Bonjour,
je vous présente enfin mon établi réalisé voici un an. Il s'agit d'un établi d'appartement afin de réaliser un peu de menuiserie dans mon appartement (que je partage avec mon épouse et 2 enfants :) Je l'ai réalisé un peu en vitesse avant l'arrivée de mon deuxième enfant pour réduire mon rythme de passage par l'atelier collaboratif où j'avais mes habitudes.
Les plans viennent de trois inspirations particulières :
- Le livre de Schwarz concernant les établis,
- l'excellent article de Sébastien Gros sur l'établi qu'il s'est réalisé,
- Cette publi de Guido Henn.
Cet établi avait comme contrainte principale d'être compact : 60cm de profondeur, 1m50 de large. De volume très réduit, il devait néanmoins être robuste et lourd afin de passer un coup de rabot sans qu'il ne bouge d'un poil. J'ai pris du hêtre et j'ai pris de bonnes sections.
Mes exigences en termes de fixations : une presse avant et une presse de bout du type Benchcrafted. Pourquoi cette marque onéreuse ? J'aurais pu, en effet, prendre une vis et deux écrous, mais le volant se serait éloigné du côté droit du plateau, nécessitant une place supplémentaire. Au contraire, le volant de la presse de Benchcrafted ne se translate pas. Ca doit être assez facile à faire, mais encore une fois, je manquais de temps. Et le temps ...
Le plateau, comme souvent, tient dans le piétement par tenon-mortaises et tient en fixation avec la visserie de Bencrafted, toujours. Cette même visserie au niveau des pieds le rend démontable (ce qui est commode en appartement).
Seule extravagance de cet établi. Comme vous le voyez sur les photos précédentes : le pied avant droit est bien plus large que les autres. En effet, s'il avait été de taille comparable aux autres, le tenon serait tombé complètement sur la trajectoire de la presse de bout. Donc, j'ai décalé le tenon. Cela fonctionne très bien, mis à part que je dois décaler le chariot pour sortir le taquet, le pied se trouvant sous le chariot.
L'alternative, ça aurait été de décaler le piétement de droite vers la gauche, ce qui aurais posé des problèmes de basculement de l'établi (vu sa faible largeur). Ou encore, ça aurait été de ne faire reculer que le pied problématique en laissant celui de derrière droite en place (cf cette question). La traverse de droite aurait été en diagonale et la stabilité aurait été assuré, mais bonjour l'angoisse ! Donc solution étrange, mais fonctionnelle.
Les taquets ont été réalisés suivant la technique de Sébastien Gros sur son blog. Cela fonctionne très bien, c'est un pur bonheur !
Une fois fini, il m'a fallu encore le transporter depuis l'atelier collaboratif jusqu'à chez moi. Ça a été comique de faire monter un établi par l’ascenseur.
Et pour les curieux, oui, j'ai fini l'établi avant l'arrivé de mon deuxième et non, il n'a pas attendu qu'il soit installé. Mais c'est passé à peu de choses. Je ramenais l'établi à l'appartement le soir même de la naissance. Donc oui, mon deuxième enfant et cet établi ont le même âge. Il ne me restera plus qu'à lui apprendre à l'utiliser dans ... un petit nombre d'années.
Discussions
Belle réalisation qui prédit de beaux nouveaux copeaux :)
C'est original ce 4ème pied qui a de l'embonpoint. N'aurait-il pas été plus intéressant de faire une structure plus légère pour cette partie. Avec un cinquième pieds ou quelques chose comme ça ?
Belle établi, j'aime beaucoup. Tes voisin ne disent rien quand tu utilise la défonceuse ou que tu tape sur un ciseau ? Très beau en tous cas
Je n'ai pas de défonceuse, que des outils à main.
Et pour ce qui est du bruit, les enfants et mon épouse me rappellent à l'ordre bien avant les voisins qui n'ont jamais pipé mot :D
Classe! Interessant le ressort de greppe sur le coté.
le quoi ? le ressort de greppe ?
Le taquet
Comment fonctionne t-il ?
Cette idée n'est pas du tout de moi. C'est très bien expliqué dans l'article de Sébastien.
Ce qui le rend formidable, c'est qu'il tient une fois sorti. Tu le montes et le lâche, il tient. Tu le rentre, il n'est plus là :)
Cela fonctionne avec un tout petit biseau en biais sur le coin inférieur arrière. Tu y colles une petite languette de 2mm de frêne (pour l'élasticité). Quand tu le mets dans sont logement, la languette se plie vers la cavité située sur l'arrière du taquet et maintient le taquet en place.
C'est coton à régler.
Ah oui, c'est pas con du tout. Il est fort possible que je pique l'idée !
Ce "gros"pied est effectivement curieux.
L'essentiel est que cela fonctionne correctement.
Est ce que trois pieds constituant deux cadres auraient été une solution viable pour cette partie droite du piétement ? Ça aurait fait moins massif et un poil moins de bois...