Bonjour à tous.
Au grès de mes recherches en menuiserie et charpente sur Internet, je suis tombé sur votre communauté. J'ai beaucoup apprécié le principe du groupe et les information sque j'ai put lire sur l'Air du Bois et je me suis donc inscrit.
Avec mon épouse, nous souhaitons construire une maison en ossature bois technique Greb. Je suis actuellement sur les plans.
Je souhaite un solivage visible entre le rez de chaussée et l'étage, ce qui exclu à mon goût le lamellé collé. J'etais parti sur du résineux mais les portées sont trop importantes et m'obligent à placer des poteaux à des endroits peu pratique. Mon architecte conseil au CAUE du Doubs me conseille de faire un essai de calcul en chêne. Cependant, je ne trouve pas d'abaque dont je sois sûr.
Auriez-vous un lien ou un scan d'abaque certifié svp, ou une règle de calcul compréhensible par le commun des mortels?
Au passage j'ai prévu de publier des plans d'ici quelques jours.
Merci par avance
Bonne journée à tous.
Benjamin.
6 réponses
Donne moi la portée exacte, ainsi que le type de plancher que tu prévois ( charge d'exploitation et charge permanente) je peux te calculer ca , j'ai investit dernièrement dans un logiciel aux normes eurocode 5 (les bureaux d'études l'utilisent).
Sinon si tu veux faire des tests par toi même tu a le logiciel gratuit freelem qui s'approche pas mal de la vérité.
bonjour le lamellé collé est la meilleure solution car le calcul est possible en sapin nord il est difficile d' avoir du 5 ,50 m en 300 par 100 mais cela doit passer avec un espacement de 33 d axe en axe et des cloison légeres au dessus
en chêne cela va être la galère car celui ci ne sera pas sec et de ce fait aura un retrait important et des mouvements sur le plancher du dessus
baisse de 12 a 15 mm je ne jouerai pas a cela
car lorsque je fait une expertise le résultat n' est pas beau et les frais de remise en état important
j aime le bois mais je suis aussi pragmatique dans mes choix car souvent j' arbitre des erreurs de ce genre
bien amicalement etienne desthuilliers
Bonjour
Le chêne est certes plus résistant que les résineux mais pour un plancher je pense pas que cela va changer grand chose car ce qui compte c'est le module élasticité du bois et il ne sont pas très éloigné alors tu peux regarder par acquis de conscient.
Par contre tu peux peut ¨être reprendre les forces par une piéce transversale qui déporterai les poteaux que tu ne veux pas
Hello,
Je me suis souvent référé au blog de boisophile ici que ce soit pour les abaques, mais aussi pour les conseils de mise en oeuvre.