Bonjour,
Pour refaire deux façades de ma maison à ossature bois, exposition sud et ouest exposées à la pluie plus que celles côté nord et est, une scierie me propose du bardage en mélèze de sibérie (oui, ils en ont encore, ils avaient stocké) avec une finition scié fin ou brut brossé, donc avec une certaine texture qui ressemble aux autres façades de ma maison. Je ne recherche pas une finition rabotée.
Actuellement, le bardage de ma maison de 25 ans est en sapin du nord mis en classe 3 grâce à un sel de cuivre peint avec une peinture microporeuse RAL 1015. Bien sûr, depuis 25 ans, elle a été repeinte 3 fois à 10, 15 et 20 ans.
Ma question : Peut-on peindre du bardage mélèze naturel non autoclavé, pas avec un saturateur, pas avec une lasure mais avec une peinture microporeuse non filmogène ou peut être une autre solution pour obtenir cette couleur RAL 1015. Les 4 façades seront peintes dans la foulée.
Si oui, comment faire pour avoir une bonne tenue dans le temps ?
Merci pour vos avis.
2 réponses

Moi je ne le ferais pas, le mélèze est naturellement gras et l'accroche de la peinture moderne est plus que incertain. J'ai des volets en mélèze de 1959, j'ai fait l'erreur de les poncer à blanc et depuis je ne trouve plus de peinture qui ne cloque pas, ni Tollens ni unikalo, micro poreuse direct ou avec sous couche impression solvant pas mieux...