bonjour,
j'ai le plaisir de débuter la construction d'une dizaine de portes d'intérieur en chêne massif, et je me questionne sur le type de montage d'usinage que vous adopteriez concernant la liaison de mes traverses avec tenon sur un montant courbe.
merci pour vos retours``
De
bon copeaux
boris
2 réponses
Bonjour,
Il faut d'abord considérer la courbe.
1 er cas : Le cintre est très plat et peu s'assimiler à une droite du coup il n'y a pas de problème particulier sinon un arasement biais . raccord de moulure ou contre profil tout marche.
2ème cas le cintre est prononcé alors on peut envisager un arasement courbe. . Dans votre cas cela pose pas de problème faire l'arasement biais en le faisant passer par les deux pointes d'extrémité de traverse afin d'avoir le bois nécessaire pour mettre en forme l'arasement en arc de cercle. Calibrer l'arasement avec une défonceuse ( mèche à roulement et calibre de la courbe) . Raccord de moulure à coupe ou en cas de contre profil le pousser sur l'arasement biais puis après la réalisation de l'arasement courbe recreusé l'intérieur cela marche dans la majorité des cas.
A noter en cas de molures importantes il faudrait aussi faire un raccord courbe sur la moulure.
On peut aussi ravancer la traverse pour obtenir un arasement biais en cas de forte courbe
Mais la solution est moins élégante
ou aller chercher la fausse coupe d'onglet.
Salut.
J'opterais pour un gabarit, une coupe d'approche à la scie à ruban et une passe au calibreur à roulement en haut et gabarit.
Pour finir j'appliquerais les profil a la defonceuse.
Mais je n'ai jamais réalisé ce genre de boulot si ce n'est sur des imposts cintrés ou l'on usinais tout le profil en même temps à la toupie et au roulement.
Merci à tous pour vos réponses !