Et bonjour.
Tout est dans le titre. Je souhaite acheter un aspirateur, et je ne sais pas quel volume prendre.
- Il sera à l'atelier et sur chantier.
- Il aspirera Ponceuse, Defonceuse, Plongeante.
- Il ne sera pas monté sur cyclone (j'ai déjà un cyclone pour le stationnaire et les gros générateurs de copeaux)
- Il sera équipé d'un sac LongLife.
Pour le decolmatage le sac empêche le filtre de charger non ?
Et pour le volume j'hésite entre le Festool CTM Midi et le CTM 26. C'est du simple au double niveau volume. Mais le prix est aussi bien différent.
Comme je suis branché sur une cuve de 60L aujourd'hui je n'ai aucune idée de ma production de poussière de bois.
Donc aux utilisateurs d'aspirateurs. Quel volume avez vous pris ?
(Mon cerveau est une machine à doute. Achetez des outils est un enfer )
5 réponses
Salut,
Je ne saurais t'orienter dans ton choix étant donné que j'utilise un Festool Mini avec un cyclone et que je n'ai que très peu voir pas d’expérience avec les autres modèles. J'en suis cependant très content.
J'attire ton attention sur un point important. Sur les aspirateurs Festool le sac fait partie du système de filtration et les sacs Longlife ne filtrent pas aussi bien que les sacs classiques. C'est d'ailleurs bien précisé sur leur site:
- utilisable uniquement pour aspirer des poussières non nocives pour la santé
- ne convient pas pour les micro-particules
Chez Foussier, il est indiqué: Non compatible avec la norme classe M.
Autrement dit, ne pas utiliser de sacs Longlife sur tu fais de la poussière fine (ponceuse par exemple). Et ton aspirateur ainsi équipé ne sera plus classe M.
Cordialement,
Hello, un des démo de chez festool (son camion est remplis de systener ) m'avait conseillé un ctm 26 plus le bac cyclonique, oui il coute un bras mais du coup tu augmentes ta capacité et la performance d'aspiration car il n'y a que le fin qui va dans le sac
L'Ecorce du Sycomore oui cela coute cher mais trouver un aspi qui rejette aucune poussière chez un client c'est top et il est classe M en plus et il peut passer en H avec les sacs filtres papier/tissu d’après ce que j'ai compris.
il faut savoir que les normes interdisent les classe inférieur au M en atelier (je crois). Dans les faits il y a peu ou pas de contrôle mais si un jour tu prends un apprenti et que son référent de formation te visite si tu respectes pas les normes de sécu tu peux te chopper des PV.
Enfin quand tu es dans l'écosystème festool tout est fait pour que tu y reste, compatibilité absolue des outils, pièces dispos 10 ans après fin de prod, garantie casse/vol 3ans ....
oui c'est le Apple de l'outil
Perso (enfin pro, en l’occurrence!) , j'ai acheté l'année dernière l'ASPIRATEUR CTL MIDI CLEANTEC 575261 qui a été remplacé dans la gamme depuis (un des avantages de la nouvelle version, c'est l'enroulage du cable, de ce que j'ai vu vite fait, ce qui est intéressant aussi...)
Ce que je lui reproche, c'est le non décolmatage. Un décolmatage, qui plus est, automatique et régulier, te procure une aspiration quasi constante.
Sinon, capacités ok et surtout poids ok pour chantier car j'en avais un plus gros quand j'étais salarié, c'est encombrant dans les escaliers et surtout hyper lourd, à mon gout! (rien à voir avec une porte d'entrée, mais les charges, on en porte assez à mon gout!
Capacités ok pour poncer avec un sac normal
Et je change pour la défonceuse ou la plongeante pour un longlife.
Pour le chantier, le bluetooth apporterai un petit confort supplémentaire pour déconnecter l'outil et aspirer les alentours vite fait sans retourner à l'aspi, mais c'est un peu du luxe vue la différence de prix.
A prendre en compte aussi, la longueur de tuyau, je ne connais pas les autres marques, à part karcher ou j'en ai eu deux perso, pour bricoler, et bien ,Karcher, ça fait trop petit et pas assez souple
Yop M.Oak.
Si j'ai un conseil à donné, c'est de ne pas prendre un aspirateur festool!
Pas qu'il ne marche pas, je suis sur qu'il aspire super mais que le prix ne se justifie pas du tout!
Ça reste un aspirateur quand même.
Perso j'ai un fein dustex 35L (il existe en 25L aussi). Il est en classe L de base mais j'ai changé le filtre de sorti pour un classe M pour 30€ de plus Donc, il est maintenant en classe M.
Il aspire parfaitement bien, il a une surface plane pour posé des truc dessus au besoin, on peut lui mettre un filtre pour l'utilisé sans sac, du coup super facile à vidé lorsqu'il est plein et il a bien sur la prise commandé.
Je fais le decolmatage à la main deux fois par ans (je démonte le filtre et le souffle...)
A l'usage, il est super, 35L est un bon volume, je ne le vide pas si souvent (j'ai encore des sacs a finir avant de passé au filtre mais vu que ça me fait mal de gaspillé, je les vide dans ma grosse aspi alors ça dure...)
Rien à redire sur l'aspiration et il roule bien quand on tire sur le tube.
Son petit défaut serait la qualité de son tube mais ça fait 2 ans que je l'ai et il n'est toujours pas percer.
En plus il est orange. Vu que seul fein ose cette couleur, tu sais toujours ou il est dans l'atelier! ^^
La force du festool est de pouvoir fixé des systainer dessus pour seulement 300€ de plus! mouais... Je suis sur que personne le fait en plus parce que le trimballé seul est déjà suffisamment lourd!
Pour emmener en chantier je galère toujours un peu parce qu'il est gros, que mon atelier est en bas d'un chemin pas très praticable et que j'ai une modus (c'est fou ce qu'on rentre dans une modus) donc à refaire, je prendrais plutôt le 25L mais vu que je change actuellement d'atelier, peut être que je ne dirais plus ça d'ici quelques mois.
Pour finir, je ne fais pas l'ayatollah du fein. Je suis sur que makita/bosch/dewalt ont de très bon aspi de chantier dans la même gamme (tu peux vérifier quand même de pouvoir le passé en classe M en changeant de filtre sur une autre marque, je trouve que ça vaut le coup!). Par contre, je trouve que le vert et noir est trop cher pour la même chose.
Salut.
Dites j'ai une question annexe. Est-ce que le decolmatage a du sens si l'on utilise un cyclone ?
Ou même qu'on utilise un sac ?
C'est la question à laquelle nous n'avons presque pas répondu. Le decolmatage est ce que c'est essentiel ?
J'ai pas un aspirateur de fou (karsher) mais même avec un bon sac la poussière finit en partie dans le filtre donc je dirai que oui le décolmatage est utile surtout si ça évite de nettoyer à la main les poussière les plus fines...
Merci à tous pour vos pistes de réflexion.
J'avoue avoir pas mal hésité mais la compilation de vos apports était plutôt cohérente.
Le modèle retenu est le CTM 26 e AC.
Il devrait arriver le jour du deconfinement. Je vous dirais s'il est satisfaisant à l'usage (J'ose espérer on se le cache pas )
Merci encore.
Tu as reçu une réponse de festool ?
Erebor et non.
Les délais de livraison étant déjà importants j'ai fait mon choix sans. Il faut que je ponce pas mal de panneaux dans ma grotte, je ne peux plus attendre. (Le 18mai au final est annoncé et ils disent que des retards sont possibles.)
Je vais utiliser les sacs et s'il s'avère que le rythme est effréné je prendrais le cyclone.