elles sont plus rares, mais il y a les cuticules par exemple