L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VillaOia

Besoin d'aide poutres plancher

Bonjour à toutes et à tous,

Je rénove une vieille maison en Pierre en Normandie et j'ai quelques doutes quant au dimensionnement des poutres de mon 2ème étage.

Après avoir enlevé le torchis du grenier à grain, j'ai désossé le solivage pour raboter et calibrer toutes mes solives (cf photo 3). Elles tenaient sur des corbeaux sur les 2 poutres centrales (Cf photo 2) et sur quelques centimètres d'un rebord en pierre des murs périphériques. J'ai donc installé des muralières pour renforcer l'appui.

Mon interrogation ce porte sur la section de mes poutres principales (surement en chêne) qui me semblent sous-dimensionnée. (Cf photo 1).
Je vous explique tout : j'ai 2 poutres principales parallèles, avec une portée de 530 cm que je vais renforcer avec 2 poteaux de 15x15cm qui seront soutenus par un mur en pierre du 1er étage. Cela va donc réduire la portée à 430 cm. Les poutres font au plus fin 20 cm de haut et 17cm de Large (22x18 ou 20x20 au maximum). La pièce fait 480 cm de large pour un entraxe de 165 cm des muralières aux poutres et 150 cm de poutre à poutre. J'ai environ 31 cm d'entraxe entre chaque solives (17 solives par ligne). Cet étage sera destiné à y vivre, il y aura simplement une cloison pour fermer la trémie. Je vais poser du placo sur mes solives et refaire un contre-solivage perpendiculaire (avec cales) afin de remettre de niveau le futur plancher (OSB 22mm + parquet flottant) et de passer au dessus de l'entrait de la ferme de charpente.
Est-ce que le projet est viable ? Je ne risque pas d'avoir un effet ressort ? Une trop grande flèche ?

Merci beaucoup d'avance, vous me seriez d'une grande aide.
Bonne journée,
Simon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , réduit a 4,30 de portée, cela résorbera assez bien la flexion, et si ce ne sont que des chambres, en travaillant bien le contre solivage (scellement au mur étrésillons) ça ira !

En fait tu refais un plafond à la française, tu pourrais mettre des bois latéraux pour simuler un entaillage des soliveaux !

ateliers-berna...rpente/plafond/

monfauxplafond...a-la-francaise/

Mis à jour
VillaOia
( Modifié )

C'est une bonne idée, je vais faire ça.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu me conseilles donc de sceller mon contre solivage au mur ? Avec des corbeaux ? Sabots ?

sylvainlefrancomtois

tu recales sur tes murailleres !

VillaOia

Ça marche, merci.

Je te tiens au courant de l'avancée de mes travaux. Merci des conseils.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
284 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Arlequin 3 réponses
Navigation