Bonjour à tous,
Nous rénovons une maison en pierre des années 30 en nord Ille et Vilaine.
Lors de nos travaux, nous avons découvert une solive de plancher abîmée. L'extrémité scellée dans le mur, sur laquelle vient se reposer le chevêtre d'une ancienne cheminée, est totalement dégradée. Elle était enfermée dans de la laine de verre, à côté d'une gaine de vmc percée. De plus, il y a un conduit de cheminée qui passe dans le mur, et le fond du scellement est percé et donne directement dans la cheminée. L'humidité a tout abîmé et les bestioles ont tout dévoré.
Il faut que je répare cette partie. J'ai 2 idées mais pas sûr de leur pertinence:
- faire un assemblage avec une coupe en sifflet avec un nouvelle extrémité, avec l'assemblage du chevêtre. Pour les lier, deux plaques de connection de chaque côté, vissées.
- sceller une muraillère avec des corbeaux et un scellement dans l'angle, qui passerait sous la solive du chevêtre et sous la solive abîmée. Il y aura un faux plafond 40 cm plus bas.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée à tous.
Benjamin.
1 réponse
bonjour
vous mettez sous la solive un morceaux de ,4 en acier de 1 mètre de long 30 cm dans le mur scellée et tirefonné par en dessous
et une forte équerre en métal pour le chevêtre vous étayé avant de travailler et vous supprimé la cause se l attaque du bois et vous traité avec un coup de pulvérisateur la partie en mauvais état et vous vérifiez l'état de la pièce de bois a droite du tuyaux
le charpentier de service