Bonjour,
Une énième question sur l'affutage aux pierres mais c'est plus pour une précision.
J'ai regardé les questions déjà posées sur le sujet ici :
donc ma question n'est pas quelles pierres, ni quelle huile, ni le nettoyage.
En fait j'ai déjà les pierres diamantées pour l'entretien des ciseaux et petits rabots.
J'ai acheté ces pierres à eau pour les lames plus large (les diamants font 50mm de large c'est trop étroit) et le soucis c'est que grâce aux questions sur l'air du bois j'ai arrêter de me faire des séances d'affutage longues et rébarbatives et je suis passé à un très cours entretien de mes fers en 30sec (et à la volée) avant utilisation et ça change la vie du boiseux!
Du coup mes pierres à eau deviennent peu pratique car avant de s'en servir il faut les laisser tremper une bonne demie heure et pour juste mettre un coup (façon de parler!) sur son fer c'est pas top.
Sachant que je n'ai pas de point d'eau dans l'atelier.
C'est long mais je décris la situation car je pense qu'elle doit parler à d'autre
Donc mes questions (enfin !) c'est puis je faire passer ces pierres à eau en pierre à huile (pétrole désaromatisé serait donc plus juste!) sachant que visiblement c'est irréversible et comment je la conserve entre 2 affutages. Je sais que etiennedesthuilliers les conserve dans un linge imbibé de pétrole mais j'imagine dans une boite hermétique.
Aussi bernardrebout parle de wd40 donc si je pars sur ce produit (qui me sert plus souvent que le pétrole) je suppose que je dois rester sur ce produit et du coup conservation de mes pierres dans un feutre imbibé de wd40 aussi ?
L'huile de camélia est elle trop grasse ? (du coup y a un peu "quelle huile?" mais je ne demande que pour ces 3 produits je ne compte pas ouvrir une droguerie!)
Enfin plus globale y a t'il des pierres à eau qui ne soit pas compatible avec l'huile (pétrole).
En espérant que mes questions ne fassent pas trop redondances avec les précédentes !
Merci.
Fred.
3 réponses
Il n'existe pas de pierre à eau ou à huile, seulement lorsque l'on a utilisé une pierre avec du pétrole désaromatisé il est difficile de la repasser à l'eau. Perso, mes pierres sont stockées "au sec" et je les mouille suffisamment au besoin, cela convient très bien! J'ai récupéré également une pierre qui avait été utilisée avec du pétrole d. , je continue donc de l'utiliser avec ça...
la recette du marmiton
choisissez une boite en fer blanc de bonne qualité de préférence a la mesure de votre pierre
vérifier l'étanchéité de la boite , se méfier des produits chinois
saisissez votre pierre et laver la pour la rendre propre éviter l essorage essuyer la avec un chiffon
laisser la sécher
pendre un feutre de belle qualité blanc de préférence , cela pour un coté esthétique lors de la présentation , épaisseur de 12 a 14 mm
le découper sur la planche avec un couteau du type couteau a découper passez un coup de fusil si vous avez du mal a la coupe
dans une chambre a air , pas celle qui sert a la mer au petits enfants à cause des traces de sel ,au quatre coins que vous collerez un petit angle découpé avec soin , de préférence avec une colle caoutchouc éviter la colle de pâte qui ne tient pas dans le temps
mettre le feutre en fond de boites
mouillage du feutre
prendre une cuillère a soupe et versez 4 a 5 cuillerées de pétrole des aromatisé
laisser reposer et faire le complément si vous estimer que le nappage n est pas suffisant
posez délicatement la pierre que vous avez préparez
fermer la boite et poser celle ci sur une surface plane et de niveau un établi peut faire l 'affaire
le lendemain si vous avez suivi correctement la recette vous pouvez dégustez et appréciez
n'oublier pas après dégustation de bien refermé la boite
important si la boite était a l origine une boite de confiserie mettez une nouvelle étiquette afin que vos petits enfants ne vous la chipent et risque de se casser une dents
le marmiton vous remercie de votre confiance et vous dit a bientôt
le marmiton est en mesure de vous fournir le rectangle de feutre a titre gratis
En ce qui me concerne, c'est pas très académique, mais j'utilise de l'alcool à brûler pour affûter, j'ai pas de soucis sur quelconque pierre jusqu'à présent (mais j'utilise pas les pierres japonaises reconstituées qui boivent plus que moi). J'ai toujours le pulvérisateur proche de l'établi, ça me sers à pas mal de chose en plus de l'affûtage. Les avantages que j'y vois, c'est que c'est un tout petit peu gras, c'est appréciable pour l'affûtage, c'est peu visqueux et lubrifie bien la surface de la pierre, quand c'est terminé, un coup de chiffon, la pierre est propre, et ça assèche bien les outils et pierres diamantées, ça rouille moins qu'avec l'eau.
Les défauts, l'odeur et ça s'évapore tout de même assez vite (et attention de bien prendre de l'éthanol, et pas du méthanol).
Je ne m'en sers quasi plus mais sinon je conserve mes pierres japonaises dans un récipient rempli d'eau. Elles sont toujours prêtes à l'emploi.
C'est ce que je comptais faire mais je trouve pas ça pratique quand tu n'as pas un point d'eau.
C'est vrai qu'il faut rincer après ou refaire un complément.
J'avais aussi acheté des pierre à eau, japonaises, qui ne me servent plus depuis que je suis revenu à de bonnes vieilles pierres à huile... Je suis la discussion avec intérêt. Une interrogation: il me semble que l'eau, sur les japonaises, sert à créer la boue abrasive, alors que l'huile sur les pierres classiques, sert à lubrifier... me trompé-je?
Guilh63 Je vais suivre aussi !
Par contre ce ne sont pas des pierres japonaises mais américaines, du Wisconsin.