Bonjour,
Réalisant de nombreuses terrasses, et souhaitant conserver une démarche éthique et écologique, je n'utilise que des bois locaux (belgo-français), à savoir des lames en robinier sur une double-structure de lambourde en Douglas autoclave classe 4.
Sachant qu'il est toujours plus "durable" d'utiliser des lambourdes en exotique, mais ceci étant contraire à mes choix d'entreprise, je maximise la durée de vie des dites lambourdes en douglas.
Je recouvre donc mes lambourdes de structure et mes lambourdes de platelage de bande bitumeuse. En outre, j'utilise les cales d'épaisseurs pour ménager une aération entre lame de terrasse lambourde de structure. Dans le style ci-dessous.
Ma question, le modèle de cale que j'utilise dispose d'une dispose d'une pièce centrale de 7 mm d'épaisseur, qui sert donc de cale d'espacement (vu que j'installe toujours 7 mm de distance entre chaque lame en robinier).
Ma question : après réflexion, ne devrais-je pas couper cette tige centrale de 7 mm, ou trouver un modèle avec une tige moins épaisse ? En effet, vu que le bois va travailler, lorsqu'il sera humide, ces tiges risque de constituée des points de pression. Après, elles ne sont pas d'une grande résistance, et le combat robinier vs plastique sera remporté au la main par le robinier. Mais je souhaitais avoir votre avis/retour d'expérience sur la question.
Merci d'avance.
3 réponses

Ta tige plastique, elle va se faire contraindre des 2 côtés si les lames bougent de chaque côté. A moins qu'elle n'explose du fait de la compression, je vois pas le soucis. Elle sert à avoir un jeu régulier avant de cribler ta terrasse de vis inox.
Par ailleurs, la bande bitumeuse n'est pas vraiment ce qu'il y a de durable. Le bitume s'écarte au passage de la vis, l'eau coule le long de la vis et se fait pièger au fond du trous de vis et commence son long travail de sape...
Je te conseille de te renseigner sur les bandes EPDM ou butyliques qui sont plus adaptée à l'état de la technique de l'an 2025 et cela depuis 20 ans déjà