Bonjour à tous !
Je me suis fait rare sur cette plateforme ces dernières semaines car je suis en train de concevoir un petit établi à mettre dans mon appart pour faire de la sculpture et un peu de petite menuiserie (boîtes à musique, etc.)
Voici mon cahier des charges actuel : 1 presse avant (comme celles ici "Large bench screw"), une presse de bout (la bencrafted tail vise ici), des trous à valet. J'ai, en effet, à prévoir le rabotages de toutes les faces pour des pièces petites, potentiellement fines.
La presse de bout me semblait être une évidence car ses principales utilités sont la sculpture (bien tenir est toujours plus intéressant) et le rabotage de pièces fines et petites. Le problème, c'est que la course de la presse Benchcrafted m'oblige à mettre une distance minimum de 508mm entre le bout de l'établi et le premier pied (oui, car je ne peux pas mettre le pied sur le presse, ni mettre la presse trop éloignée du bord de l'établi). Et mon établi fera 1m50 de long. Pour stabiliser au mieux le tout, j'ai donc émis cette possibilité.
Bon, c'est disymétrique, mais j'ai surtout peur pour la stabilité de l'ensemble :s C'est cette même raison qui m'avait fait mettre le pied arrière droite en décalé. Pour info, tout est en hêtre. Les pieds font 120x120 et le plateau fait 120mm d'épaisseur.
Autre point : j'ai mis 1/2 plateau sur le schéma ci-dessus car j'avais pour idée de faire un support pour outils (qui fait aussi office de cale pour rabotage en travers) au milieu. Mais plus j'avance, plus je pense laisser tomber ça et ne faire qu'un morceau. Mais le tout risque toujours d'être déséquilibré :s
Qu'en pensez-vous ? Même d'un point de vue esthétique, je laisserais bien tomber la presse de bout, mais j'ai peur que les wonder-dog de Veritas ne soient trop épais (14mm, je crois) et je n'ai pas envie de rayer mon rabot. Et il faut toujours que je tienne mon ouvrage :s
Ou alors, avez-vous une autre solution pour ajouter une presse de bout sans devoir prévoir le décalage des pieds ?
Désolé pour la question un peu trop existentielle, mais j'avoue être dans une impasse :s
3 réponses
L'embarras du choix : Cette expression a souvent une connotation positive, mais pour le concepteur c'est surtout l'embarras qui domine
Je suis aussi en pleine réflexion, stimulé par le livre de Christopher Schwarz que je te conseille.
Pour la rigidité dans le sens de la longueur, l'encastrement des pieds dans le plateau me paraît être une bonne solution.
Des tenons traversants mis en pression par des coins laissent la possibilité de démonter le plateau avec une tenue optimale.
Mais pour la presse en bout et le trou qu'elle laisse le long du pied pour les pièces verticales, cela se complique. La seule parade que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'élargir le pied pour déporter le tenon traversant.
Pour la rigidité dans le sens de la largeur, des traverses hautes apportent la garantie du maintien de l'écartement des pieds. Cela évite que les tenon-mortaises des traverses basses subissent les variations du plateau quand le bois travaille. Mais pour que le bois travaille sans stress, il faut que plateau soit en deux morceaux pour laisser l'espace au milieu s'élargir ou se retressir.
J'imagine que ceux qui ont opté pour la barre de butée au centre avec des rangements pour les outils, ont trop ou pas assez de serrage suivant les saisons.
Je trouve que l'élargissement de cet espace apporte d'autres avantages intéressants. Va voir l'établi de Oliverte
Pour ta solution de pietement, je pense qu'un plateau en deux parties serait mieux. Pour le pied décalé, il évite le porte à faux du plateau, mais condamne la zone de rangement dessous.
Pour une longueur d'établi de 1m50, je pense qu'il te faut t'orienter vers un système de serrage moins long, ou prévoir une "béquille" quand tu voudras poser quelque chose de lourd en bout.
En ce qui concerne la structure de l'établi, si tu fais en sorte que les pieds soient encastrés dans le plateau, il ne faudra pas de petites traverses en haut sous le plateau. Dans ce cas tu auras toute la place nécessaire pour mettre une presse de bout.
On peut réaliser soi-même une presse de bout facilement. Une vis sans fin, un écrou, un bloc de bois.
Dans ce cas, on peut adapter la longueur de la vis. Et cela marche aussi bien que les trucs de luxe de chez Zwarovski-Benchkraft... Il est plus facile d'adapter l'accessoire que de modifier le principal pour l'adapter à l'accessoire...Si tu veux faire de la sculpture, il te faudra un étau de sculpteur. en bois. La aussi, on peut se le fabriquer soi-même facilement.
Idem pour la presse verticale.
EDIT: Enfin, si tu veux déplacer les pieds vers l'intérieur et avoir un gros déport d'un coté, pour retrouver une bonne stabilité de l'établi, il suffit de fixer les pieds en bas sur deux longues traverses longitudinales, de la longueur du plateau, qui reposeront sur le sol et qui dépasseront des pieds, et reconstitueront le polygone de sustentation nécessaire à une meilleure stabilité.
EDIT 2: Enfin, si tu veux mettre la presse vraiment sur le bord du plateau, tu peux aussi tout simplement repousser le pied vers l'intérieur (en transversal), et mettre la presse devant.
Ceci est une réponse sans en être une, la photo de démonstration de ta presse de bout monte justement un établi avec les pieds décalés.
Ça semble donc être faisable.
Eh bien pour moi ca m'a justement l'air d'être une bonne idée la façon de mettre les pieds.
Si tu ne dois pas exercer une pression extérieure trop forte qui risque de déstabiliser l'établi, je pense que c'est un bon plan