Bonjour, je dois commander mes lames de terrasses en cumaru,fixé sur un double solivage bois exo, posé sur plots réglables.
mon fournisseur, me propose plusieurs longueurs de lames. Dois je commander une meme longueur, ou panacher les longueurs. comment faites vous en pratique ?
Sur des grandes longueurs, comment faites fous vos liaison d'aboutage. es ce que les vis suffissent, où utilisz vous des dominos sipo ?
Quel entraxe préconisez vous au niveau du lambourdage , 50 cm suffisent ?
Enfin, d'un point vu esthétique, pensez vous qu'une pose des lames de terrasses perpendiculaire à chaque coté de la piscine soit moins contraignante qu'une pose en parallèle ?
Merci pour vos retours
3 réponses
Salut.
50 pour de l'exotique (en 22 ?) c'est ok pour les lambourdes.
Pour la pose, une seule longueur de lame c'est mieux je trouve. Je fais des poses dites "à joints perdus", c'est à dire que la chute d'une longueur est le départ de la suivante.
Pour les jonctions, les vis suffisent. Pas de dominos ça ferait stagner l'eau. Il est préférable de pré percer chaque vis.
Pour moi l'esthétique ET la pratique veulent que les lames soit dans le sens de la longueur de la piscine. (Parallèle à son grand côté du coup).
Ce qui compte c'est de commencer sur une droite, puis de travailler à la cale pour ne jamais perdre la droite.
Comme Oak je mettrais dans le sens de la longueur pour donner un effet visuel en accord avec le sens de la piscine comme pour la pose dans une pièce pour donner un effet de longueur. J'avais un double lambourdage sur ma terrasse, j'ai donc simplement mis les lames les unes au bout des autres. Avec des lames de 1,5m, j'ai décalé chaque longueur de 50cm ce qui permet aussi d'équilibrer les forces (mais tu n'optimises pas les chutes). Les vis suffisent largement pour la fixation.
Pour rester bien aligner, j'ai utilisé une règle de maçon et un cordeau.
J'ai aussi une "lame" qui suis le contour intérieur et extérieur (donc indifféremment du sens de pose) mais c'est purement esthétique
Bon courage vu la longueur, y a du taf
Merci à tous pour toutes ces précisions, je vais donc revoir l'orientation de mes lames, dans le sens de la longueur,
j'ai oublié un détail d'une grande importance, la piscine va recevoir un abri gygogne sur rail,, donc cela conforte le positionnement des lames dans la longueur.A ce sujet le fabricant d'abri préconise un ancrage de celui ci dans une base béton, pensez vus que cela soit utile pour une terrasse en bois exotique .
Enfin que quel pourcentage de perte dois je compter en plus à la commande ? je ne voudrais pas me trouver à court de lames.
Pour mes terrasses, je compte 20% supplémentaires de la surface totale. J'ai une marge d'erreur de 3 lames sur 15m2. C'est suffisant.
Pour l'ancrage peut être que si tu atteint tes lambourdes et qu'elles sont fixées au sol ça passera. A voir les données du constructeur. Ce serait con que le vent soulève ta base.