Bonjour.
Je suis en train de concevoir une table de montage/etabli roulant.
Pour faire des collages, de la défonce et des finitions.
Format : H900/L75/l150.
Ossature classique en Douglas. Des 90x90 assemblés en tenon mortaise ou double enfourchement.
Collage à la PU Kleiberit.
Dessus et pour le plancher un panneau.
Première question : J'ai un fournisseur local de panneau de trois plis (pin/douglas/épicéa). Mais je peux aussi prendre du CP Filmé. Avez vous des retours quand à l'usage pour la résistance dans le temps ou pour les collages ?
Le trois pli de douglas me semblait être un bon candidat.
Qu'utilisez vous ?
Seconde question, je ne me rends pas compte de si la structure est suffisamment rigide telle quelle ou si je doit commander du panneau également pour le contreventement sur deux faces.
Qu'en pensez vous ?
Vous remerciant. Copalement. Oak
Mis à jour1 réponse
Salut Oak
Aucun problème pour ton ossature avec ces sections, un contreventement est préférable (petite croix de saint andré par exemple...)
Perso je prendrais du CP filmé lisse pour la table (meilleure glisse et résistance à l'abrasion je trouve) Le panneaux doit être un peut plus cher par contre. Je crois pas que cela pose un problème pour le collage, au pire tu rajoutes quelques vis en plus.
Ce n'est pas une vraie réponse, mais Fof, dans la discussion qui a suivi la créationde son dernier établi disait que le minimum était 80 x 80.
Donc 90 x 90 ça me semble bon.
Et pour être précis, c'est exactement là.
Ensutie, popur un établi qui roule, si tu aimes la lecture, je te renvoie sur celui de Dagda de Lutherie Amateur. Il avait fait un établi normal et là il vient de le reconditionner pour y inclure toupie et scie (triton) avec guides (incra). C'est un peu du haut de gamme mais il a mis des super roulettes.
Si tu veux pas tout lire les 100 et quelques pages de son fil, l'histoire des roulettes, c'est là. Exactement.
Précis
Oui 90 en douglas c'est pas mal je crois. Paul Sellers dit que le douglas est un très bon candidat pour les ossatures, il est mecaniquement plus intéressant que le pin/sapin.
Je ne monterai pas de machine dessus je pense, c'est mon hall d'entrée qui me sert d'extension d'atelier.
Le bruit monte dans la maison.
Je vais voir tout ça
Alors les gros pieds, c'est surtout pour mortaiser, et avec des roulettes, quelle que soit la grosseur des pieds, on perd le "coup" pour mortaiser.
Fof en ce moment je me pose vraiment la question Des roulettes. Je crois qu'il n'y'en aura pas. Et si elles manquent je les ajouterais.
Mais je n'ai pas prévu de mortaiser dessus. Je le fais à l'établi.