L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jpghts

Peut on poser du bardage mi bois pour maison ossature bois en horizontal et vertical ?

Bonjour,

Je dois refaire deux façades de ma maison à ossature bois qui à 25 ans.

Un de mes choix s'est porté sur des lames en douglas dites en assemblage à mi bois à clouer.

Pour mes deux façades, les 3/4 de la pose se font en horizontal, le 1/4 restant en vertical.

Je suis confronté à des informations contradictoires de la part de deux fournisseurs.

L'un dit que pour du mi bois la pose est horizontale et est peu adaptée à un montage verticale. Mais je ne sais pas pourquoi.

L'autre dit que pour du mi bois la pose est seulement verticale. Le plus amusant, c'est qu'il montre une façade avec pose en horizontale avec du mi bois ????

Merci pour votre aide.

Pour la photo, l'ancien bardage est en rainure languette non raboté sur une face et seul le bardage mi bois que j'ai trouvé peut me fournir une face brute de sciage. Oui, je sais, ce n'est pas très visible. :-)

TJoad

Par mi-bois vous entendez des lames profilées de feuillures non? J'avoue ne pas comprendre grand chose à cette requête.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
etiennedesthuilliers

pourquoi retirer l ancien bardage

vous revissez le nouveau bardage horizontalement en prenant soin de bien refaire les parties qui ce sont abimé et préférez un bois brut de sciage il y a une meilleure accroche de la peinture
mais si l on avait des photos des parties en mauvais état on pourrait peu être vous conseiller pour éviter que cela recommence
il y a de la littérature sur les bardages en bois il est préférable de lire avant et de ne pas croire les marchands de parapluies le dtu traite ce genre de problème
l idéal est d aller faire un voyage d'étude dans les pays du nord et de l'est' Finlande, Norvège, suède, je dirais bien la Russie mais je pense que ce n est pas le meilleurs moment
le charpentier de service , je pense avoir fait ces types de voyage
etienne desthuilliers

jpghts

Bonjour, merci pour votre réponse intéressante.

Les photos ci-dessous montrent les problèmes essentiels.

Les arêtes des lames se soulèvent et s'effritent, des parties molles apparaissent au niveau des clous et ce sur les 2/3 des lames sur les 2 façades touchées.
La peinture cache en partie ces problèmes, c'est avec les doigts qu'on les constate.
Bien sûr, les lames ne sont pas touchées sur toute leur longueur, il y a pas non plus des trous "mous" autour de tous les clous, mais mon peintre qui sait déposer et poser pour faire de la rénovation bardage (il était le sous traitant de mon constructeur jusqu'à peu, mais le constructeur est passé en "fibre ciment" que je ne souhaite pas).

Mon peintre m'avait prévenu en 2021: "c'est la dernière fois que je repeins les deux façades concernées, elles sont en mauvais état, je fais du "cache misère", c'est du sale boulot."

Vous écrivez :

vous revissez le nouveau bardage horizontalement en prenant soin de bien refaire les parties qui ce sont abimé et préférez un bois brut de sciage il y a une meilleure accroche de la peinture

Là, je ne vois pas comment "refaire" ces parties abimées qui sont partout et non localisées.

Et dans ce cas, le recouvrement est il encore possible tout en sachant que je souhaite garder les parties posées en verticales.

Pourquoi ce désir est difficile non pas à réaliser techniquement mais pour trouver des lames en bois non raboté en rainure languette, c'est la galère et comme vous l'indiqué avec mon peintre, le non raboté à une meilleure accroche pour la peinture et tout le bardage de la maison est ainsi.

J'ai bien trouvé, au près de mon scieur une lame qui me conviendrait en douglas, humidité 14%, 1 face non rabotée mais en assemblage mi bois ce qui semble l'exclure d'un positionnement verticale, l'infiltration d'eau étant une possibilité risquée.

Je suis près à refaire les ébrasements et bavettes inox des PF et fenêtres.

Merci pour votre aide.

etiennedesthuilliers

si il a des difficultés a refaire vous traité et vous soignez les parties en recouvrement pour éviter que cela se reproduise notamment les angles et les parties ou l eau pénètre par les bois de bout

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jpghts

Déjà merci pour vos réponses.

Je me pose par contre la question de pourquoi ne pas opter pour un bardage rainé crêté ou un vrai usinage de planches à clin?

Mon fabricant de maison ne fait plus de bardage bois. Mon bardage a une particularité, il est non raboté sur la face visible et j'ai un scieur qui fait des lames en douglas à assemblage mi bois avec une face non rabotée, mais il ne fait que du mi bois, pas de rainure languette, il n'a pas l'outillage.
Sur la photo, la lame bleu c'est la mi bois non rabotée, à droite la lame rainure languette actuelle non rabotée aussi.
Ça donne un "look" à la maison.

Je peux trouver de la lame pratiquement identique à la mienne sans problème, mais elle est rabotée et donc lisse.

Je mets aussi une photo d'une façade pour comprendre la disposition actuelle, horizontale et verticale, des lames qui sont en rainure languette.

Je ne comprends pas vraiment l'idée derrière le bardage à languette batarde. ..

Vous voulez dire la superposition d'échantillon de lames mi bois sur mon bardage existant ? C'est juste pour voir ce que ça donnait. L'ancien bardage sera bien sûr retiré.

Il faut tout changer au bout de 25 ans? pas juste décaper et repeindre?

Ma maison a été repeinte entièrement 3 fois, au bout de 10 ans, puis 1 fois 5 ans après et une dernière fois encore 5 ans après en 09/21. À l'époque, le peintre, le même depuis l'origine y compris la 3eme couche sur chantier, m'avait averti de la détérioration des lames sur les deux façades extrêmement exposées à la pluie et au vent. Entre autres, le bord des lames se désagrège et les ébrasements des fenêtres sont touchés aussi.
À l'origine, le bardage est du rainure languette sapin du nord 18 mm d'épaisseur, 135 mm visible avec traitement sel de cuivre pour obtenir une classe 3, deux couches peinture en usine, une troisième sur chantier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Bonjour,

Il est déconseillé de poser des lames à mi-bois de manière verticale car si elles bougent, vrillent ou se déclouent (si vous le posez pas le cœur au soleil par exemple) l'eau peut aller derrière le bardage.

Vous avez raison de mettre en doute votre péquenot de vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend alors même qu'il a une photo ou son bardage est fixé horizontalement.

Je me pose par contre la question de pourquoi ne pas opter pour un bardage rainé crêté ou un vrai usinage de planches à clin? Cela ne doit pas être plus cher et c'est quand même vraiment mieux. Je ne comprends pas vraiment l'idée derrière le bardage à languette batarde. ..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Ça dépend des montants sur lesquels sera fixé le bardage... Si les montants sont verticaux le bardage doit être perpendiculaire.
Il faut tout changer au bout de 25 ans? pas juste décaper et repeindre?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
501 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation